Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

J'ai une question concernant la séance 73 (début de la période 4) : je trouve étrange de commencer à calculer 28 + 15 alors que nous n'avons pas encore vu les simples ajouts de dizaines (20 + 30) ou des ajouts de nombres à 2 chiffres sans retenue..

Cette séance passe-t-elle facilement d'habitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Un peu de géométrie: deux fiches quasi identiques pour apprendre à se repérer sur un quadrillage. Je m'arrange pour distribuer de manière à ce que 2 voisins n'aient pas la même fiche, les premiers exercices de chaque fiche étant vraiment très ressemblant, les copieurs tombent dans le panneau et les voilà enfin obligés de réfléchir!

Se repérer sur un quadrillage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Les évaluations P3 ( travail formidable de latroussededatcha :applause: ) sont catastrophiques!!!! du moins la partie avec les boîtes de Picbille à dessiner etc...J'ai été absente toute la semaine dernière et non remplacée mais je ne pensais pas avoir de si mauvais résultats. :cry: Certaines fiches sont même presque vides! (exercice avec les os à compter, une seule élève a fait des groupes de 10!!!!!)

J'ai envie de pleurer...je dois vraiment revoir ma façon d'enseigner les maths !

Kaaloucha, peut être que ta classe est particulièrement difficile... Est ce que ça vient de toi ou de tes élèves qui sont trop éloignés de ce que tu attends? Repose toi bien pendant tes vacances et reprends au mieux dans 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai une majeure partie de la classe qui "ne comprend pas", vraiment. Par exemple: "entoure 10 jetons/fais des paquets de 10.. et beh non ils n'y arrivent pas. Je n'ai pas eu ça avec mes deux CP des années précédentes. Et quand j'essaie de faire des groupes de niveau pour bien m'occuper des plus en difficultés, il y a un tel bruit que nous avons du mal à nous concentrer! ( 17 garçons pour 6 filles..)

J'ai ma part de responsabilité, je ne fais pas assez manipuler. Si je suis, texto, le GM Picbille, beaucoup d'élèves ( presque 10 ! ) ne font pas la fiche-séquence en question! En attendant, les bons et très bons élèves s'ennuient très vite...je leur donne des frises en plus dans leur chemise d'autonomie mais j'ai un quotat de photocop très limité. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que selon les années et les classes on fait parfois de son mieux avec les moyens disponibles. Eh oui les classes de garçons ça peut quand même être très pénible! Si tu as réussi les années précédentes, dis-toi que c'est une année sans; et je sais qu'il faut toujours faire mieux mais quand même des fois, ça ne marche pas !

profite de tes vacances! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci majos :)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! Les évaluations P3 ( travail formidable de latroussededatcha :applause: ) sont catastrophiques!!!! du moins la partie avec les boîtes de Picbille à dessiner etc...J'ai été absente toute la semaine dernière et non remplacée mais je ne pensais pas avoir de si mauvais résultats. :cry: Certaines fiches sont même presque vides! (exercice avec les os à compter, une seule élève a fait des groupes de 10!!!!!)

J'ai envie de pleurer...je dois vraiment revoir ma façon d'enseigner les maths !

Est-ce que les consignes ont bien été comprises par tous ? elles correspondaient bien à ce qu'ils ont l'habitude de faire dans le fichier ? tu leur as expliqué les consignes de la fiche en 1 fois ou à chaque fois qu'ils avaient terminé un exercice ?

un détail qui peut avoir une grande importance dans une classe à "petit niveau".

allez, haut les coeurs, ils étaient p-ê crevés avant les vacances :idontno: perso je ferai les évals au retour des vacances là c'était pas la peine.

et puis si les 2 années précédentes ça s'est bien passé, y'a pas de raison que ça vienne de toi. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la séance 73 (début de la période 4) : je trouve étrange de commencer à calculer 28 + 15 alors que nous n'avons pas encore vu les simples ajouts de dizaines (20 + 30) ou des ajouts de nombres à 2 chiffres sans retenue..

Cette séance passe-t-elle facilement d'habitude?

Si on manipule, ça passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaaloucha, des fois on s'arrache les cheveux, et puis 15 jours plus tard, tout le monde a compris. Pourquoi ? mystère. Corrige l'éval avec eux, donne leur plein de truc à compter où il faut faire les paquets de 10 et ça finira par entrer. Pour certains enfants (dont je fis partie quand j'étais petite) ça ne va pas de soi que le premier chiffre est le chiffre des dizaines, et que ce sont les paquets de 10. Il manque une corrélation. Ca nous parait à nous tout à fait naturel, mais ce n'est qu'une convention, parce que nous avons 5 doigts par main. Un beau jour la lumière apparaitra et ils réussiront.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faites auj et effectivement pour certains ça ne va pas de soi. Je laisse ensuite un affichage en classe qui reprend les différentes étapes d'un tel calcul : dessiner comme picbille chacun des deux nombres, regarder si on peut faire un nouveau paquet, puis compter le nombre de paquet au total et le nombre de points isolés.

ça fini donc souvent par devenir un automatisme, ceux qui font manipuler dans la classe vous faîtes comment concrètement ?

Il y en a qui ont encore du mal à dessiner 35 comme picbille donc pour eux c'est dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà la période pour préparer la première rentrée et je me demande si vous pensiez poursuivre avec Picbille. J'ai reçu le spécimen J'aime les maths de chez Belin et il a l'air pas mal et surtout plus de situations pb.

Pendant que j'y suis, l'an prochain, j'aurai des cp/ce1, quels manuels vous me conseillez pour le ce1?

Merci et bonnes vacances pour ceux qui y sont, moi c'est fini...SNIFF!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà la période pour préparer la première rentrée et je me demande si vous pensiez poursuivre avec Picbille. J'ai reçu le spécimen J'aime les maths de chez Belin et il a l'air pas mal et surtout plus de situations pb.

Pendant que j'y suis, l'an prochain, j'aurai des cp/ce1, quels manuels vous me conseillez pour le ce1?

Merci et bonnes vacances pour ceux qui y sont, moi c'est fini...SNIFF!!!

J'ai aussi reçu le fichier Belin. Je pense que la construction du nombre et les calculs sont moins bien abordés mais c'est effectivement plus complet au niveau des mesures et des problèmes.

pour ma part je me lance sans fichier, j'ai trouvé une cybercollègue avec qui je vais tout fabriquer. Je pense compléter toutes les semaines avec la progression du livre sur la résolution de problèmes édité par Sceren. Déjà mis en place dans ma classe ça donne des résultats très probants en moins de 2 mois.

Pareil pour moi l'année prochaine cp ce1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...