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Bonjour,

Je vous rejoins concernant les évaluations. Dans notre école, c'est seulement une fois par semestre en français et en maths. Pour les autres domaines, c'est en contrôle continue et nous faisons passer les cahiers (du jour notamment) dans les familles chaque semaine.

Pour la littérature, j'aime bien aussi fonctionner en réseaux autour d'un thème : cela peut-être le projet de l'année, ou bien suivre le livre de lecture suivie du moment. L'an prochain nous allons travailler sur la nature, les saisons. Beaucoup d'albums pour le CP mettent en scène des animaux, ce sera donc cohérent.

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Les thèmes que j'aborde dans une mise en réseau n'ont rien à voir avec les textes avec lesquels les enfants apprennent à lire.

C'est moi qui leur lis ces livres et on travaille à l'oral et en production d'écrits.

Posté(e)

En fait, je leur lis une histoire pivot, par exemple les Trois petits cochons. On en parle ensemble, je leur pose des questions sur l'histoire, ils reformulent. Lors d'une séance suivante, ils racontent l'histoire en suivant les illustrations. Puis ils dessinent la partie de l'histoire qui leur a plu. Puis ils écrivent une phrase ou deux sur cette partie.

Ensuite je leur lis une autre version, on compare, j'essaye de trouver une version avec de vraies différences (la fin, les maisons différences, les paroles des personnages)

Après de manière plus rapide: la version de l'histoire par le loup "la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons", "les 3 pourceaux", "Les trois petits loups et le grand méchand cochon"

On montre ainsi qu'il n'y a pas qu'une version et que les auteurs s'appuient sur des histoires connues pour écrire la leur.

Cette mise en réseau peut durer sur une ou deux périodes.

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Pour les évaluations ce sera 1 par trimestre en Français et maths et ponctuellement la Découverte du Monde, poésie....

pour la littérature on a fait une programmation avec ma collègue de CE1:

Période 1 : je vais travailler sur un personnage: l'ogre, à partir de différents albums on établira une carte d'identité de l'ogre

Période 2 : un auteur Ph Corentin : ses personnages préférés, les décors, les histoires.....

Période 3: le petit chaperon rouge et les différentes versions

Période 4: les récits en randonnée voir quels sont les personnages qui arrivent au fur et a mesure, comment ils s'ajoutent, se rencontrent

Période 5 : les contes du monde (Baba yaga, Rafara...)

Je vais lire 5 ou 6 albums chaque période puis nous ferons un affichage collectif et une trace écrite dans le cahier de littérature (les couvertures des livres, l'appréciation de l'élève.......

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Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ?

J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ?

Posté(e)

Bien sûr que tu peux ne pas tout faire , ou prendre plus de temps que préconisé dans le GDM. Quand on débute au CP, on s'appuie généralement sur une méthode qu'on essaie de suivre à la lettre. Puis, au fur et à mesure, on prend de la distance par rapport à la méthode, on adapte à son public, on zappe des choses, on en rajoute d'autres.

L'IEN peut te reprocher tout et n'importe quoi de toute façon. Par contre, si tes élèves apprennent à lire avec ce que tu leur proposes, je ne vois pas bien en quoi il pourrait te reprocher d'utiliser telle ou telle méthode. Il peut par contre mettre le doigt sur ses manques/les points faibles. A toi de l'analyser par rapport aux programmes et de pallier les manques: pas assez de combi, de production d'écrits etc

voir ici un exemple d'analyse de la méthode grand large par rapport aux programmes 2002 pour te donner une idée:

http://www.ecoles48.net/lire/stage07_lecture/manuels/grand_large.pdf

Au sujet de cap maths: ( bon, l'an dernier, je l'avais pour les CE1 mais pas pour les CP ) : je ne me servais pas des bilans "je fais le point" mais m'en inspirais seulement pour faire des montages. Car j'évalue par domaine : grandeurs et mesures, géométrie etc et dans les bilans, tout est mélangé ; j'évalue également par compétence , donc je regroupais les exercices pour une même compétence.

Cette année, je compte donc évaluer par trimestre et je pense faire de la même façon: m'inspirer des bilans " je fais le point".

Pour les bilans d'unités, je les faisais après chaque unité, mais je ne notais pas; c'était plus une façon pour moi et pour les élèves , de voir si ça coinçait et où.

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Bonjour ! (Je m'incruste, je ne sais même plus si j'ai déjà posté ici :blush: )

Pour les évaluations, j'ai trouvé une solution qui me convient mieux : j'ai divisé l'année de mes CP en semestres, je n'en fais donc plus que 2 fois par an. De toute façon, ça sert à qui ? Les parents sont au courant au fur et à mesure de ce que savent faire leurs enfants (puisqu'ils récupèrent à la maison les fiches faites en classe tout au long de l'année), je rencontre dans l'année les parents de certains enfants pour faire le point (à leur demande ou à la mienne), et moi je sais où en est chacun quasiment au jour le jour, alors... :ohmy:

Pour la "littérature", je prévois 1/4 d'h chaque soir pour la lecture-plaisir : je lis un album de mon choix tous les jours de classe, en ayant un fil conducteur (plusieurs du même auteur, ou même thème, ou contes traditionnels, etc). Pendant toute la période, les élèves l'ont à disposition pour le feuilleter (et/ou le lire) et je fais à chaque fois une image plastifiée de la couverture du livre. A la fin d'une ou plusieurs périodes, je donne aux élèves les mêmes couvertures (mais en petit et en photocopie), et chacun fait son propre réseau.

Posté(e)

Super !! Merci pour toutes ces idées (évaluations et littérature). Du coup, pour ceux qui utilisent Capmaths, vous regroupez deux bilans d'unités en fin de trimestre ?

J'aurais encore une question (pour changer, le CP, en fait, cela me déstabilise totalement). Je pensais prendre Grand large après les Alphas. J'ai du mal à me retrouver dans le guide du maître. J'ai l'impression que j'ai tout à réorganiser. J'ai aussi entre les mains celui de A l'école des albums, qui me convient très bien. La seule alternative pour moi (pour l'instant) est de grandement m'inspirer du guide péda A l'école des albums avec les textes de Grand large... Je sais que la méthode A l'école des albums est très déconseillée en ZEP. 9 albums, c'est lourd, beaucoup trop rapide.;; Mais ne peut-on pas ajuster, ne pas tout faire, ralentir ? Les IO préconisent l'appui sur un manuel de qualité. Je me sens plus capable de défendre A l'école des Albums plutôt que Grand large. Lors d'une inspection, vous a-t-on déjà reproché d'utiliser une méthode antérieure aux programmes de 2008 ?

Le guide du maitre est au contraire très clair ! Tu le suis sans trop te poser de questions !

C'est ton premier CP, donc l'IEN ne te feras pas de remarques déplacées sur le choix de suivre une méthode, si tu l'as choisie! Je n'en connais aucun qui ai descendu Grand Large. Le fait qu'il est été conçu avant 2008 ne change rien! Heureusement, car beaucoup de méthodes devraient alors se retrouver à la poubelle !

Si vraiment tu tiens à commencer par les alphas et compiler grand large et A l'école des album... je trouve que tu te compliques bien la vie:

Soit 1 méthode entière (cela te permettra de prendre tes marques sur un cp)

ou pourquoi pas les alphas toute l'année !

Je dis ça, et moi je vais démarrer avec les alphas 15 jours puis enchainer avec Grand large. :blush: (Mais je connais les 2...)

Posté(e)

J'ai fait grand large uniquement la première année au CP en ZEP et si c'était à refaire je zapperais les premieres semaines pour faire les alphas. La première histoire a un démarrage trop global j'en ai perdu pas mal comme ça que j'avais eu du mal à faire combiner ensuite, la deuxième année avec les alphas ça a été bien mieux, et du coup je devais enchainer avec grand large mais comme ils déchiffraient tous je me suis rendu compte que la phono ça servait à rien de le faire tel que le propose la méthode donc j'ai travaillé à ma sauce avec des albums et j'ai fait la phono avec les alphas en parallèle.

J'ai été inspectée avec grand large et aucun problème à ce sujet d'ailleurs !

Posté(e)

Petite question bête : j'utilise la méthode Taoki et je comptais imprimer les fiches sons de Sanleane (merci :) ) mais il y a 76 pages !... Pensez vous qu'il faut quand même les garder en A4 ou les passer en A5 ?

Posté(e)

Pour afficher dans la classe: A4

Pour les cahiers des élèves: A5

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Mon imprimante va chauffer :heat:

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