Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Je relance la question posée par...oups je ne me souviens plus désolé, concernant la production d'écrit. Je patauge un peu pour ma progression et je ne sais pas trop comment m'organiser. Si quelqu'un a des idées pour m'éclairer un peu plus.

Et combien de tps par semaine y consacrez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1.

Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp.

Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions !

J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps :

-3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image.

-Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo.

Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet.

Ben c'est très joli, mais c'est pour quelle période ? Parce que moi, au début de l'année, je commence par le a, mais... je ne fais que le a, en fait, pas des tas de syllabes car on n'a pas encore appris les consonnes. A moins que tes élèves aient eu une super grande section, ou bien que ta fiche du a soit pour plus tard dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais intrusion ici car je suis le post d'à côté des cp/ce1.

Je viens toquer à votre porte pour un avis sur les fiches de sons que je propose pour mes cp.

Je ne suis aucune méthode de lecture, mais après un an de pause avec un ce1 pur, je me repose des tas de questions !

J'ai pris les images trouvées dans les fiches d'orphée et la partie mon mémo se fait en deux temps :

-3 mots à trouver à la maison et en illustrer un ou coller une image.

-Une phrase à faire en piochant un ou plusieurs mots dans le tableau. ( on fait un essai dans le cahier de brouillon, on demande à un ce1 de regarder puis je corrige et enfin copie dans le mémo.

Merci de vos avis avant que j’enchaîne le dossier complet.

Ben c'est très joli, mais c'est pour quelle période ? Parce que moi, au début de l'année, je commence par le a, mais... je ne fais que le a, en fait, pas des tas de syllabes car on n'a pas encore appris les consonnes. A moins que tes élèves aient eu une super grande section, ou bien que ta fiche du a soit pour plus tard dans l'année ?

C'est ma 1ère fiche de l'année, effectivement, je suis dans une école avec des élèves qui arrivent avec un très bon niveau, j'en ai plusieurs qui lisent déjà.

Le but est que chacun s'y retrouve selon son niveau. Ceux qui ne liront que les syllabes, certains les mots, d'autres les phrases et ceux qui ne liront rien du tout peut être, pourront y retourner quand ils auront avancer en lecture.

Ce sera ma 4ème année de Cp, et en général ils lisent des syllabes simples comme ma, pa, la, ra dès la seconde semaine. Je remercie mes collègues de GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais le A en début d'année, les élèves vont écrire tout seuls à la maison ? et avec quelle écriture, sans surveillance ? et je trouve que ça fait beaucoup de travail à la maison, ils vont passer du temps à chercher, découper, coller... bref, on va atteindre la demi-heure de travail, mais 5 min de lecture aurait suffit. Je laisserais ça à la deuxième période de l'année au moins. En tout cas, c'est super joli, ça fait pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu fais le A en début d'année, les élèves vont écrire tout seuls à la maison ? et avec quelle écriture, sans surveillance ? et je trouve que ça fait beaucoup de travail à la maison, ils vont passer du temps à chercher, découper, coller... bref, on va atteindre la demi-heure de travail, mais 5 min de lecture aurait suffit. Je laisserais ça à la deuxième période de l'année au moins. En tout cas, c'est super joli, ça fait pro !

Ils ont la semaine pour le faire et bien sûr qu'en début d'année papa et maman peuvent faire avec eux, écrire à leur place et cela s'inscrira aussi dans le plan de travail et pourra être fait avec un ce1.

J'insiste en réunion de parents pour que les leçons ne durent pas plus de 5/10mn par soir.

Je laisserai donc peut être cette activité à faire en collectif pour la 1ère période ou avec un ce1 et l'introduirai le soir plus tard dans l'année.

Merci pour vos retours qui me font me poser les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rends pas bien compte, ça ne correspond pas à ma manière de travailler, mais je suis en ZEP et c'est peut-être très différent.

Chez moi, ma politique est simple : je ne leur demande jamais de faire quelque chose qu'on n'a pas appris en classe. Donc, pas question pour moi de leur demander de lire des syllabes tant qu'on n'a pas appris les sons qui composent ces syllabes. Mais si les GS de mon quartier travaillaient avec "De l'écoute des sons à la lecture" ou avec les Alphas, je ne dirais peut-être pas la même chose ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la présentation, je m'interroge juste sur la qualité des photocopies avec ce gris clair !? Pour le fond, je laisse les pros s'exprimer, je n'ai aucune expérience ^^.

Je suis contente, j'ai préparé la trame pour mes affiches de sons liées avec ma méthode de lecture. Je découvre publisher qui est en fait assez facile à utiliser et quel plaisir de ne pas perdre la mise en forme avec un copier/coller comme dans word !! Bref, je suis contente de mes découvertes et de mon avancée :yahoo: !

J'ai depuis le début dans l'idée d'utiliser les gestes de Borel-Maisonny mais je n'avais pas envie de mettre les photos des deux enfants inconnus qu'on trouve sur Internet (ou le livre). Je voulais, dans un premier temps, prendre les élèves en photo au fur et à mesure mais cela sous-entendait de devoir refaire, re-imprimer et re-plastifier chaque année (sous réserve que je reste en CP), ce qui n'est pas économique même si ce n'est pas forcément gênant puisque j'aime bien retoucher mes documents chaque année pour les améliorer. Je crois que j'ai trouvé une solution. Je laisse un petit cadre vierge dans mes affiches dans lequel je mettrai une petite bande de velcro (comme sur beaucoup de mes affichages) quand j'aurai imprimé et plastifié. Je ferai de même avec les photos des élèves au fur et à mesure de l'année pour les coller sur les affichages, ce qui devrait être ré-utilisable. Qu'en pensez-vous ??

J'aimerais également savoir comment vous fixez ces affiches spécifiques au mur ?? J'ai pensé à la patafix mais elle a tendance à se décoller et je n'ai pas envie de faire de l'escalade tous les matins. J'ai aussi envisagé l'agrafeuse murale mais ça va sacrément abîmer le mur vu le nombre d'afiiches de sons à mettre au mur dans l'année, sans compter le temps à passer à la fin de l'année pour tout enlever sans trop abîmer les affiches. Bref, quelle est votre solution miracle ;) ???

J'affiche les sons étudiés sur le panneau gauche de mon tableau (qui me sert d'espace d'affichage temporaire donc), j'en mets jusqu'à 4, puis je les accroche au-dessus du tableau avec des punaises, mais le mur est en plâtre, les punaises y entrent comme dans du beurre...

Sinon j'aime bien l'idée de prendre les gamins en photo, la solution du velcro est pas mal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[- ai un calendrier des trois religions qui me permet de repérer les fêtes chrétiennes, musulmanes ou juives, de les expliquer aux élèves au passage et d'anticiper d'éventuelles absences pour les grandes fêtes.

Bonjour Archilecture,

Est-ce que tu sais si on trouve facilement le calendrier des trois religions dans les commerces ? J'aime beaucoup ton approche.

Ben en fait j'ai juste acheté ça à la librairie du coin... Je viens de regarder, il est en vente sur La Procure, voici le lien : http://www.laprocure...2912534248.html

Avant, j'utilisais un calendrier vendu par les scouts, qui était mieux parce qu'il y avait les trois religions + les fêtes républicaines, mais celui-ci est plus intéressant parce que les fêtes sont expliquées. Et, finalement, les fêtes républicaines, on les connaît. Donc, j'écris à la main sur le calendrier "Armistice 1918" ou "Fête du Travail".

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noune: Oui, je ne mets aussi que les compétences d'habitude mais là c'était l'année de ma première inspection alors j'ai fait du zèle :tongue:

Ah ok! LOL. Je me disais aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rends pas bien compte, ça ne correspond pas à ma manière de travailler, mais je suis en ZEP et c'est peut-être très différent.

Chez moi, ma politique est simple : je ne leur demande jamais de faire quelque chose qu'on n'a pas appris en classe. Donc, pas question pour moi de leur demander de lire des syllabes tant qu'on n'a pas appris les sons qui composent ces syllabes. Mais si les GS de mon quartier travaillaient avec "De l'écoute des sons à la lecture" ou avec les Alphas, je ne dirais peut-être pas la même chose ! :)

Euh moi non plus je ne demande pas à mes élèves de faire quelque chose qu'ils ne savent pas faire.

Je connais déjà mes futurs élèves car tous les ans nous faisons un décloisonnement gs/cp tout le dernier trimestre. De plus, je suis en cp/ce1 avec un cp pur à côté et ayant des ce1 plus en difficulté j'ai dans ma future classe aucun cp en difficulté.

Mes futurs élèves connaissent déjà les lettres et le bruit qu'elles font, ils découpent les mots en syllabes, bref, ils sont déjà entrés dans la combinatoire. Du coup, quand je leur propose de lire des syllabes et des petits mots ce n'est pas les mettre en difficulté, ils ont déjà les acquis pour.

Je ne connaissais pas "De l'écoute des sons à la lecture", du coup je viens d'en lire une partie, merci pour la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens...

Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! :fear: Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... :( Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout !

On n'est pas égaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens...

Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! :fear: Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... :( Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout !

On n'est pas égaux...

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pourquoi ce forum est riche, il permet de se rendre compte des réalités de chacun.

Je travaille dans un quartier plutôt favorisé avec des parents qui suivent les enfants ( pour ne pas dire pour certains poussent leur enfants ) et nous sommes une équipe soudée. Cela nous permet de mettre en place beaucoup de choses et notamment des conseils de cycle avec les maîtresses de GS qui nous permettent de vraiment échanger.

C'est dommage que tu n'aies pas l'occasion de pouvoir échanger avec elles et de leur soumettre quelques idées! ce serait bénéfique pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...