Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais finalement utilisé la partie lecture compréhension d'un monde à lire, ma collègue qui a le CP pur m'a dit fonctionner avec cette méthode. Par contre, elle a fait du CP pendant très longtemps et n'a pas le guide péda. Je ne pourrai commander ce guide péda qu'à la rentrée et comme c'est mon premier CP, j'aurais bien aimé voir ce qui est proposé pour les premiers jours et le début du premier album. Sur Nathan, on peut feuilleter une partie du guide mais c'est uniquement le détail des séances du deuxième album. Si quelqu'un acceptait de me scanner les pages des déroulements des premières séances, ce serait super sympa.

Sinon, je cherche le guide péda 1 en occasion mais sur leboncoin, il reste cher.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! j'ai acheté le chevalet des incolla... des mots du jour. Avez vous fait ce rituel dans vos classe ? Comment faire avec les cp au début ? pour les ce1 je pensais leur demander d'écrire une phrase avec le mot du jour.

bonjour caro78100, j'ai déjà fait ce rituel dans une classe de ce1-ce2 et je compte le reprendre l'année prochaine avec mes cp-ce1.

je leur donnerai le mot du jour, ils devront élaborer oralement et collectivement une définition, les ce1 la copieront (compétence officielle travaillée = savoir copier sans erreur un court texte) et devront élaborer individuellement une phrase exemple d'utilisation de ce mot.

je ne sais pas encore exactement sous quelle forme nous garderons trace de tout cela, peut-être un dictionnaire de classe, avec les définitions et phrases exemples plus pourquoi pas une illustration de chaque mot faite par les cp...

Je sais que pour certains inspecteurs ou cpc ce rituel n'a aucun intéret mais je trouve ca sympa de commencer la journée comme ca non ?

tu peux toujours justifier que c'est une façon de travailler et d'enrichir leur vocabulaire ! je pense que ce qui compte c'est ce que tu fais de ce rituel par rapport aux compétences à leur faire acquérir ; si c'est un rituel comme un autre, effectivement ça n'a que peu d'intérêt, comme la météo que l'on fait relever chaque jour mais dont on ne fait rien derrière...

Si les ce1 font une phrase avec ce mot du jour, ca veut dire que je commence les apprentissages de la journée avec la lecture des cp. Mais ca me parait difficile car je vais devoir vérifier en même temps les phrases des ce1 ? comment faire ?

merci pour vos témoignages :)

si tu lances les ce1 sur leur travail de copie de la définition puis élaboration d'une phrase exemple, ça doit bien te laisser 10 minutes pour lancer les cp sur un travail de réinvestissement d'une notion ou sur un travail en autonomie, quand ils seront dans leur boulot tu pourras retourner voir les ce1 et vérifier leur phrase

bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse mais en général je commence ma journée avec les cp sur une lecture, du coup je ne peux pas les laisser tous seuls en autonomie pendant que je vais voir les phrases des ce1... ou alors faut que je dise aux ce1 quoi faire une fois qu'ils ont fini leur phrase ?

je pensais leur faire copier la définition (ou alors juste à l'oral avec toute la classe je ne sais pas encore) et leur faire copier leur phrase dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais : J'utilise la méthode Hop in, très bien faite avec cd + posters. ( nous l'avons acheté à plusieurs l'année dernière sur notre budget classe) Il est très complet donc nous avons fait une programmation sur 2 ans pour gérer les doubles niveaux. Et je fais 2X 30 minutes par semaine, je trouve cela bien suffisant avec des ce1 déjà, je ne l'ai jamais fait avec des cp.

Mot du jour : l'année dernière, je faisais deviner le mot, les enfants devaient poser des questions. Puis il faisait une phrase tous les soirs à la maison ou en classe si ils avaient le temps.

L'année prochaine, les ce1 copieront la définition dans le cahier du jour et écriront une phrase au crayon de bois. Je la corrigerai avec ou sans eux plus tard ( je prévoirai de laisser de la place pour la correction ) Je pourrai donc commencer en lecture avec les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a acheté Hop in cette année. Je vais donc pouvoir tester mais avec mon super niveau d'anglais, c'est pas gagné ! J'ai testé Ghostie l'an dernier que j'ai trouvé sympa mais vite abandonné car prenant niveau gestion matériel dans notre école car la petite vidéo est à regarder à chaque séance dans mon souvenir et on n'a pas de salle vidéo. Du coup, installation du vidéo projecteur et de l'ordi à chaque séance mais on n'a pas de rideaux noirs ! Bref, du bon matériel mais pas facilement utilisable. Donc Hop In !

Par contre, vous faites la même chose en CP et en CE1 en anglais ou vous différenciez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katounette : non pas de différenciation pour moi, mes ce1 n'ont pas fait anglais l'année dernière donc ils partent tous au même point. Pour moi, étant donnée que c'est surtout un bain d'oral je ne différencierais pas même si un groupe en avait déjà fait.

Mecarson : merci pour la tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne compte pas non plus différencier, et je vais rester sur 2x30' ! Je ne prévois pas de cahier, tout à l'oral avec des affichages en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai quand même un cahier, j'y ai collé des choses l'année dernière.

Des supports images pour qu'ils puissent en faire un peu à la maison. les couleurs par exemple sans les noms.

Et dans ma méthode, il y a des petits exercices que j'ai collé aussi dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les CP ont une fois 30 minutes, ça apparait comme ça dans l'edt. (avec moi, j'utilise le livre de retz dont on a parlé au dessus)

Les CE1 auront une fois 45 minutes, avec ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de tout lire et de suivre le fil de la discussion!

Audrey j'ai regardé ta programmation en français: merci beaucoup de nous faire partager ton travail. Je la trouve bien présentée et claire. En grammaire je me demande si ce n'est pas mieux de voir le genre et le nombre avant d'étudier l'adjectif? Pour ce qui est de l'écriture, je ne l'avais pas en charge cette année avec les ce1. En plus des majuscules on leur fait aussi refaire les lettres minuscules et des mots, non?

Tant que je suis sur l'écriture, je voudrais acheter les deux cahiers de chez jocatop (cp et ce-cm) que j'avais eu entre les mains dans une autre école et que je trouve bien fait. Malheureusement on ne peut les acheter que par lot de 5 sur le site avec 6 euros de frais de port je crois.... Est-ce que quelqu'un saurait comment s'en procurer un seul exemplaire de chaque?

En anglais, pour mes CP/CE1 je vais aussi utiliser le Retz. Pour répondre à ta question roro33, il est vendu avec un cd audio.

Enfin, j'ai enfin pondu ma première programmation en français pour le CP. Comme je vais faire Taoki en première partie d'année et Ribambelle en seconde partie, j'ai puisé dans les programmations des deux.

Voilà donc la progression sur l'étude du code. Comme je n'ai jamais eu de cp, il doit certainement y avoir plein de bêtises, n'hésitez pas à me le dire.

Programmation étude du code CP.pdf

Merci d'avoir pris le temps de regarder ma programmation , j'ai donc inversé étude des forme et type de phrases avec l'adjectif.

Pour l'écriture, je pense me limiter à leur faire faire les majuscules puis phrases et textes. Je donnerai en autonomie l'écriture des minuscules selon les élèves.

Pour mes CP, je suis la méthode un monde à lire. Je regarde dès que possible ta progression.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je vais finalement utilisé la partie lecture compréhension d'un monde à lire, ma collègue qui a le CP pur m'a dit fonctionner avec cette méthode. Par contre, elle a fait du CP pendant très longtemps et n'a pas le guide péda. Je ne pourrai commander ce guide péda qu'à la rentrée et comme c'est mon premier CP, j'aurais bien aimé voir ce qui est proposé pour les premiers jours et le début du premier album. Sur Nathan, on peut feuilleter une partie du guide mais c'est uniquement le détail des séances du deuxième album. Si quelqu'un acceptait de me scanner les pages des déroulements des premières séances, ce serait super sympa.

Sinon, je cherche le guide péda 1 en occasion mais sur leboncoin, il reste cher.

Merci d'avance

Bonjour, sur mon blog tu trouveras un article intitulé "premiers jours de rentrée". Contacte moi ensuite par le blog je t'envoie par mail ce que je fais les 2 premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...