Drinkette Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ? J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ?
nat22 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bien sûr que tu peux ne pas tout faire , ou prendre plus de temps que préconisé dans le GDM. Quand on débute au CP, on s'appuie généralement sur une méthode qu'on essaie de suivre à la lettre. Puis, au fur et à mesure, on prend de la distance par rapport à la méthode, on adapte à son public, on zappe des choses, on en rajoute d'autres. L'IEN peut te reprocher tout et n'importe quoi de toute façon. Par contre, si tes élèves apprennent à lire avec ce que tu leur proposes, je ne vois pas bien en quoi il pourrait te reprocher d'utiliser telle ou telle méthode. Il peut par contre mettre le doigt sur ses manques/les points faibles. A toi de l'analyser par rapport aux programmes et de pallier les manques: pas assez de combi, de production d'écrits etc voir ici un exemple d'analyse de la méthode grand large par rapport aux programmes 2002 pour te donner une idée: http://www.ecoles48.net/lire/stage07_lecture/manuels/grand_large.pdf Au sujet de cap maths: ( bon, l'an dernier, je l'avais pour les CE1 mais pas pour les CP ) : je ne me servais pas des bilans "je fais le point" mais m'en inspirais seulement pour faire des montages. Car j'évalue par domaine : grandeurs et mesures, géométrie etc et dans les bilans, tout est mélangé ; j'évalue également par compétence , donc je regroupais les exercices pour une même compétence. Cette année, je compte donc évaluer par trimestre et je pense faire de la même façon: m'inspirer des bilans " je fais le point". Pour les bilans d'unités, je les faisais après chaque unité, mais je ne notais pas; c'était plus une façon pour moi et pour les élèves , de voir si ça coinçait et où.
LaCatalane Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour ! (Je m'incruste, je ne sais même plus si j'ai déjà posté ici ) Pour les évaluations, j'ai trouvé une solution qui me convient mieux : j'ai divisé l'année de mes CP en semestres, je n'en fais donc plus que 2 fois par an. De toute façon, ça sert à qui ? Les parents sont au courant au fur et à mesure de ce que savent faire leurs enfants (puisqu'ils récupèrent à la maison les fiches faites en classe tout au long de l'année), je rencontre dans l'année les parents de certains enfants pour faire le point (à leur demande ou à la mienne), et moi je sais où en est chacun quasiment au jour le jour, alors... Pour la "littérature", je prévois 1/4 d'h chaque soir pour la lecture-plaisir : je lis un album de mon choix tous les jours de classe, en ayant un fil conducteur (plusieurs du même auteur, ou même thème, ou contes traditionnels, etc). Pendant toute la période, les élèves l'ont à disposition pour le feuilleter (et/ou le lire) et je fais à chaque fois une image plastifiée de la couverture du livre. A la fin d'une ou plusieurs périodes, je donne aux élèves les mêmes couvertures (mais en petit et en photocopie), et chacun fait son propre réseau.
finger Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ? J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ? Le guide du maitre est au contraire très clair ! Tu le suis sans trop te poser de questions ! C'est ton premier CP, donc l'IEN ne te feras pas de remarques déplacées sur le choix de suivre une méthode, si tu l'as choisie! Je n'en connais aucun qui ai descendu Grand Large. Le fait qu'il est été conçu avant 2008 ne change rien! Heureusement, car beaucoup de méthodes devraient alors se retrouver à la poubelle ! Si vraiment tu tiens à commencer par les alphas et compiler grand large et A l'école des album... je trouve que tu te compliques bien la vie: Soit 1 méthode entière (cela te permettra de prendre tes marques sur un cp) ou pourquoi pas les alphas toute l'année ! Je dis ça, et moi je vais démarrer avec les alphas 15 jours puis enchainer avec Grand large. (Mais je connais les 2...)
youliii Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai fait grand large uniquement la première année au CP en ZEP et si c'était à refaire je zapperais les premieres semaines pour faire les alphas. La première histoire a un démarrage trop global j'en ai perdu pas mal comme ça que j'avais eu du mal à faire combiner ensuite, la deuxième année avec les alphas ça a été bien mieux, et du coup je devais enchainer avec grand large mais comme ils déchiffraient tous je me suis rendu compte que la phono ça servait à rien de le faire tel que le propose la méthode donc j'ai travaillé à ma sauce avec des albums et j'ai fait la phono avec les alphas en parallèle. J'ai été inspectée avec grand large et aucun problème à ce sujet d'ailleurs !
Nadikaah Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Petite question bête : j'utilise la méthode Taoki et je comptais imprimer les fiches sons de Sanleane (merci ) mais il y a 76 pages !... Pensez vous qu'il faut quand même les garder en A4 ou les passer en A5 ?
Navi Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Pour afficher dans la classe: A4 Pour les cahiers des élèves: A5
Nadikaah Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Merci pour ta réponse. Mon imprimante va chauffer
Navi Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 La mienne est justement occupée à imprimer les affiches de Sanleane. Maintenant j'ai plus le choix: je fais alphas + BM ou alors je recommence toute l'impression Petite question organisation: J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi?
steladusud Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Petite question organisation: J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi? Je suis aussi intéressée par ta question: j'ai acheté des tangrams mais je ne sais pas encore comment je les utiliserai. Est ce que certains d'entre vous utilisent "30 phonèmes en 30 comptines" ?
youliii Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 La mienne est justement occupée à imprimer les affiches de Sanleane. Maintenant j'ai plus le choix: je fais alphas + BM ou alors je recommence toute l'impression Petite question organisation: J'ai plusieurs tangrams dans ma classe et ça fait 2 ans que j'ai imprimé plein de fiches et leur corrigé. Mais je ne me suis encore jamais lancée car je ne sais pas comment organiser cet atelier. Est-ce que certaines en font dans leur classe? Dans ce cas, vous donnez libre accès à un classeur avec les fiches? Les élèves s'auto corrigent? Ils ont une fiche de suivi? J'ai 10 tangrams en plastique dans ma classe avec des fiches plastifiées, derrière il y a la correction. Ils peuvent se servir quand ils ont fini un travail et qu'ils sont vert pour le comportement. Ils prennent 3 fiches au choix (pour éviter les déplacements sans arrêt) et une boîte. Ils le font sur le côté sans la forme des figures, et retourne pour vérifier en faisant glisser leur tangram (mais en général si ça rentre dans le cadre c'est que c'est bon !) quand ils savent les faire je leur propose de faire la figure sur la table et plus sur le modèle. Je ne vérifie pas tout, je regarde en passant mais on ne coche pas les réussites ! Je le propose plus comme un jeu.
maraman Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 C'est vrai que les tangrams c'ets une bonne idée pour les cativités en autonomie. Je veux justement développer mes activités en autonomie cette année.... Sinon en évaluation début d'année vous faites quoi??
Messages recommandés