Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Miss Bubble, tu vas faire la lecture directement sur des albums sans utiliser de méthode si je comprends bien. Sais tu déjà avec quels albums tu vas démarrer en septembre ? Moi aussi, je n'aurai pas de méthode mais c'est ma première fois au CP !

Sinon, je recherche des titres d'albums pas trop cul-cul avec des structures répétitives et des illustrations qui collent au texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katounette : Non je n’utilise pas de méthode de lecture. J'utilise deux supports pour l'apprentissage de la lecture et ce tous les jours.

1 volet lecture/compréhension/production d'écrits avec albums

1 volet phonologie / combinatoire

Pour le 1er album j'hésite encore entre 3 : J'ai rêvé que / ma maîtresse est une ogresse ou Ma vie est extraordinaire. Je dois aussi voir avec ma collègue de cp afin qu'on se répartissent les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet : concernant l'anglais, comment vous organisez-vous ? Combien de temps y consacrez-vous : 3x30' ou 2x45' ! 2x45' pour des Cps, ça me semble long !

Je suis passée à l'école hier, il n'y a aucun outil pour le cycle 2 ! seulement pour le cycle 3 ! pfff ! Avez vous une méthode à me conseiller ? ou des sites à me recommander ? Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors officiellement je faisais 2 x 45 min (sur l'emploi du temps), mais en réalité je faisais 2 x 30 min... oui je sais c'est pas bien ! :scratch: mais c'est trop long 45 min et même 30 min c'était déjà long ! Et comme il n'existe pas de méthode Cp, j'utilisais "Speak and Play" CE1 chez SED, une méthode un peu chère, mais clé en main, absolument génial, plus rien à faire !!! Ya les chansons, les jeux, les séquences bien détaillées, les flashcards... enfin tout ! Seul hic : son prix --> 149 euros ! Mais si ya moyen de l'acheter avec la coop gé, on partage avec les collègues... enfin moi étant sur un poste fléché on n'a pas pu me dire non ! hihi

Et puis je fais la 1ère partie de la méthode pour les CP et la 2ème pour les CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas de sous sur la coopé, c'est pour ma poche et là ça fait un peu cher ! Je vais essayer de glaner des choses sur des blogs de collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas de sous sur la coopé, c'est pour ma poche et là ça fait un peu cher ! Je vais essayer de glaner des choses sur des blogs de collègues !

Bonjour,

Moi je fais 15 min d'anglais tous les jours. Je sais que ça ne fait qu'une heure d'anglais mais bon ma répartition horaire dans mon emploi du temps , cela me convient.

J'utilise le livre retz et je fais surtout de petites choses à ma façon.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de tout lire et de suivre le fil de la discussion!

Audrey j'ai regardé ta programmation en français: merci beaucoup de nous faire partager ton travail. Je la trouve bien présentée et claire. En grammaire je me demande si ce n'est pas mieux de voir le genre et le nombre avant d'étudier l'adjectif? Pour ce qui est de l'écriture, je ne l'avais pas en charge cette année avec les ce1. En plus des majuscules on leur fait aussi refaire les lettres minuscules et des mots, non?

Tant que je suis sur l'écriture, je voudrais acheter les deux cahiers de chez jocatop (cp et ce-cm) que j'avais eu entre les mains dans une autre école et que je trouve bien fait. Malheureusement on ne peut les acheter que par lot de 5 sur le site avec 6 euros de frais de port je crois.... Est-ce que quelqu'un saurait comment s'en procurer un seul exemplaire de chaque?

En anglais, pour mes CP/CE1 je vais aussi utiliser le Retz. Pour répondre à ta question roro33, il est vendu avec un cd audio.

Enfin, j'ai enfin pondu ma première programmation en français pour le CP. Comme je vais faire Taoki en première partie d'année et Ribambelle en seconde partie, j'ai puisé dans les programmations des deux.

Voilà donc la progression sur l'étude du code. Comme je n'ai jamais eu de cp, il doit certainement y avoir plein de bêtises, n'hésitez pas à me le dire.

Programmation étude du code CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des supports audio ?

En anglais, tu as un petit livre de chez Retz qui est pas mal pour le cycle 2 : Initiation à l'anglais au cycle 2. Il est découpé en thèmes et plutôt bien fait, avec un CD pour les chansons&comptines proposées. Bien sûr tu dois faire tes flashcards toi même mais si tu dois acheter une méthode avec ton argent perso, je te le recommande car il est à moins de 20€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des supports audio ?

En anglais, tu as un petit livre de chez Retz qui est pas mal pour le cycle 2 : Initiation à l'anglais au cycle 2. Il est découpé en thèmes et plutôt bien fait, avec un CD pour les chansons&comptines proposées. Bien sûr tu dois faire tes flashcards toi même mais si tu dois acheter une méthode avec ton argent perso, je te le recommande car il est à moins de 20€!

Super, merci, je vais aller voir de ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! j'ai acheté le chevalet des incolla... des mots du jour. Avez vous fait ce rituel dans vos classe ? Comment faire avec les cp au début ? pour les ce1 je pensais leur demander d'écrire une phrase avec le mot du jour.

Je sais que pour certains inspecteurs ou cpc ce rituel n'a aucun intéret mais je trouve ca sympa de commencer la journée comme ca non ?

Si les ce1 font une phrase avec ce mot du jour, ca veut dire que je commence les apprentissages de la journée avec la lecture des cp. Mais ca me parait difficile car je vais devoir vérifier en même temps les phrases des ce1 ? comment faire ?

merci pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...