Aller au contenu

CP/CE1 2012/2013


Gdine

Messages recommandés

gdine, je t'enverrais bien mon EDT, mais je me suis totalement détachée de ce que j'avais noté sur le papier en début d'année.

Comme ma classe a vraiment de gros soucis niveau discipline, et donc "silence", je change régulièrement les créneaux de la journée. Par ex depuis le début de l'année je fais avec les cp : lecture et phonétique (dès la première heure) et il y a quelques semaines j'ai testé : manipulation en maths et fichier. Je trouve que sortir du rituel de temps en temps ne fait pas de mal. Les enfants, loin d'être décontenancés par ce changement, ont été très concentrés sur les maths, alors que d'habitude je le fais à un moment où ils sont plus fatigables.

Bref, il faut que je remanie mon EDT, même si cela est fait depuis longtemps dans ma tête et mon cahier journal !

C'est pas grave, merci quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je sous-marine le post depuis quelques jours. Je post enfin.

L'an prochain je serai comme vous maîtresse d'une classe de CP/CE1. J'ai cette année une classe de GS/CP. A priori pour le moment, ce sera 15 CP et 6 CE1.

Je suis encore en réflexion concernant les ficheirs de maths et pour les CE1 en Grammaire/Conjugaison.

Je suis à 3/4 car j'ai une journée de décharge pour la direction.

Je comptais en CP travailler avec "un monde à lire" (mais reste le souci du 1/4 qui reste, est ce que je laisse un morceau de la méthode ou est ce que je fais la méthode seule!), puis en maths j'hésite encore avec MTT ou PCLM... J'ai plutôt tendance à prendre PCLM! Cette année je travaillais avec Cap Maths mais trop dur en double niveau pour la partie recherche! Et il y a pas mal de choses qui restent difficiles pour certains élèves! En + pour partager avec un collègue c'est vraiment compliqué!

En CE1, je souhiate prendre soit MTT ou PCLM. Par contre en littérature, j'ai commande la lavande et le serpolet! J'attends de le recevoir, pour visulaiser les hisoires qu'il contient et le fichier d'activités, voir à quoi il ressemble. Mais de toute manière, je bidouillerai. Et en orthogrpahe, je pense partir avec je vois, j'entends, j'écris et en grammaire/ Conjugaison (je laissera vocabulaire au collègue), j'hésite entre faire de la grammaire au CE1 (d'ailleurs je suis curieuse de voir aussi celui de CP) et Réussir son entrée.... Mais avec 6 CE1, j'ai bien compris que cela était compliqué!

VOilà où j'en suis pour le moment.

J'ai déjà fait mes commandes en gros pour la rentrée en fournitures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponses, j'ai pris plein de notes :) Pour la lecture, je vais peut-être garder les albums de Ribambelle, mais faire la phonologie avec des fiches (coccinelles, petite souris) et pas le cahier d'activités, qu'en pensez-vous?

Personne ne fonctionne en plan de travail alors??? Avec le triple niveau, je ne vois pas comment faire autrement, et c'est une façon de travailler qui m'a tellement plue en cycle 3 ...

Nouvelle question: faites-vous des rituels ou autres activités en commun avec cp ce1 en français et maths?

moi, j'ai bien apprécié d'avoir un fichier avec mon manuel de lecture pour la première année ! nous avons travaillé la lecture, l'expression écrite et la phono grâce à ce fichier, qui m'a soulagée d'une lourde préparation. Mais je n'ai pas aimé certains exercices, si dorénavant je ne prends plus le fichier, je m'en servirais comme base et photocopierai ce qui me plait mais pas tout.

pour les plans, le souci c'est que les petits ne savent pas lire, ou pas bien, en ce1 ils ne sont pas tous capables de lire silencieusement un énoncé et de répondre, loin de là ! au début de l'année, il faut beaucoup répéter les consignes et leur répéter qu'elle est aussi écrite sur leurs feuilles.... après pour les ce2 pourquoi pas ! enfin c'est ma façon de voir les choses, mais il y a des personnes qui travaillent avec donc j'imagine que c'est faisable en cycle 2 :) je ne me suis jamais vraiment posé la question en même temps !

non pas de rituels communs avec les cp ce1 en maths et français.

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai Grand Large dans la classe et je vais changer pour Taoki ! J'ai longuement hésité mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode !

Moi aussi...je découvre les spécimens que j'ai commandé avec un grand plaisir ( pourtant j'ai apprécié Grand large et certaines choses resteront) mais là je suis emballée..(Merci à tous pour vos conseils)..je vais dévaliser le salon des éditeurs pour le reste ( BM, les alphas, RSEEG et des albums pour les CE1 (soit ribambelle soit des albums piochés à droite à gauche grâce à vous tous)...j'essayerai aussi de partager mon travail....

ma question va paraitre bête mais.... ça se commande où les spécimens ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je sous-marine le post depuis quelques jours. Je post enfin.

L'an prochain je serai comme vous maîtresse d'une classe de CP/CE1. J'ai cette année une classe de GS/CP. A priori pour le moment, ce sera 15 CP et 6 CE1.

Je suis encore en réflexion concernant les ficheirs de maths et pour les CE1 en Grammaire/Conjugaison.

Je suis à 3/4 car j'ai une journée de décharge pour la direction.

Je comptais en CP travailler avec "un monde à lire" (mais reste le souci du 1/4 qui reste, est ce que je laisse un morceau de la méthode ou est ce que je fais la méthode seule!), puis en maths j'hésite encore avec MTT ou PCLM... J'ai plutôt tendance à prendre PCLM! Cette année je travaillais avec Cap Maths mais trop dur en double niveau pour la partie recherche! Et il y a pas mal de choses qui restent difficiles pour certains élèves! En + pour partager avec un collègue c'est vraiment compliqué!

En CE1, je souhiate prendre soit MTT ou PCLM. Par contre en littérature, j'ai commande la lavande et le serpolet! J'attends de le recevoir, pour visulaiser les hisoires qu'il contient et le fichier d'activités, voir à quoi il ressemble. Mais de toute manière, je bidouillerai. Et en orthogrpahe, je pense partir avec je vois, j'entends, j'écris et en grammaire/ Conjugaison (je laissera vocabulaire au collègue), j'hésite entre faire de la grammaire au CE1 (d'ailleurs je suis curieuse de voir aussi celui de CP) et Réussir son entrée.... Mais avec 6 CE1, j'ai bien compris que cela était compliqué!

VOilà où j'en suis pour le moment.

J'ai déjà fait mes commandes en gros pour la rentrée en fournitures!

j'aime bien travailler avec la lavande et le serpolet ! j'ai sauté quelques textes qui m'ont fait un peu tiquer (par ex un sur la fessée, peur d'avoir des histoires avec les parents!). Je me sers du fichier de questions, mais je les tape moi-même, car je supprime certaines et j'en mets d'autres à la place, parfois la tournure des questions est un peu compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponses, j'ai pris plein de notes :) Pour la lecture, je vais peut-être garder les albums de Ribambelle, mais faire la phonologie avec des fiches (coccinelles, petite souris) et pas le cahier d'activités, qu'en pensez-vous?

Personne ne fonctionne en plan de travail alors??? Avec le triple niveau, je ne vois pas comment faire autrement, et c'est une façon de travailler qui m'a tellement plue en cycle 3 ...

Nouvelle question: faites-vous des rituels ou autres activités en commun avec cp ce1 en français et maths?

moi, j'ai bien apprécié d'avoir un fichier avec mon manuel de lecture pour la première année ! nous avons travaillé la lecture, l'expression écrite et la phono grâce à ce fichier, qui m'a soulagée d'une lourde préparation. Mais je n'ai pas aimé certains exercices, si dorénavant je ne prends plus le fichier, je m'en servirais comme base et photocopierai ce qui me plait mais pas tout.

pour les plans, le souci c'est que les petits ne savent pas lire, ou pas bien, en ce1 ils ne sont pas tous capables de lire silencieusement un énoncé et de répondre, loin de là ! au début de l'année, il faut beaucoup répéter les consignes et leur répéter qu'elle est aussi écrite sur leurs feuilles.... après pour les ce2 pourquoi pas ! enfin c'est ma façon de voir les choses, mais il y a des personnes qui travaillent avec donc j'imagine que c'est faisable en cycle 2 :) je ne me suis jamais vraiment posé la question en même temps !

non pas de rituels communs avec les cp ce1 en maths et français.

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai Grand Large dans la classe et je vais changer pour Taoki ! J'ai longuement hésité mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode !

Moi aussi...je découvre les spécimens que j'ai commandé avec un grand plaisir ( pourtant j'ai apprécié Grand large et certaines choses resteront) mais là je suis emballée..(Merci à tous pour vos conseils)..je vais dévaliser le salon des éditeurs pour le reste ( BM, les alphas, RSEEG et des albums pour les CE1 (soit ribambelle soit des albums piochés à droite à gauche grâce à vous tous)...j'essayerai aussi de partager mon travail....

ma question va paraitre bête mais.... ça se commande où les spécimens ? :blush:

Les spécimens je les demande tout simplement aux éditeurs. En général ils jouent bien le jeu. J'ai réussir à avoir pas mal de choses cettes année: je lis avec mona, le nouveau monde à lire, pour comprendre les maths, DDM chez Sedrap et sans doute d'autres. J'envoie un mail aux éditeurs en leur expliquant que je souhaiterai finaliser mon choix concernant un fichier de maths apr ex et je leur demande donc un exemplaire de leur fichier.

Sinon tu peux en acheter un exemplaire pour pas trop cher. Ils font une réduction sur leur site en tant qu'enseignant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, merci pour toutes ces réponses, j'ai pris plein de notes :) Pour la lecture, je vais peut-être garder les albums de Ribambelle, mais faire la phonologie avec des fiches (coccinelles, petite souris) et pas le cahier d'activités, qu'en pensez-vous?

Personne ne fonctionne en plan de travail alors??? Avec le triple niveau, je ne vois pas comment faire autrement, et c'est une façon de travailler qui m'a tellement plue en cycle 3 ...

Nouvelle question: faites-vous des rituels ou autres activités en commun avec cp ce1 en français et maths?

moi, j'ai bien apprécié d'avoir un fichier avec mon manuel de lecture pour la première année ! nous avons travaillé la lecture, l'expression écrite et la phono grâce à ce fichier, qui m'a soulagée d'une lourde préparation. Mais je n'ai pas aimé certains exercices, si dorénavant je ne prends plus le fichier, je m'en servirais comme base et photocopierai ce qui me plait mais pas tout.

pour les plans, le souci c'est que les petits ne savent pas lire, ou pas bien, en ce1 ils ne sont pas tous capables de lire silencieusement un énoncé et de répondre, loin de là ! au début de l'année, il faut beaucoup répéter les consignes et leur répéter qu'elle est aussi écrite sur leurs feuilles.... après pour les ce2 pourquoi pas ! enfin c'est ma façon de voir les choses, mais il y a des personnes qui travaillent avec donc j'imagine que c'est faisable en cycle 2 :) je ne me suis jamais vraiment posé la question en même temps !

non pas de rituels communs avec les cp ce1 en maths et français.

Je suis dans le même cas que toi ! J'ai Grand Large dans la classe et je vais changer pour Taoki ! J'ai longuement hésité mais je ne me sens pas à l'aise avec cette méthode !

Moi aussi...je découvre les spécimens que j'ai commandé avec un grand plaisir ( pourtant j'ai apprécié Grand large et certaines choses resteront) mais là je suis emballée..(Merci à tous pour vos conseils)..je vais dévaliser le salon des éditeurs pour le reste ( BM, les alphas, RSEEG et des albums pour les CE1 (soit ribambelle soit des albums piochés à droite à gauche grâce à vous tous)...j'essayerai aussi de partager mon travail....

ma question va paraitre bête mais.... ça se commande où les spécimens ? :blush:

Les spécimens je les demande tout simplement aux éditeurs. En général ils jouent bien le jeu. J'ai réussir à avoir pas mal de choses cettes année: je lis avec mona, le nouveau monde à lire, pour comprendre les maths, DDM chez Sedrap et sans doute d'autres. J'envoie un mail aux éditeurs en leur expliquant que je souhaiterai finaliser mon choix concernant un fichier de maths apr ex et je leur demande donc un exemplaire de leur fichier.

Sinon tu peux en acheter un exemplaire pour pas trop cher. Ils font une réduction sur leur site en tant qu'enseignant!

ah zut moi j'ai payé, j'ai jamais pensé à demander tout simplement ...Par exemple j'ai payé 16,4O€ pour taoki ( manuel, 2 livrets et livret écriture)..Voili voilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trid, de toute façon, de manière général, la demande de spécimen, c'est plutôt pour les nouveauté, pour les manuels d'il y a un an ou deux, c'est généralement plus dur à obtenir. Maintenant, cela ne coûte rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kirikouette, déjà fait les plans de travail en cp, mais à partir de 2-3 semaines, quand ils comment à s'habituer sur des exos types... c plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc besoin de vos conseils...concernant lecture...

EN faîtes vous tous les jours (je parle de "l'étude" d'un album) ?

Si vous aviez un emploi du temps à me soumettre, cela m'aiderait à y voir plus clair pour la répartition des différents domaines en Maîtrise de la langue.

Pour ma part, j'utilise un monde à lire le premier trimestre, puis je travaille à partir d'album à partir de janvier, mais ma semaine de travail reste la même :

- lundi : étude d'un texte de l'album

- mardi : étude d'un son ; dictée

- jeudi : étude d'un second texte ou vocabulaire

- vendredi : assemblage syllabique autour du son étudié le mardi ; étude de la langue

La mise en place de plans de travail m'intéresse également Kirikouette, mais je ne vois pas sous quelle forme les présenter. Je pensais utiliser des petits logos consigne pour faciliter la compréhension. Quelqu'un aurait-il un exemplaire ? On peut peut être travaillé ensemble dessus, vu que ça intéresse plusieurs personnes .... En tous cas, moi j'ai très envie d'intégrer ça à la rentrée, mais ça fait plusieurs années que j'ai ce cours double, donc c'est plus facile !

Annabelle 81, sans hésiter, je te recommande PCLM. Pour ce qui est d'un monde à lire; ma collègue à 3/4 temps suit la même démarche que moi sur ces 3 jours (voir ci-dessus) et le vendredi elle laisse l'assemblage syllabique (qui n'est pas présent dans la méthode) et l'étude de la langue qui n'est pas bien développée dans UMAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plan de travail, si ça vous dit, vous pouvez aller voir sur mon blog, dans la rubrique "gestion de classe" j'y ai mis mon plan de travail CP et CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon blog, vous avez le mien pour des ce2, à adapter avec des pictos... mais j'aime le fait qu'ils puissent se corriger avec leurs outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...