sanju Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 (modifié) le tapuscrit demandé est en pièce jointe. Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe il doit être trop lourd donne-moi ton mail et je te l'envoie. Modifié 27 juillet 2012 par sanju
Invité Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Le 26/07/2012 à 13:04, sanju a dit : Pouvez-vous me dire la différence que vous faites entre programmation et progression ? Merci. Une programmation correspond à ce que tu prévois de faire tout au long de l'année scolaire. Tu indiques les différentes compétences (notions) que tu vas travailler en les plaçant dans les 5 périodes de l'année, dans l'ordre où tu souhaites les aborder. Une progression : ce sont les différentes étapes (ce que tu vas faire au cours de chaque séance) qui te permettent d'amener tes élèves à acquérir une compétence (ou une notion).
pi_ange Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Le 27/07/2012 à 15:33, sanju a dit : le tapuscrit demandé est en pièce jointe. Je n'arrive pas à le mettre en pièce jointe il doit être trop lourd donne-moi ton mail et je te l'envoie. je te l'envoi merci
ouioui Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Bonjour, je rempile aussi avec 27 ce1/ce2 (dont un élève dyspraxique) 29 l'année dernière avec (dyslexie/dyspraxie) j'essaye de faire de plus en plus de choses en commun : je fais à ma sauce en littérature : je prends le même genre ou thème de livre jusqu'en janvier pour les 2 niveaux puis je fais le même en adaptant la longueur. pour l'edl : j'essaye de faire le maximum de choses en commun (exos différenciés) pour les maths je différencie (cap math ce1 et j'apprends les maths ce2 ?) le reste je fais tout pareil mais nous décloisonnons pour l'anglais, l'histoire, géo, sciences ! ce qui m'enlève une grosse épine du pied ! ce qui me pose encore question c'est comment aborder un texte en lecture... à bientôt
RosalieM Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Bonsoir à toutes (tous ?!) Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S Plusieurs questions : 1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons... Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...). Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc. Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ? Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ? Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer. Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair. 2. Les cahiers Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits... Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ? Je pensais avoir : - 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties) - 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?) - 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1 - 1 cahier d'essai - 1 classeur/porte-vues de littérature - 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?) - 1 cahier poésies/chants - 1 classeur H/géo/sciences ou DDM - 1 cahier de liaison Ca ne vous semble pas beaucoup ? Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ? 3. Quoi donner à ma collègue ? Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) : - Géométrie (bien oui !) -> 45 min - Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ? - Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ? - Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?) - Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?) - Si possible un temps d'EPS... Qu'en pensez-vous ? 4. L'EPS Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer... 5. Petit mot de rentrée Chers parents... patati, patata... Vous faites ça, vous ? Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille Merci de votre aide
Saly Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour, Je vous rejoins avec sûrement 22 CE1-CE2 (11 + 11) après 4 ans de cycle 3 (CM2 principalement). La gestion de ce double niveau me paraît compliqué ! Je me fonds dans les méthodes de mes collègues qui auront CE1 et CE2 purs: CE1: Pour comprendre les maths Justine et compagnie (très vieux) Pas mal de séries CE2: Maths tout terrain Des séries Méthode I-Spy en anglais que je compte utiliser pour les deux niveaux. Je ferai anglais aux autres CE2 aussi. Bon ben je crois qu'il va falloir que je m'y mette
corazon Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Le 29/07/2012 à 21:17, Amélieméliemélimélimélo a dit : Bonsoir à toutes (tous ?!) Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S Plusieurs questions : 1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons... Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...). Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc. Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ? Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ? Moi je le fais en utilisant, je mémorise... qui est la suite en fait de j'entends, je vois... Et du coup les dictées sont avec. Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer. Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair. 2. Les cahiers Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits... Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ? L'année dernière A5 mais là avec les CE1 ça sera du A4, je trouve ça plus pratique pour qu'ils puissent écrire sur les feuilles. Je pensais avoir : - 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties) - 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?) - 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1 Si tu n'es pas à temps plein avoir 2 cahiers du jour serait peut-être intéressant pour vous faciliter les corrections. - 1 cahier d'essai - 1 classeur/porte-vues de littérature - 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?) - 1 cahier poésies/chants - 1 classeur H/géo/sciences ou DDM - 1 cahier de liaison Ca ne vous semble pas beaucoup ? C'est à peu près ce que j'ai + un cahier d'écriture pour les CE1 et un de rédaction Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ? Ca dépend des écoles... 3. Quoi donner à ma collègue ? Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) : - Géométrie (bien oui !) -> 45 min - Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ? - Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ? - Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?) - Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?) - Si possible un temps d'EPS... Qu'en pensez-vous ? 4. L'EPS Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer... Tu auras au moins accès à la cour de récré donc tu peux prévoir une séquence jeux co ou jeux traditionnels en début d'année et tu verras par la suite. 5. Petit mot de rentrée Chers parents... patati, patata... Vous faites ça, vous ? Non, je ne fais pas de mots. Nous les voyons à 8h30 le premier jour pour ceux qui sont là, puis il y a la réunion de rentrée. Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille Merci de votre aide Cooooool !!! Destresse !!!! Tu verras tout ira bien. Réfléchis surtout à l'organisation de ton double niveau.
Soph69 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Le 29/07/2012 à 21:17, Amélieméliemélimélimélo a dit : Bonsoir à toutes (tous ?!) Bon, je vous lis, je travaille, je prépare et... je stresse à fond ! :-S Plusieurs questions : 1. Mon plus gros problème (qui commence à me mettre une boule d'angoisse au fond de la gorge...) : l'orthographe et l'étude des sons... Pour les CE1, je vais travailler avec "Je vois, j'entends, j'écris". Liste de mots, par sons, programmation sur l'année, OK (bon... le gtos stress quand même sur l'organisation sur 3 jours... Nouveau son ? liste de mots ? Dictées ?...). Restera à intégrer les leçons style "féminin de noms, des adjectifs", etc. Mon souci est que je serai à 75%... Puis laisser qque chose sur ce thème à ma collègue ? Découverte des sons ? Faire la dictée ? A mon avis si tu fais l'orthographe, il vaut mieux que tu fasses tout, ça parait difficile de lui laisser juste une partie. Ou alors les leçons et exercices d'orthographe (et/est, m devant m, b, p... etc) Mais pour les CE2 ? On étudie encore les sons ? Je vais utiliser Interlignes pour les deux niveaux, mais pour le CE2, je ne vois pas de dictées associées à des sons. Il y a bien une liste de dictées, mais... je ne vois pas comment l'amener, ni la préparer. Je dois recevoir les guides du maître dans qques jours (payés avec mes deniers = 128 € !!), je verrai s'ils proposent qque chose de clair. Ben moi je pensais donner les mêmes dictées mais en jouant sur la longueur (Une partie commune, une suite juste pour les CE2), et donc sur la difficulté... Mais je n'y ai pas encore trop réflechi... 2. Les cahiers Comme je n'ai su mon poste que très tard, je n'ai pas connaissance des commandes réalisées (je sais juste que je pourrai en faire une de complément), donc je ne connais pas du tout les cahiers : grands, petits... Or pour préparer les supports, j'ai besoin de savoir. Questionnaire littérature sur A4 ? A5 ? Je pensais avoir : - 1 cahier mémoire en maths (4-5 parties) - 1 cahier mémoire en français (4 parties + sons ?) - 1 cahier du jour (commun) + écriture CE1 - 1 cahier d'essai - 1 classeur/porte-vues de littérature - 1 cahier d'anglais (sur le cycle ?) - 1 cahier poésies/chants - 1 classeur H/géo/sciences ou DDM - 1 cahier de liaison Ca ne vous semble pas beaucoup ? J'ai la même chose, sauf que mon porte-vues fait lecture-écriture-production d'écrits. J'ai un cahier des sons. Et je vais avoir aussi un petit cahier d'autonomie pour les deux niveaux. Puis-je demander aux familles les classeur/porte-vues ? Ca dépend des écoles, nous on le fait. Il faudra voir à la rentrée. 3. Quoi donner à ma collègue ? Je sais que plusieurs d'entre vous ont proposé des matières. Mais voilà, moi, j'aime bien le vocabulaire ! Que pensez-vous de (dites moi, hein, je suis débutante à tous les niveaux !) : - Géométrie (bien oui !) -> 45 min - Production d'écrits (possible sur 1 journée/semaine ?) ->45 min ? Oui, possible. - Le vivant (CE1-CE2) -> 45 min ? - Le temps/Histoire -> 45 min ? (mais alors, je décroche Histoire des Arts ? Je le fais en commun ?) Ou alors, tu laisses Géo et DDM: l'espace; comme ça pas de soucis. - Orthographe (j'aime paaaas , mais quoi ? La dictée ? Mais il faudrait que l'on travaille sur la même "méthode"... Alors, j'attends ?) - Si possible un temps d'EPS... Qu'en pensez-vous ? 4. L'EPS Comme je ne connais pas du tout comment cela se passe sur place (salle ? Piscine ? Créaneau ?), je ne sais pas quoi préparer... Je dis pareil, pour ta première séquence prépare quelque chose que tu peux faire dans la cour, pour le reste tu verras ensuite. 5. Petit mot de rentrée Chers parents... patati, patata... Vous faites ça, vous ? Non, je ne le fais pas, la réunion de parents suffit amplement et le jour de la réunion je leur donne la liste du matériel utilisé. Bref, vous voyez, pas du tout stressée, la fille Merci de votre aide
aliaslili Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Je me joins à vous Avec 1 CE1/CE2 à 50 % pour cause de direction
RosalieM Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Merci pour vos avis et remarques. Je mets tout ça dans la boîte, je mélange, et je viendrai vous dire où j'en suis. Merciiii ☼
bartinette59 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pfiou, je me suis mise à faire mes programmations et j'ai l'impression de ramer (ou plutôt je rame!) J'ai laisser tomber le français, il y a trop de choses dont j'ai envie que je ne pourrais pas faire donc je reviendrais dessus après... Bon courage en tout cas à celles qui sont dedans!
Soph69 Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Pareil, en pleines programmations... Que c'est long... Mais ce que je trouve le plus galère en fait, c'est l'emploi du temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant