Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'écriture au CP, voici une partie de mon échange avec Danièle Dumont sur un autre forum...je dois avouer que je suis toujours perplexe devant toutes les possibilités: démarrer avec des cahiers maternelle, des cahiers seyes 4 ou 3 mm... Bref c'est le flou et toujours cette impression de réinventer l'eau chaude à chaque changement de classe! Bref voici une partie de l'échange qui j'espère aidera les collègues!

Bonjour!

Je rejoins ce post concernant l'écriture.

J'avais déjà mis en place la méthode avec des maternelles mais je change d'école cette année. J'ai donc plusieurs questions concernant mes nouveaux élèves de CP ( ils ont un niveau assez faible notamment en écriture, ma collègue de GS a travaillé avec des cahiers double ligne 5 mm)

- quel lignage pour commencer l'écriture début CP? Un cahier type maternelle ou directement en seyes?

- ensuite quel lignage envisager (même si évidemment il faut s'adapter à chacun des enfants)?

- l'entraînement préalable sur une ardoise est-il satisfaisant? vaut-il mieux une ardoise à craie, à feutre ou avec des crayons blancs?

- peut-on envisager les entraînements sur des fiches transparentes avant de passer sur un autre support?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!

Je me posais justement les mêmes questions à propos de l'ardoise :sweatingbullets:

Début CP : Seyes 3 mm

En maternelle, c'est Seyes aussi ou rien, c'est à dire rien du tout. Les enfants sont à même d'écrire droit sans ligne (s'ils ont été formés à la méthode Dumont ;) ). Grande surprise pour une prof qui a adopté la méthode cette année : au début elle ne croyait pas que c'était possible ; tous ses élèves de GS passent en CP en écrivant droit sans ligne.

Ensuite : ne pas oublier de commencer par le repositionnement de la main et le repérage du lignage (pages 4 à 7 du cahier 1 CP) et garder le même cahier jusqu'à ce que l'ensemble des lettres soient acquises.

Si des problèmes de tenue de ligne ou de dimension subsistent, faire commencer la séance d'écriture par les frises de bas de page. Sur les nouveaux cahiers j'ai supprimé les frises de haut de page (elles n'étaient pas suffisamment utiles).

Oui, l'entraînement sur ardoise est satisfaisant pour analyser la forme des lettres ( cf. 4ème de couverture du cahier 1 CP édition 2011) "attraper le geste" et s'assurer des proportions. Je pense que le type d'ardoise importe peu (à la condition que la surface ne glisse pas trop).

L'entraînement sur fiches transparentes ne vaut que s'il s'agit de lettres isolées qu'on repasse d'un geste vif plusieurs fois de suite sans lever le poignet pour une lettre donnée (cf. exercices 2 du cahier 1).

Deux infos :

Le cahier remédiation sera disponible chez Hatier à partir du 27 juillet.

La construction du nouveau site avance (lentement...). http://legestedecriture.fr Attention les articles sur la modélisation sont inversés pour l'instant : il faut lire "les fondements de la modélisation" avant "qu'est-ce que la modélisation" et, en dernier "comment fonctionne la modélisation ?".

Si tu me reprécises ta demande, je verrai si je peux t'aider. Qu'est-ce qui reste flou pour toi ?

Posté(e)

Pour ma part je démarre au Seyes 4 mm .

Les élèves n'ayant pas écrit sur du Seyes avant l'entrée au CP , il leur faut bien ça .

Posté(e)

arf le seyes 4 mm c'est énorme je trouve, j'avais testé une année avec un petit épileptique et deux ou 3 en grande difficulté, et finalement ils réussissaient mieux sur du 3. Après, je suppose que ça dépend si les GS ont écrit sur lignage ou pas.

Depuis j'utilise les cahiers hâtier et je remercie envidespoir pour toutes les explications qu’elle m'a données à l'époque. :wub: J'ai recommandé son livre qu'on m'avait chouré à l'époque pour me faire une mise à jour cet été!

Posté(e)

Pour l'écriture au CP, voici une partie de mon échange avec Danièle Dumont sur un autre forum...je dois avouer que je suis toujours perplexe devant toutes les possibilités: démarrer avec des cahiers maternelle, des cahiers seyes 4 ou 3 mm... Bref c'est le flou et toujours cette impression de réinventer l'eau chaude à chaque changement de classe! Bref voici une partie de l'échange qui j'espère aidera les collègues!

Bonjour!

Je rejoins ce post concernant l'écriture.

J'avais déjà mis en place la méthode avec des maternelles mais je change d'école cette année. J'ai donc plusieurs questions concernant mes nouveaux élèves de CP ( ils ont un niveau assez faible notamment en écriture, ma collègue de GS a travaillé avec des cahiers double ligne 5 mm)

- quel lignage pour commencer l'écriture début CP? Un cahier type maternelle ou directement en seyes?

- ensuite quel lignage envisager (même si évidemment il faut s'adapter à chacun des enfants)?

- l'entraînement préalable sur une ardoise est-il satisfaisant? vaut-il mieux une ardoise à craie, à feutre ou avec des crayons blancs?

- peut-on envisager les entraînements sur des fiches transparentes avant de passer sur un autre support?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!

Je me posais justement les mêmes questions à propos de l'ardoise :sweatingbullets:

Début CP : Seyes 3 mm

En maternelle, c'est Seyes aussi ou rien, c'est à dire rien du tout. Les enfants sont à même d'écrire droit sans ligne (s'ils ont été formés à la méthode Dumont ;) ). Grande surprise pour une prof qui a adopté la méthode cette année : au début elle ne croyait pas que c'était possible ; tous ses élèves de GS passent en CP en écrivant droit sans ligne.

Ensuite : ne pas oublier de commencer par le repositionnement de la main et le repérage du lignage (pages 4 à 7 du cahier 1 CP) et garder le même cahier jusqu'à ce que l'ensemble des lettres soient acquises.

Si des problèmes de tenue de ligne ou de dimension subsistent, faire commencer la séance d'écriture par les frises de bas de page. Sur les nouveaux cahiers j'ai supprimé les frises de haut de page (elles n'étaient pas suffisamment utiles).

Oui, l'entraînement sur ardoise est satisfaisant pour analyser la forme des lettres ( cf. 4ème de couverture du cahier 1 CP édition 2011) "attraper le geste" et s'assurer des proportions. Je pense que le type d'ardoise importe peu (à la condition que la surface ne glisse pas trop).

L'entraînement sur fiches transparentes ne vaut que s'il s'agit de lettres isolées qu'on repasse d'un geste vif plusieurs fois de suite sans lever le poignet pour une lettre donnée (cf. exercices 2 du cahier 1).

Deux infos :

Le cahier remédiation sera disponible chez Hatier à partir du 27 juillet.

La construction du nouveau site avance (lentement...). http://legestedecriture.fr Attention les articles sur la modélisation sont inversés pour l'instant : il faut lire "les fondements de la modélisation" avant "qu'est-ce que la modélisation" et, en dernier "comment fonctionne la modélisation ?".

Si tu me reprécises ta demande, je verrai si je peux t'aider. Qu'est-ce qui reste flou pour toi ?

Avant tout merci pour ta réponse!

Ce qui reste flou, et ce que je voulais exprimer, c'est ma formation ou plutôt ma "non formation" concernant toutes ces questions... Je me rappelle de mon unique cours de 3 heures sur l'apprentissage de la lecture au CP lorsque j'étais à l'IUFM, il y a déjà 10 ans, et je trouve dommage de ne pas suivre une formation de qualité (ce n'est peut-être pas le cas partout, car tout dépend des contenus de formations et des formateurs...). Je suis de plus en plus intéressée par mon métier, je n'hésite donc pas à suivre les forums de longues heures pour continuer d'apprendre, mais je pense à ces jeunes enseignant(e)s qui ont des contraintes importantes et qui doivent exercer de manière empirique leur métier... Voilà pour le "flou"!

Quant à ta réponse, je suis contente de pouvoir m'appuyer sur des réponses précises. J'ai commandé la semaine dernière les cahiers d'exercices, je pourrai donc mieux visualiser le contenu. J'ai pratiqué la "méthode Dumont" en maternelle quelques années, je vais donc m'appliquer à exercer mes futurs petits élèves de CP au mieux.

Sinon une petite précision: pourquoi ne pas commencer avec un cahier seyes 4 mm?

Merci pour ton aide et ta disponibilité!

Marie

Posté(e)

Pour un atelier autonome en maths avec tous les compléments de 1 à 10 avec 3 niveaux de difficultés, c'est sûrement incomplet et ça ne demande qu'à être complété... Merci à Moustache pour les illustrations (un petit train).

Il faut imprimer (pourquoi pas sur des feuilles de couleurs différentes selon les niveaux de difficultés), photocopier et plastifier.

ComplementsA10.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je vous joins mon emploi du temps pour mon CP CE1. Il est noté CP CE1 CE2 car je garde à la rentrée des CE2 officiels mais qui suivront du CE1 pur car ils ne sont rentrés dans la lecture que cette année après 3 CP ( puisqu'ils ont fait du CP cette année avec moi après un redoublement ). La clis leur a été proposée mais les parents refusent...

Donc je n'intègre en aucun cas les domaines du cycle 3.

Nous avons demandé l'avis de notre inspecteur qui nous a dit que la priorité était le "lire et écrire."

Concernant la piscine, j'ai gardé les mêmes horaires que l'année dernière ainsi que pour mon intervention en langue en cycle 3.

N'hésitez surtout pas à me donner votre avis.

Je remets à jour mes programmations et les mettrais bientôt aussi en ligne pour avoir vos avis.

Merci pour votre aide.

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

Je vous joins mon emploi du temps pour mon CP CE1. Il est noté CP CE1 CE2 car je garde à la rentrée des CE2 officiels mais qui suivront du CE1 pur car ils ne sont rentrés dans la lecture que cette année après 3 CP ( puisqu'ils ont fait du CP cette année avec moi après un redoublement ). La clis leur a été proposée mais les parents refusent...

Donc je n'intègre en aucun cas les domaines du cycle 3.

Nous avons demandé l'avis de notre inspecteur qui nous a dit que la priorité était le "lire et écrire."

Concernant la piscine, j'ai gardé les mêmes horaires que l'année dernière ainsi que pour mon intervention en langue en cycle 3.

N'hésitez surtout pas à me donner votre avis.

Je remets à jour mes programmations et les mettrais bientôt aussi en ligne pour avoir vos avis.

Merci pour votre aide.

Audrey

edt cp ce1 ce2.doc

Posté(e)

Vous pensez quoi de mon emploi du temps ? je trouve qu'il y a des trucs qui clochent mais je ne trouve pas quoi ! :unsure:

avez vous des exemples d'edt bien détaillé ? je pense que mes plages horaires sont trop longues pour les cp... non ? faudrait faire des séances de 20-30 min pas plus ?

Cette année c'était différent je n'en avais que 7 et bons donc ca roulait bien mais à la rentrée je passe à 12 cp et 7 ce1 (l'inverse) du coup faut pas que je me plante avec les cp !! :blush: (même si vous direz qu'il fallait pas que je me plante avec 7 cp aussi bien sur, mais bon vous m'aurez comprise !! :sweatingbullets: )

edt c.b cp:ce1 2.pdf

Posté(e)

Vous pensez quoi de mon emploi du temps ? je trouve qu'il y a des trucs qui clochent mais je ne trouve pas quoi ! :unsure:

avez vous des exemples d'edt bien détaillé ? je pense que mes plages horaires sont trop longues pour les cp... non ? faudrait faire des séances de 20-30 min pas plus ?

Cette année c'était différent je n'en avais que 7 et bons donc ca roulait bien mais à la rentrée je passe à 12 cp et 7 ce1 (l'inverse) du coup faut pas que je me plante avec les cp !! :blush: (même si vous direz qu'il fallait pas que je me plante avec 7 cp aussi bien sur, mais bon vous m'aurez comprise !! :sweatingbullets: )

As tu calculé les volumes horaires ? Tu prévois qu'une seule fois EPS et arts par semaine, ça me semble bien peu !

Posté(e)

Vous pensez quoi de mon emploi du temps ? je trouve qu'il y a des trucs qui clochent mais je ne trouve pas quoi ! :unsure:

avez vous des exemples d'edt bien détaillé ? je pense que mes plages horaires sont trop longues pour les cp... non ? faudrait faire des séances de 20-30 min pas plus ?

Cette année c'était différent je n'en avais que 7 et bons donc ca roulait bien mais à la rentrée je passe à 12 cp et 7 ce1 (l'inverse) du coup faut pas que je me plante avec les cp !! :blush: (même si vous direz qu'il fallait pas que je me plante avec 7 cp aussi bien sur, mais bon vous m'aurez comprise !! :sweatingbullets: )

As tu calculé les volumes horaires ? Tu prévois qu'une seule fois EPS et arts par semaine, ça me semble bien peu !

je n'ai pas encore mes horaires de piscine + poste REP etc donc j'ai un peu casé ca n'importe comment ... :(

pour l'arts je n'arrive pas à me dégager du temps pour le faire !

Posté(e)

Vous pensez quoi de mon emploi du temps ? je trouve qu'il y a des trucs qui clochent mais je ne trouve pas quoi ! :unsure:

avez vous des exemples d'edt bien détaillé ? je pense que mes plages horaires sont trop longues pour les cp... non ? faudrait faire des séances de 20-30 min pas plus ?

Cette année c'était différent je n'en avais que 7 et bons donc ca roulait bien mais à la rentrée je passe à 12 cp et 7 ce1 (l'inverse) du coup faut pas que je me plante avec les cp !! :blush: (même si vous direz qu'il fallait pas que je me plante avec 7 cp aussi bien sur, mais bon vous m'aurez comprise !! :sweatingbullets: )

As tu calculé les volumes horaires ? Tu prévois qu'une seule fois EPS et arts par semaine, ça me semble bien peu !

je n'ai pas encore mes horaires de piscine + poste REP etc donc j'ai un peu casé ca n'importe comment ... :(

pour l'arts je n'arrive pas à me dégager du temps pour le faire !

Et tu es bon en maths et français ?

Posté(e)

Vous pensez quoi de mon emploi du temps ? je trouve qu'il y a des trucs qui clochent mais je ne trouve pas quoi ! :unsure:

avez vous des exemples d'edt bien détaillé ? je pense que mes plages horaires sont trop longues pour les cp... non ? faudrait faire des séances de 20-30 min pas plus ?

Cette année c'était différent je n'en avais que 7 et bons donc ca roulait bien mais à la rentrée je passe à 12 cp et 7 ce1 (l'inverse) du coup faut pas que je me plante avec les cp !! :blush: (même si vous direz qu'il fallait pas que je me plante avec 7 cp aussi bien sur, mais bon vous m'aurez comprise !! :sweatingbullets: )

As tu calculé les volumes horaires ? Tu prévois qu'une seule fois EPS et arts par semaine, ça me semble bien peu !

je n'ai pas encore mes horaires de piscine + poste REP etc donc j'ai un peu casé ca n'importe comment ... :(

pour l'arts je n'arrive pas à me dégager du temps pour le faire !

Et tu es bon en maths et français ?

normalement oui pour maths et francais ! enfin je pense...

en fait j'aimerai me faire un emploi du temps avec des ateliers intégrés, des temps de plan de travail (2x20 min par semaine par ex) mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai lu pas mal de truc sur les ateliers et certains disent que c'est pour aborder une nouvelle notion mais dans ce cas les autres groupes abordent quand cette nouvelle notion ??

Du coup pour mon emploi du temps je suis pas au top !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...