crika Posté(e) 16 novembre 2012 Auteur Posté(e) 16 novembre 2012 Félicitations et bon courage pour la suite
reduhot Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Merci... Mais en fait, je suis tellement fatigué que je crois que je vais faire une petite coupure de 15 jours...
nlimousin Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Bonne résolution. Ca te permettra de te remettre d'aplomb pour ensuite reprendre. Félicitations, et courage pour la suite. Comme l'a dit un inspecteur cette semaine, c'est surement l'examen professionnel le plus difficile.
keira92 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Mes élèves progressent mais ils ne savent pas se relire correctement. "Ils m'entendent" comme ils disent...donc ne ils relisent pas vraiment leurs écrits, J'ai essayé la dictée frigo. Faite le mardi, elle a été reprise le jeudi pour correction, mais pas beaucoup d'effets. Ils semblaient avoir moins envie de rechercher les erreurs. Comment faites-vous pour les inciter à se relire vraiment ?
crika Posté(e) 15 décembre 2012 Auteur Posté(e) 15 décembre 2012 Hello Keira, J'avance lentement sur mes séances pour mon mémoire et moi je peux te dire que j'ai un peu la même réflexion que toi en ce qui concerne la dictée sans erreur. Ils ont le texte pour repérer et corriger leurs erreurs mais certains bâclent leur travail et ne prennent pas le temps de se corriger. Je continue cependant. Je vais faire lundi ma 2ème séance pour finir de construire ma grille de typologie d'erreurs et attaquer la construction du memento d'outils ; j'espère que cela va relancer leur motivation Tu en es où pour ta part ?
liloo095 Posté(e) 15 décembre 2012 Posté(e) 15 décembre 2012 Je suis dans cette optique de la correction des erreurs de la dictée, et je pense que c'est un exercice qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer! Et même mes bons élèves n'ont pas cette envie de corriger! j'ai pu constater que beaucoup de collegues corrigent tout à leur place, donc pourquoi cet effort si le maitre/maitresse le fait! Je pense que c'est un réel apprentissage. Il me semble aussi interessant de constituer un lutin de classe des leçons par exemple: si vous n'avez pas travaillé l'imparfait mais que dans une dictée, malheureusement, il y en a un, indiquer o^trouver la réponse dans le lutin. Je ne sais pas si je suis claire! Bref, bon courage pour tout ca!
keira92 Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Merci pour vos encouragements. Eh bien Crika, j'avance: grille de relecture construite qu'ils utilisent peu à vrai dire (elle est trop longue à lire, je m'en suis rendue compte...), classement des erreurs effectué (une 1ère grille fin septembre, qui a été remodifiée depuis) ils s'y réfèrent mais ce qui fonctionne le mieux, c'est la correction entre pairs. La dictée phrase du jour remporte toujours un vif "succès". Les dictées "traditionnelles", qui n'en sont plus vraiment, sont vécues bien différemment désormais car ils utilisent les outils souhaités pour se corriger. Cela a permis de bien dédramatiser l'erreur et de les aider dans leur attitude réflexive. Donc du positif...
mamsa Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 rooh! Cela faisait bien longtemps que je n'étais venue user mes bas de pantalon ici! Je découvre cette discution. Est-ce que je peux m'incruster? Ma problématique est la suivante: comment développer une attitude de vigilance à l'orthographe, chez les élèves de CM2, les amenant à mobiliser leurs connaissances lors d'activités de rédaction. Mes références pédagogiques sont bien entendu D.Cogis et C.Brissaud. Cette année, je teste les tris d'erreurs, les chantiers d'étude, les fabriques de phrases, les phrases du jour, la dictée d'évaluation trimestrielle, la dictée remue-méninges et la relecture de toutes prductions d'écrits. Cela me ferait plaisir de partager avec vous.
crika Posté(e) 18 janvier 2013 Auteur Posté(e) 18 janvier 2013 Je poste ici vu que c'est ici que j'avais commencé avec vous l'aventure "cafipemf" et que c'est ici qu'elle se termine. J'ai donc échoué ce matin à l'admissibilité. Les débats ont été longs après mon entretien, je sentais donc qu'ils n'étaient pas tous d'accord. Ils m'ont dit que cela s'était joué à un cheveu. J'ai tout justifiié, éclairé sauf un point dans ma séance d'orthographe. Ils n'ont rien eu à dire sur ma séance d'anglais...enfin que du positif. Voilà, je vais pouvoir souffler. Après un gros coup de blues ce midi, ce soir, je vais bien
liloo095 Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Crika je t'ai lue sur la liste, il faut aussi du courage pour"accepter".
anagwen44 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 J ai fait mon mémoire sur la situation problème en orthographe, avec notamment des dispositifs tels que les Ateliers de Négociations Graphiques... Je mets en place ce dispositif dans les cycles 2 et 3, et les élèves en plus de faire des progrès, acquièrent une méthodologie de relecture basée sur une analyse réflexive. Du coup, cette méthodologie est aussi appliquée en production d'écrits... Ça a été pour moi une révélation, et je ne me vois plus travailler autrement! Je travaille actuellement sur une transposition de ce dispositif a la formation d'adulte. Vaste sujet en tout cas, si tu as besoin d'infos n'hésite pas! Bonjour, Je m'intéresse à la manière de faire progresser mes élèves de CM en orthographe. Pourrais-tu s'il te plait me donner des pistes/explications/lectures sur les ANG car je ne connais pas du tout ce dispositif? Merci beaucoup pour ta réponse, Julie
nlimousin Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Je te suggère la bible en la matière, enfin pour moi : Pour enseigner et apprendre l'orthographe , de Danièle COGIS. (si tu le souhaites, je peux te donner le lien pour l'avoir d'occasion pour moins de 10€) On trouve beaucoup de sites qui parlent de son travail, dont celui ci : http://bit.ly/1f6hrZs Si tu le souhaites, je peux te faire partager ma préparation là dessus, incomplète : http://cl.ly/3p1q373X401s (j'ai présenté cette activité en CAFIPEMF et l'an dernier en inspection ... et ça fait toujours son effet, pourtant ça n'a rien de neuf ! J'avoue même le faire parfois quand j'ai des stagiaires pour marquer le coup ) Je préfère parler de réflexion orthographique, car comme on me l'a dit, "l'orthographe ne se négocie pas, elle se réfléchit". Si cela intéresse quelqu'un, je peux laisser une adresse. 1
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