Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Je fais ma "pénible" de service ... Il est interdit de diffuser des tapuscrits sur le forum MAIS il est également interdit d'utiliser des tapuscrits en classe. Il s'agit de la propriété intellectuelle d'un auteur qui a bossé dur pour écrire son livre. Je sais que ce n'est pas évident de trouver des séries de livres mais légalement vous êtes en tort.
KSandra Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Oui, mais justement, quand on a pas de séries ... on fait comment alors ?
Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Personnellement, j'emprunte au CDDP du coin. Il y a aussi les séries chez Lire c'est partir où le livre est à 0.75 €. Du coup, cela ne revient pas excessivement cher. Une autre solution : mutualiser les séries disponibles avec les écoles à proximité. Ainsi, je téléphone à une école qui se situe à quelques kilomètres pour emprunter une série que nous ne possédons pas. A charge de revanche. Voilà quelques idées.
KSandra Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Personnellement, j'emprunte au CDDP du coin. Il y a aussi les séries chez Lire c'est partir où le livre est à 0.75 €. Du coup, cela ne revient pas excessivement cher. Une autre solution : mutualiser les séries disponibles avec les écoles à proximité. Ainsi, je téléphone à une école qui se situe à quelques kilomètres pour emprunter une série que nous ne possédons pas. A charge de revanche. Voilà quelques idées. Le CDDP "du coin" est à 1h30 de route ... oui, oui, je sais, je suis dans un coin paumé . Et on a des séries à l'école ... mais en 20 exemplaires !
Invité Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Il n'y a pas un service du CDDP qui se déplace pour apporter les livres ? Ici, où nous sommes un coin paumé, c'est le cas. Ils appellent cela la doc mobile. Tu passes commande et le livre vient tout près de chez toi. Après ce ne sont que des indications pour éviter les tapuscrits. Les auteurs de littérature de jeunesse ne sont pas riches à millions (à part JK Rowling ) et si les enseignants copient à tout va = c'est un manque à gagner considérable pour ces artistes.
sanleane Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Peut être travailler sur la préhistoire ou sur le policier en p2? Sur le policier le crime de cornin bouchon pour les ce1 et la villa d'en face pour les ce2. La préhistoire, les vacances de crapounette pour les ce1 mais les ce2??? Noune, pour les CE2 sans hésiter, c'est le livre que j'ai fait avec les ce2 l'année dernière, pour les ce1, nous avions travaillé sur Cromignon. Pour les 2 livres tu peux aller voir sur mon blog.
ysiad Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour Je commence à travailler sur mes programmation et je dois dire que je m'arrache les cheveux en tant que PES Comment concilier les deux cycles? Plus précisément je me rends compte que pour la DDM et l H Géo je dois séparer mais puis je faire une programmation commune en maitrise de la langue et en sciences? Auriez vous des exemple précis de programmations communes aux deux cycles? Merci
sandrine062 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ok merci Sanleane; tu les avais étudiés en quelle période?
Soph69 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour Je commence à travailler sur mes programmation et je dois dire que je m'arrache les cheveux en tant que PES Comment concilier les deux cycles? Plus précisément je me rends compte que pour la DDM et l H Géo je dois séparer mais puis je faire une programmation commune en maitrise de la langue et en sciences? Auriez vous des exemple précis de programmations communes aux deux cycles? Merci Personnellement je ne sépare pas tout en DDM-Histoire-géo. Je sépare certaines choses mais il y a des choses que je vais faire en commun (par exemple toute la partie sur la préhistoire sera en commun puisque je veux faire travailler mes élèves de CE1 sur ce thème en littérature et aussi en arts visuels), donc je mets DDM et histoire-géo sur la même plage horaire une fois dans la semaine pour pour pouvoir faire la leçon en classe entière quand c'est possible. Siences tu peux faire une programmation commune, mais moi je vais utiliser la même méthode (certaines choses en commun, d'autres différenciées et même plage horaire une fois dans la semaine, où la je ferai en classe entière à chaque fois par contre). En revanche en maîtrise de la langue à mon avis il faut tout différencier. Même si le programme de CE2 reprend en grande partie celui de CE1, les CE2 iront beaucoup plus vite, donc tu ne feras pas les mêmes choses en même temps.
RosalieM Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour ! Je pense de mon côté que je vais tout différencier, sauf l'anglais, l'ICM et les Arts. Ca me semble trop difficile de prévoir ce qui pourra être fait en commun, à quel moment, etc. Du coup, gros boulot, grosse gestion de classe, mais je pense qu'être complètement séparée sur le papier me permettra d'être un peu plus claire dans ma tête. Enfin... j'espère ! En fait, ma collègue (je suis à 75%) va prendre (en principe) les sciences des CE2 et la DDM du ce1. Du coup, comme les ce1 ont plus de français que les ce2, les ce1 feront du français pdt que je ferai HGéo avec les ce2. Enfin... je prévois mes programmations comme ça, je verrai bien en allant...
emilei Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 je vais différencier également maths, français, ddm et culture humaniste et science, je vais prendre votre astuce: un temps ensemble et un temps ce2 en plus. Je prévois de faire en commun: arts vi, musique, anglais, eps. J'ai préparé depuis ma dernière visite: le calcul mental pour la période 1 des ce2, basée sur le même principe que les tableaux de doubleR et qui vont bien me servir, un grand merci à toi. Je suis la progression de brissiaud (j'apprends les maths) je ferai les prochaines périodes plus tard. J'ai fait aussi des pass pour aller au toilettes: je déteste les départs pipi toutes les 5 minutes! du coup, je vais mettre en place un système de pass: 3 pass par enfant pour la semaine. En fin de semaine, ils ont autant de perles que de pass restants (les perles, c'est le système de Alet dans l'univers de ma classe) J'ai fait mes programmations de maths. j'ai trouvé mes sous mains, mes rituels, mon alphabet à afficher, les cartables à afficher pour les devoirs, j'ai fait mes affichages pour écrire les devoirs d'une semaine sur l'autre, j'ai découpé des toutes petites étiquettes pour marquer leur matériel, j'ai fait ma page de présentation de cahier que je souhaite... Et il me reste... Ben tout le reste... Le mois d'aout ne va pas être assez long! et pourtant je bosse au moins 2 h par jour! Enfin, si vous voulez quelque chose, dites le moi par mp, la plupart sont trop lourds pour mettre ici.
ysiad Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Merci pour vos idées Mais cela me semble tellement compliqué un niveau sur 2 cycles différents, par exemple je ne me rend pas compte de ce qu'un CE1 est capable de faire seul ou en groupe quand je serai avec les CE2 par exemple. Je vais reprendre l idée des pass pour les toilettes, mais a-t-on le droit de faire sortir un élève de la classe pour aller aux toilettes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant