Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai travaillé sur la littérature j'ai fait mon réseau, un tableau récapitulatif des albums sur les ogres (pas terminé je n'ai pas tous les livres ) et les fiches des élèves.Il me reste à préparer les affichages et une trame de module si jamais l'ien vient me voir....Je mets tout ça en ligne quand j'ai terminé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire des programmations avec les PVP ????? Ben dis donc... tu es nouvelle à Paris, ou tu es dans une école très particulière ?

J'ai pas mal tourné dans Paris, et jamais je ne me suis mêlée du boulot des PVP, sauf projet commun...

:whistling:

Je reformule : les PVP donneront normalement leurs programmations à la rentrée !! Chaque année, j'arrive à peu près à toutes les récupérer (avant la fin de l'année :bleh:) pour les mettre dans mon classeur pour les visites et inspections, pas toi ?? Mais tu as raison, je ne m'emmêle pas, sauf projet particulier, je prends et je range.

Ah, je comprends mieux !

Non, je n'ai pas de classeur, je ne demande pas leurs progressions aux PVP, ils les font pour leurs propres inspections s'ils veulent, moi, j'estime qu'ils connaissent leur boulot et je ne m'en occupe pas du tout. Jamais un inspecteur ne m'a demandé les progressions des PVP. Bon, pour être tout à fait honnête, je n'en fais pas non plus pour moi, mais après, chacun sa manière de bosser. Moi, je ne me fais pas suer, je suis mes manuels, et si on me demande ma progression je dis de regarder les sommaires. Je n'ai jamais eu d'ennui à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels je ne fais pas la météo car je ne vois aucun intérêt. Sinon, je fais la date et effectivement je ne mets que la date du jour (j'ai certains élèves qui ne connaissent pas les jours de la semaine) puis à la deuxième période on voit hier et demain. Sur le calendrier, le responsable fait une croix les jours d'école et un rond les jours de repos, il regarde et nous indique les évènements à venir. Un responsable compte les présents, accroche une pince à linge sur la bande numérique et on cherche combien il y a d'absents. Au milieu de l'année environ, le responsable compte les filles puis les garçons, il accroche les pinces à linge et on ajoute.

Un sujet sur les rituels existe, il y a beaucoup d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, connaître l'alphabet, ça ne sert pas à grand'chose. Je ne m'en préoccupe pas du tout. Si la classe avance bien, je vois l'ordre alphabétique en fin d'année, quand on travaille sur le dictionnaire.

La météo, heu... moi, le temps qu'il fait, je m'en tape un peu, alors... en plus, ça change tout le temps. Je consulte la météo, la vraie, quand on prévoit un pique-nique !

Hier, aujourd'hui, demain, à l'oral, ça me semble important à introduire dès le début, mais pas forcément de manière ritualisée, plutôt en situation vivante. Prendre ses repères dans le temps, c'est important. Mais ça peut se faire tout simplement en demandant ce qu'on a vu hier, en rappelant que demain, c'est mercredi, donc les devoirs c'est pour après-demain, etc.

Pour le calendrier, je :

- note la date au tableau

- ai un truc tournant avec les jours de la semaine (qui doit venir de chez Moustache ou d'un site de maternelle)

- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes. Ca me sert aussi à montrer le mois en barrant jour après jour, et à noter les anniversaires, sorties ou autres.

- fais noter les devoirs sur un agenda, qui fait bien percevoir le temps qui passe. En particulier, on enlève les pages aux vacances, jours fériés, etc.

Pour le repérage dans le temps à plus long terme, j'ai un calendrier "mois par mois" qui vient aussi de chez Moustache, avec les anniversaires des gamins et des couleurs pour les saisons, et puis une belle frise chronologique qui me sert à leur montrer les époques. Par exemple, si on apprend une fable de La Fontaine, on montre où est l'époque du Roi Soleil, si on va au Louvre, on montre à quelle époque ont été faites les statues qu'on a vues, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes.

Bonjour Archilecture,

Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression = une compétence précise avec les différentes séances prévues pour cette compétence.

Exemple avec une progression en espace sur les représentations de l'espace familier (plan classe).

Programmation: toutes les compétences réparties sur l'année.

Exemple avec une programmation en espace.

Je sais pas si c'est bon mais en tout cas les 2 choses me sont utiles alors je continue comme ça... :blush:

Idem pour moi! Par contre je ne mets que les compétences pour la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes.

Bonjour Archilecture,

Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche.

Ben en fait j'ai juste acheté ça à la librairie du coin... Je viens de regarder, il est en vente sur La Procure, voici le lien : http://www.laprocure.com/livre-calendrier-religions-annee-2012-yves-ouahnon/9782912534248.html

Avant, j'utilisais un calendrier vendu par les scouts, qui était mieux parce qu'il y avait les trois religions + les fêtes républicaines, mais celui-ci est plus intéressant parce que les fêtes sont expliquées. Et, finalement, les fêtes républicaines, on les connaît. Donc, j'écris à la main sur le calendrier "Armistice 1918" ou "Fête du Travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noune: Oui, je ne mets aussi que les compétences d'habitude mais là c'était l'année de ma première inspection alors j'ai fait du zèle :tongue:

Meliloax: pour les rituels je fait:

- la date: hier, aujourd'hui, demain (dès le début de l'année) + déplacer la flèche sur la frise de la semaine, du numéro du jour et du mois + date sous forme J/M/A

- le calendrier: cocher les cases des jours (rouge si on n'a pas école, bleu si on a école)

- la météo: c'est + un exercice de lecture. Le responsable doit mettre l'étiquette "soleil" par exemple (dessin du soleil + "soleil" écrit en dessous) et retrouver la phrase "il y a du soleil" pour l'accrocher en dessous de l'image. J'ai aussi un thermomètre accroché mais j'ai jamais eu le temps de leur apprendre à le lire.

- rituels de français et math évolutifs en court d'année. Par exemple, réciter la comptine numérique et reconnaître des lettres d'alphabet en début d'année (élèves tirés au sort chaque jour), lire la devinette du calendrier de l'avent avant noël, lire une phrase et dire si le mot en bleu est un verbe ou un nom (trouvé sur le site des saperlipopettes), reconnaître le chiffre mystère en regardant les dizaines et unités accrochées au tableau, ranger 3 mots dans l'ordre alphabétiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens enfin de terminer mes affichages concernant les jours de la semaine ainsi que le rituel de la date.

post-91614-0-85084300-1343575392_thumb.j

Voilà ce que ça donne ! J'ai repris l'idée d'Orphée que j'ai agrandi pour mes GS/CP. Je vais peut être faire des étiquettes en script pour le début d'année pour les GS, car l'année passée, certain avait des difficultés à établir la correspondance. Qu'en pensez-vous ?

Le temps qui passe.pdf

Vous pouvez retrouver sur mon blog les autres affiches de la semaine, plus plein d'autres petites choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou c'est super joli !! Moi aussi, j'ai repris les affiches d'Orphée pour les agrandir (3 feuilles A4 comme toi) mais ce n'est pas aussi réussi ^^.

merci :smile: ! Je voulais moi aussi juste agrandir mais ça ne me convenait pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1.

Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp.

Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions !

J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps :

-3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image.

-Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo.

Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet.

mémo des sons a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis !

J'ai foncé un tout petit peu le gris mais je préfère, je trouve ça plus doux à l'impression, j'ai l'habitude de faire comme ça !

J'ai aussi ajouté les 2 polices d'écriture, script et cursif pour les syllabes et juste scrip pour le reste.

J'utilise la patafix mais je suis en modulaire, ça tient bien ! Bonne idée de laisser de la place avec du velcro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...