Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

Bonjour,

Mes élèves ont le fichier Capmaths. Je complète avec des fiches de Slecc et de Picbille. J'ai vu dans le fichier Picbille des séances : retirer un petit nombre et retirer un grand nombre, on barre "au début" ou "à la fin". Est-ce que vos élèves y parviennent ? Je débute dans ce niveau, je me pose pas mal de questions. J'ai deux petites élèves turques qui ont encore des difficultés à calculer des différences. Je cherche un moyen pour y remédier.

Dans ma classe seuls les bons élèves comprennent quand barrer au début et quand barrer à la fin. Ceux qui ont du mal ne sont pas forcément à l'aise avec toutes ces représentations du nombre proposées par Brissiaud. En accord avec mon collègue du CE1 qui continue la méthode Brissiaud, nous privilégions la représentation des nombres avec les constellations de 5. En calcul mental, pour soustraire 8 - 5 je leur demande maintenant de prendre le carton du 8, d'imaginer qu'ils en cachent 5... J'ai essayé avec les manips de jetons, mais il y en a toujours qui roulent un peu partout et à la fin il y a beaucoup d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

J'ai mis en ligne une nouvelle version du loto des nombres de 10 à 19 avec des euros et les configurations de Picbille sur mon blog!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne une nouvelle version du loto des nombres de 10 à 19 avec des euros et les configurations de Picbille sur mon blog!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous!

Merci!

Quel travail!!

Où trou :applause: ves tu le temps et l'énergie? :noelblush:

Je vais imprimer ton loto, ça marche bien en général! :)

Saurais tu où je peux trouver des fiches mémo inspirées de Picbille pour les mettre dans le cahier mémo des élèves? Je ne trouve pas avec la version... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en ligne une nouvelle version du loto des nombres de 10 à 19 avec des euros et les configurations de Picbille sur mon blog!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous!

Merci!

Quel travail!!

Où trou :applause: ves tu le temps et l'énergie? :noelblush:

Je vais imprimer ton loto, ça marche bien en général! :)

Saurais tu où je peux trouver des fiches mémo inspirées de Picbille pour les mettre dans le cahier mémo des élèves? Je ne trouve pas avec la version... :wacko:

Merci Kaaloucha! Le temps c'est le soir jusqu'à minuit ... Au détriment de ma vie privée, snif! Mais je ne sais pas décrocher alors je continue quand même, pour l'instant ;-)

Pour les fiches mémos, j'en n'ai jamais vu donc je crois qu'il va falloir les créer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles que ça intéresse: j'ai copié les deux images de la séquence 52 afin de pouvoir travailler en groupe et que les élèves puissent s'entraîner sur des feuilles...

PicbilleSq52_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mecarson!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves ont le fichier Capmaths. Je complète avec des fiches de Slecc et de Picbille. J'ai vu dans le fichier Picbille des séances : retirer un petit nombre et retirer un grand nombre, on barre "au début" ou "à la fin". Est-ce que vos élèves y parviennent ? Je débute dans ce niveau, je me pose pas mal de questions. J'ai deux petites élèves turques qui ont encore des difficultés à calculer des différences. Je cherche un moyen pour y remédier.

Dans ma classe seuls les bons élèves comprennent quand barrer au début et quand barrer à la fin. Ceux qui ont du mal ne sont pas forcément à l'aise avec toutes ces représentations du nombre proposées par Brissiaud. En accord avec mon collègue du CE1 qui continue la méthode Brissiaud, nous privilégions la représentation des nombres avec les constellations de 5. En calcul mental, pour soustraire 8 - 5 je leur demande maintenant de prendre le carton du 8, d'imaginer qu'ils en cachent 5... J'ai essayé avec les manips de jetons, mais il y en a toujours qui roulent un peu partout et à la fin il y a beaucoup d'erreurs.

Merci pour ta réponse ! Je découvre Picbille. Tu utilises essentiellement la représentation sous la forme de constellations de points comme Dédé et non comme Patti, c'est ça ? Je préfère demander plutôt que de faire des erreurs. Je n'ai pas un aperçu global de Picbille. Quelle est l'importance de barrer au début ou à la fin ? Je ne critique pas du tout cette méthode. Je préfère demander pour mieux construire mes séances et aider les petits loups. Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça sent la reprise...

Sauriez-vous où je pourrais trouver les documents qu'un(e) d'entre vous fait en complément avec le nouveau Picbille ?

Celui-ci avait été posté, mais j'ai oublié d'où il provient...

Merci à son auteur en tout cas !

travail supplémentaire picbille.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mes élèves ont le fichier Capmaths. Je complète avec des fiches de Slecc et de Picbille. J'ai vu dans le fichier Picbille des séances : retirer un petit nombre et retirer un grand nombre, on barre "au début" ou "à la fin". Est-ce que vos élèves y parviennent ? Je débute dans ce niveau, je me pose pas mal de questions. J'ai deux petites élèves turques qui ont encore des difficultés à calculer des différences. Je cherche un moyen pour y remédier.

Dans ma classe seuls les bons élèves comprennent quand barrer au début et quand barrer à la fin. Ceux qui ont du mal ne sont pas forcément à l'aise avec toutes ces représentations du nombre proposées par Brissiaud. En accord avec mon collègue du CE1 qui continue la méthode Brissiaud, nous privilégions la représentation des nombres avec les constellations de 5. En calcul mental, pour soustraire 8 - 5 je leur demande maintenant de prendre le carton du 8, d'imaginer qu'ils en cachent 5... J'ai essayé avec les manips de jetons, mais il y en a toujours qui roulent un peu partout et à la fin il y a beaucoup d'erreurs.

Merci pour ta réponse ! Je découvre Picbille. Tu utilises essentiellement la représentation sous la forme de constellations de points comme Dédé et non comme Patti, c'est ça ? Je préfère demander plutôt que de faire des erreurs. Je n'ai pas un aperçu global de Picbille. Quelle est l'importance de barrer au début ou à la fin ? Je ne critique pas du tout cette méthode. Je préfère demander pour mieux construire mes séances et aider les petits loups. Encore merci !

Alors comme je suis pas toujours complètement convaincue par Brissiaud, je préfère te donner sa réponse qui est quand même difficile à expliquer à des CP:

Lorsque des nombres sont organisés « comme Picbille », les soustractions du type 9 – 2 se calculent en « barrant à la fin » alors que celles du type 9 – 7 se calculent en « barrant au début ».

Ainsi, dès le CP, les élèves apprennent avec 9 – 2 et 9 – 7 les deux grandes stratégies de calcul d’une soustraction qu’un adulte utiliserait respectivement pour calculer 102 – 6 (on « barre à la fin » au sens où l’on calcule par retraits successifs : 102 – 2 – 4) et pour calculer 102 – 94 (on « barre au début » au sens où l’on calcule par complément : « 94 pour aller à 100, il faut 6 de plus et encore 2 pour aller à 102 »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...