Aller au contenu

CP 2012/2013


Transparent women

Messages recommandés

Dans ce cas, disons qu'il y a deux mois d'écart entre ce que savent faire tes CP et ce que savent faire les miens...

Je n'ose pas aller voir les GS du quartier, c'est à elles que je devrais donner les références ! :fear: Elles sont super gentilles, mais elles ne font que du travail sur la danse, sur l'art contemporain, sur le corps, tout ça c'est super, mais les gamins arrivent sans savoir du tout lire... :( Alors, comme c'est un quartier où on ne peut pas du tout penser que les parents vont prendre les choses en charge, tu comprends bien que ma première fiche, elle ressemble plutôt à "cherche les a", et c'est tout !

On n'est pas égaux...

Je suis contente de lire ce genre de propos car ce n'est jamais facile de trouver la vraie réalité de la GS. Pour ma part, je travaille énormément sur la phonologie (c'est d'ailleurs devenu mon truc ;) ) à travers de nombreux jeux, comptines, productions, .... Ce qui ne m'empêche pas de faire bcp d'arts visuels à côté et bcp de sport. Alors c'est vrai que mes futurs CP ont déjà compris pour les 3/4 d'entre eux la combinatoire, et sont relativement performants dans la recherche de sons.

Mais les "puristes" de la GS disent que ce n'est pas l'objectif de la GS (et je suis bien d'accord) mais qd on a des élèves demandeurs et intéressés, on ne va pas les freiner. Ce qui n'empêche pas à côté de faire de la peinture, des travaux manuels, ...

Il faut trouver le juste milieu je pense, mais étant en GS/CP et gardant tous mes élèves, je suis bien contente d'avoir travaillé la phono de cette façon et ainsi accueillir en début d'année des élèves "prêts", et désireux de comprendre le mécanisme :)

Par contre je précise que je suis aussi dans un milieu favorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression, programmation... peut importe le nom. Moi je ne met pas de nom à mes outils je les range dans un classeur les docs sur l'année, les docs par période et les docs du jour ou de la semaine. Puis ensuite j'ai des docs par matière (les séquences).

Après progression pour moi c'est comment on progresse pour arriver à une compétence et programmation c'est un programme qu'est-ce que l'on fait quand.

Pour les sons par exemple l'ordre dans lequel je vais les aborder c'est une progression et à quelle date je vais les aborder c'est une programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de préparer l'affichage pour l'autonomie, je vous avais expliquer que je comptais faire 4 groupes, chaque groupe a accès à la bibliothèque de la classe à n'importe quel moment de temps libre, mais ils auront le choix entre biblio ou activité d'autonomie, on tournera chaque lundi la roue.

56393810151059027458604.jpg

Et avec le titre.

42755410151059065703604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici petit passage à vide: y a tellement de choses à faire que j'ai peur de ne pas y arriver et du coup j'ai de plus en plus de mal à m'y mettre...

Enfin là profitant d'un moment de calme à la maison j'ai fait ma première fiche de son et j'aimerai vos avis:

a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles vos fiches son. Vous aurez le temps de faire ça à chaque fois ? Parce qu'il y a quand même 2 sons par semaine, à peu près...

Si oui bravo ! Tu as Chut je lis ? Je peux t'en envoyer quelques unes (en format open office, pas possible ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles vos fiches son. Vous aurez le temps de faire ça à chaque fois ? Parce qu'il y a quand même 2 sons par semaine, à peu près...

Si oui bravo ! Tu as Chut je lis ? Je peux t'en envoyer quelques unes (en format open office, pas possible ici)

Ben c'est un peu ça mon problème: j'ai chut je lis mais je n'ai pris que les manuels pour mes élèves du coup je dois me faire tous les exos + les fiches son pour faire le lien avec les alphas vus au début de l'année d'où mon impression que quoique je fasse je ne vais pas y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont belles vos fiches son. Vous aurez le temps de faire ça à chaque fois ? Parce qu'il y a quand même 2 sons par semaine, à peu près...

Si oui bravo ! Tu as Chut je lis ? Je peux t'en envoyer quelques unes (en format open office, pas possible ici)

Perso, c'est pour ça que je les fais à l'avance. La période 1 est prête, la période 2 au moins le sera aussi. (idem pour mes ce1) comme ça c'est ça de moins à faire une fois que le rush à commencé !

Et avec une trame déjà établie, il n'y a plus qu'à remplir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches sons je les ai prise toutes faites sur un blog :blush: Je n'ai pas le temps de tout préparer......et elles me convenaient.

En tout cas bravo pour votre travail........

J'ai terminé mon module sur les ogres (j'attends 2 livres pour compléter quelques infos..) je vous en mets un extrait ici et si ça peut servir à quelqu'un je mettrais le complet quand ils sera....complet!

Pour le tableau comparatif je me suis inspirée d'un tableau trouvé sur le net mais je ne sais plus où......

Module littérature les ogres.doc

tableau comparatif des ogres.doc

Les ogres fiche 3.doc

Fiche d\'identité de l\'ogre petit poucet.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ici petit passage à vide: y a tellement de choses à faire que j'ai peur de ne pas y arriver et du coup j'ai de plus en plus de mal à m'y mettre...

Enfin là profitant d'un moment de calme à la maison j'ai fait ma première fiche de son et j'aimerai vos avis:

allez courage! ta fiche est très bien.

juste une petite remarque à propos des formules magiques: pour délivrer un alphas, les mots de la formule magique doivent commencer par le son du personnage normalement... (mais après chacun adapte comme il veut dans sa classe bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches sons je les ai prise toutes faites sur un blog :blush: Je n'ai pas le temps de tout préparer......et elles me convenaient.

En tout cas bravo pour votre travail........

J'ai terminé mon module sur les ogres (j'attends 2 livres pour compléter quelques infos..) je vous en mets un extrait ici et si ça peut servir à quelqu'un je mettrais le complet quand ils sera....complet!

Pour le tableau comparatif je me suis inspirée d'un tableau trouvé sur le net mais je ne sais plus où......

merci

je compte aussi travailler sur le petit poucet en début d'année. Nous travaillerons sur la forêt et je compte bien ensuite proposer un réseau de lecture sur l'ogre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que certains d'entre vous utilisent Grand Large, comment avancez-vous dans le fichier ? :blush:

J'ai le guide du maitre mais pas le fichier (en commande...) Combien de temps passez-vous par épisode ? Est-ce que vous faites une séance type guide du maitre par jour ? :getlost:

Leur progression est partagée en 6 périodes..., est-ce que vous avez le temps de faire la première et la deuxième période du guide en période 1 ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...