Aller au contenu

CE1 - CE2 2012-2013


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je suis PES et je vous avoue, complètement perdue! En maths, il parait qu'un fichier a été commandé (par les enseignantes de l'école, vu que je ne connaissais pas ma nomination fin juin, elles ont fait la commande). En français, je trouve que c'est catastrophique, j'ai de très vieux livres dans la classe, comme par exemple "La balle aux mots" en CE1. Je ne sais absolument pas comment créer des progressions, en français, je n'ai pas les mêmes livres pour CE1 et CE2.

Par exemple, pour le CE1, j'ai des livres en littérature de jeunesse, de la collection Ribambelle, mais je n'ai pas de livre pour mes CE2. Comment mener la lecture dans ce cas là? Et pour la grammaire? Le vocabulaire???????

J'aurais bien aimé trouver des livres (quitte à les acheter, tant pis!) pour pouvoir un peu grouper CE1 et CE2... Je passe des heures sur internet, et au final, je perds du temps, je ne trouve rien de concret, je n'ai pas la moindre chose prête parce que je ne vois pas par où commencer... La seule chose que j'ai, ce sont des poésies pour la rentrée, que je pense donner aux deux niveaux.

Est-ce que pour votre première rentrée, vous étiez aussi perdus????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je suis PES et je vous avoue, complètement perdue! En maths, il parait qu'un fichier a été commandé (par les enseignantes de l'école, vu que je ne connaissais pas ma nomination fin juin, elles ont fait la commande). En français, je trouve que c'est catastrophique, j'ai de très vieux livres dans la classe, comme par exemple "La balle aux mots" en CE1. Je ne sais absolument pas comment créer des progressions, en français, je n'ai pas les mêmes livres pour CE1 et CE2.

Par exemple, pour le CE1, j'ai des livres en littérature de jeunesse, de la collection Ribambelle, mais je n'ai pas de livre pour mes CE2. Comment mener la lecture dans ce cas là? Et pour la grammaire? Le vocabulaire???????

J'aurais bien aimé trouver des livres (quitte à les acheter, tant pis!) pour pouvoir un peu grouper CE1 et CE2... Je passe des heures sur internet, et au final, je perds du temps, je ne trouve rien de concret, je n'ai pas la moindre chose prête parce que je ne vois pas par où commencer... La seule chose que j'ai, ce sont des poésies pour la rentrée, que je pense donner aux deux niveaux.

Est-ce que pour votre première rentrée, vous étiez aussi perdus????

je suis carrément dans la même situation que toi !!! Pour avoir des manuels j'ai pleuré auprès des maisons d'édition et j'ai eu quelques livres... ce qui m'aide bien à faire mes progressions !!!

mais je perds également beaucoup de temps sur internet car comme handicap supplémentaire, j'ai le fait que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une classe d'élémentaire : c'était quand j'étais élève !! Alors même les affichages, les rituels sont pour moi des montagnes !!!

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pris les cahiers: majuscules et perfectionnement de Danièle Dumont, j'attends celui de remédiations et j'ai programmé ça sur l'année dans des séances d'écriture: tous les jours pour les ce1 et un jour sur 2 pour les ce2.

Bonsoir !

J'ai moi aussi acheté les cahiers Danièle Dumont pour les CE1. Pourrais-tu mettre ta programmation pour voir comment tu as fractionné cela chaque jour? Combien de temps consacres-tu à l'écriture par jour? Je pensais faire une fois par semaine de l'écriture et une fois de la copie. A voir ;)

je pensais faire tous les jours pour les ce1 en début de journée, 14 d'heure pendant les services et rituels. Ils ont ça dès qu'ils arrivent. J'ai partagé les deux cahiers: perfectionnement et majuscules en période, avec une fiche par jour. Ce qui m'embête c'est d'aborder si tard les majuscules... Mais je ne sais pas si alterner les deux cahiers c'est bien...

Autre question que je me pose, est-ce que je leur photocopie la page chaque jour, ou est-ce que je fais les modèles dans le cahier?

Enfin, voilà ma programmation, elle est toute simple et vu que je n'ai pas reçu le cahier de perfectionnement, je ferai la période 4 et 5 quand je l'aurai.

Pour les CE2, je ferai la même programmation, mais ils n'auront pas toutes les séances, je vais sélectionner en fonction de leurs besoins et ils feront une journée copie, deux jours écritures et une texte libre.

programmation écriture.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je suis PES et je vous avoue, complètement perdue! En maths, il parait qu'un fichier a été commandé (par les enseignantes de l'école, vu que je ne connaissais pas ma nomination fin juin, elles ont fait la commande). En français, je trouve que c'est catastrophique, j'ai de très vieux livres dans la classe, comme par exemple "La balle aux mots" en CE1. Je ne sais absolument pas comment créer des progressions, en français, je n'ai pas les mêmes livres pour CE1 et CE2.

Par exemple, pour le CE1, j'ai des livres en littérature de jeunesse, de la collection Ribambelle, mais je n'ai pas de livre pour mes CE2. Comment mener la lecture dans ce cas là? Et pour la grammaire? Le vocabulaire???????

J'aurais bien aimé trouver des livres (quitte à les acheter, tant pis!) pour pouvoir un peu grouper CE1 et CE2... Je passe des heures sur internet, et au final, je perds du temps, je ne trouve rien de concret, je n'ai pas la moindre chose prête parce que je ne vois pas par où commencer... La seule chose que j'ai, ce sont des poésies pour la rentrée, que je pense donner aux deux niveaux.

Est-ce que pour votre première rentrée, vous étiez aussi perdus????

je suis carrément dans la même situation que toi !!! Pour avoir des manuels j'ai pleuré auprès des maisons d'édition et j'ai eu quelques livres... ce qui m'aide bien à faire mes progressions !!!

mais je perds également beaucoup de temps sur internet car comme handicap supplémentaire, j'ai le fait que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une classe d'élémentaire : c'était quand j'étais élève !! Alors même les affichages, les rituels sont pour moi des montagnes !!!

Courage !!!

Merci de ta réponse!!

Est-ce que du coup tu as pu avoir les livres des mêmes éditions pour CE1 et CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir un CE1/CE2 à la rentrée, je suis PES et je vous avoue, complètement perdue! En maths, il parait qu'un fichier a été commandé (par les enseignantes de l'école, vu que je ne connaissais pas ma nomination fin juin, elles ont fait la commande). En français, je trouve que c'est catastrophique, j'ai de très vieux livres dans la classe, comme par exemple "La balle aux mots" en CE1. Je ne sais absolument pas comment créer des progressions, en français, je n'ai pas les mêmes livres pour CE1 et CE2.

Par exemple, pour le CE1, j'ai des livres en littérature de jeunesse, de la collection Ribambelle, mais je n'ai pas de livre pour mes CE2. Comment mener la lecture dans ce cas là? Et pour la grammaire? Le vocabulaire???????

J'aurais bien aimé trouver des livres (quitte à les acheter, tant pis!) pour pouvoir un peu grouper CE1 et CE2... Je passe des heures sur internet, et au final, je perds du temps, je ne trouve rien de concret, je n'ai pas la moindre chose prête parce que je ne vois pas par où commencer... La seule chose que j'ai, ce sont des poésies pour la rentrée, que je pense donner aux deux niveaux.

Est-ce que pour votre première rentrée, vous étiez aussi perdus????

je suis carrément dans la même situation que toi !!! Pour avoir des manuels j'ai pleuré auprès des maisons d'édition et j'ai eu quelques livres... ce qui m'aide bien à faire mes progressions !!!

mais je perds également beaucoup de temps sur internet car comme handicap supplémentaire, j'ai le fait que la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une classe d'élémentaire : c'était quand j'étais élève !! Alors même les affichages, les rituels sont pour moi des montagnes !!!

Courage !!!

Merci de ta réponse!!

Est-ce que du coup tu as pu avoir les livres des mêmes éditions pour CE1 et CE2?

Non ce n'est pas les mêmes éditions malheureusement !!! Mais je pense que je vais prendre en base ce qu'il y a déjà dans l'école... et puis prendre ce que j'ai eu comme complément ! Aujourd'hui ils m'aident surtout à faire mes programmations !! En CE1 ils travaillaient avec Cap Maths, mais pas en CE2!! Du coup je pense que je vais me commander ce manuel car je le trouve vraiment intéressant au niveau de la démarche !!!

En français, ils ont interlignes...

Je n'ai rien en histoire-géo, DDM ... donc là vive internet !!!!

Hier j'ai essayé de faire ma journée de la rentrée ... galère !! le pire c'est que je ne sais même pas si je serais dans ma classe ce jour là !! Et toi comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'essayais de faire aussi hier pour cap maths ce2 mais c'est très long oui !! :sleeping: Je me suis arrêtée à l'unité 1 pour me consacrer à ma progression de lecture du coup... :blush:

je vais finir le ce2 dans l'am, tu me diras ce que tu en penses....

avant que je ne me lance dans le ce1...

Pour rouki26 et azoera, si ça peut vous rassurer (ou pas...) ce n'est pas ma première rentrée mais je suis un peu paumée aussi....j'ai été longtemps remplacante donc je n'ai jamais eu à monter ma classe de bout en bout.....

après plusieurs jours passés sutr internet, il faut se lancer....mais ce n'est pas du temps perdu car toutes les discussions, idées lues, font tilt quand vous en aurez besoin, plus tard...!

je pense qu'il ne faut pas essayer de tout faire de front, c'est pas possible

donc moi j'ai commencé par faire un emploi du temps, assez vague, puisque je le remodifie au fur et à mesure de mes preps

puis j'ai pris un livre (le plus recent que tu trouves dans ta classe) pour faire les progressions (moi c'est parcours), je me base dessus ca veut pas dire que je vais l'utiliser toute l'année mais faut bien s'appuyer sur qqch, je vérifie avec les io car certaines choses ont peut etre changé depuis la parution du livre et aussi avec les progressions de qq collègues trouvées ça et là sur le net!

ça en ce1 puis en ce2

ensuite en maths , idem... et j'en suis là....

je sais pas si je m'y prends bien (tout avis est d'ailleurs bon à prendre :-)) mais fallait bien se mettre à faire qqch...

Un conseil, sauvegardez toutes les pages (dans vos favoris) où vous trouvez des trucs sympas, ca vous fera gagner du temps ensuite....

pour le premier jour, des idées germent dans ma tête au fur et à mesure, je les mettrais en ligne plus tard si ca vous intéresse

en tout cas bon courage à vous!

Moi j'y retourne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je coince réellement c'est sur les oeuvres à faire lire les enfants !! Je veux bien de l'aide sur ce coup là.... Please ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon travail d'hier soir. Si cela peut aider.

ps: en relisant, il y a des fautes. je corrigerai ça.

Tu différencies les deux niveaux?

Oui, je différencie toujours au moins 1 des 2 poésies de la période. Pour le créneau, pas en commun car sinon trop long pour la récitation et lors de l'explication il faut juste un groupe. Il n'y a que la séance de méthodologie pour l'apprentissage que je fais en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà, si ça peut servir à qqn

j'ai donc rien inventé j'ai juste repris toutes les unités de cap maths et mis dans un tableau pour avoir une vue d'ensemble de l'année...

N'hésitez pas à commenter...avant que je ne me lance dans le ce1.....

mathsCE2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous rejoins pour cette nouvelle aventure...

20 élèves dont le ce2 faible - problèmes de compréhension, grande faiblesse en math et ce1 hétérogène.

Heureusement que ce post existe pour se sentir moins seule.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je coince réellement c'est sur les oeuvres à faire lire les enfants !! Je veux bien de l'aide sur ce coup là.... Please ....

Azoera, je te proposerai une programmation lundi, par thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je coince réellement c'est sur les oeuvres à faire lire les enfants !! Je veux bien de l'aide sur ce coup là.... Please ....

as-tu des idées de thèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...