Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Idem pour moi. Je tique un peu quand meme sur l'histoire de l'addition naturelle. Je pense que je ne ferai pas ces séquences, j'attaquerai directement par l'addition en colonnes?

perso les explications du pourquoi "pas d'additions en colonnes direct" dans le guide péda m'ont convaincues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis beaucoup car à la rentrée j'aurai un CP et donc un peu perdue au milieu de tout cela. Je pensais utiliser Picbille mais aussi Capmath car j'ai peur que certains élèves ne s'y retrouvent pas dans Picbille et s'habitue trop à la boite de 10 alors que si je prends aussi de temps en temps Capmath cela peut leur donner autre chose à voir. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis beaucoup car à la rentrée j'aurai un CP et donc un peu perdue au milieu de tout cela. Je pensais utiliser Picbille mais aussi Capmath car j'ai peur que certains élèves ne s'y retrouvent pas dans Picbille et s'habitue trop à la boite de 10 alors que si je prends aussi de temps en temps Capmath cela peut leur donner autre chose à voir. Qu'en pensez-vous?

Si tu veux vraiment assurer mieux vaut choisir Picbille, car si tu en ressens vraiment le besoin tu peux toujours rajouter d'autres choses à côté. En revanche, Capmaths peut perdre les élèves les plus en difficulté, et la boîte de 10 est vraiment utile dans ce cas-là... Après une année de Picbille il sera toujours temps de changer de méthode si tu n'es pas satisfaite!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma planche des nombres ci jointe! Pas de fichier dans ma classe et photocopies limitées donc....je propose aux élèves de remplir eux même la planche des nombres en fonction de leur capacité...(

à imprimer en recto verso et hop dans le lutin/cahier outil) ! :)

Ma planche des nombres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kaaloucha! Dans ma classe je leur demande de fabriquer leur tableau des nombres eux mêmes, ils passent de longues minutes à tracer leurs colonnes et leurs lignes et ensuite ils sont fiers de remplir toutes les cases. Les plus avancés dépassent la centaine et les autres sont fiers d'approcher 100... C'est très formateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: je n'avais pas pensé au tableau des nombres! Bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie ils passent de longuessss minutes à tracer des traits bien droits. Je pense que si je leur demandais ils ne s'appliqueraient pas autant! Ensuite ils remplissent, au début ils se trompent à cause des colonnes et petit à petit ils comprennent que c'est bien de respecter les consignes pour faire 10 colonnes car c'est plus facile à remplir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Idem pour moi. Je tique un peu quand meme sur l'histoire de l'addition naturelle. Je pense que je ne ferai pas ces séquences, j'attaquerai directement par l'addition en colonnes?

Je suis fidèlement la méthode mais en ce moment j'en suis à la séance 83, alors oui beaucoup de mes élèves comprennent l'idée de savoir combien au dessus de 10 quand l'activité est faîte collectivement, et quand on passe au entraînement individuel ils passent pour la majorité par un surcomptage sur leurs doigts.

L' addition naturelle me semble pas la meilleur solution, surtout que j'ai calculé que je devrai arrivé à l'addition en colonne fiche 110 que la 3ème semaine de juin.

J'aime beaucoup la manière de comprendre le nombre, mais je trouve qu'il y a beaucoup de calcul réfléchi, et pour des élèves en grande difficulté (cette année 3 de mes élèves ne mémorisent pas les nombres, ne sont pas capable de surcompter) cela les embrouille car eux ne comprennent pas que quand il y a 8 jetons dans la boîte cela signifie qu'avec 2 jetons de plus cela fera 10 et donc 8+6 c'est 10 et encore 4.

Comme toi je pense qu'après les vacances je vais prendre du recule, et je ne suis pas certaine d'approfondir cette notion d'addition naturelle qui ne parait pas l'être.

Modifié par petit'jul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens aussi comptent sur leurs doigts mais certains avec des méthodes intéressantes : l'autre jour une gamine a calculé 8 + 7 en mettant 3 doigts sur la main gauche et 2 sur la droite, et m'a annoncé dans la foulée ça fait 15. En voilà une au moins qui a pigé.... j'en ai encore plusieurs qui utilisent les dessins de boite de picbille, et d'autres qui les dessinent dans la marge. J'en suis moi aussi à la fiche 83 J'aimerai bien aller plus vite, mais ce n'est pas toujours facile. Le fichier ne sera pas terminé en juin. Ca leur fera des devoirs de vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toutes ces petites additions j'ai trouvé une petite astuce. Je laisse la configuration du 7, 8, 9 au tableau eb rajoutant dans une autre couleue complément à 10 (3 2, 1 ronds) ensuite on s'amuse à photographier et à mettre dans sa tête les configurations. Je leur demande de calculer 7 +5 ils rentrent dans leur tête le complément à 10 donc 3 doigts (on S'amuse à ne pas rentrer les doigts dans les yeux! !!) ils savent donc qu'ils ont un paquet de 10 dans la tête et 2tout seuls et ça fait 12!!! Les plus doués n'utilisent plus leur doigts et les mlus faibles so t capables capables de calculer vite.

J'espère que mes explications sont claires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Je tique un peu quand meme sur l'histoire de l'addition naturelle. Je pense que je ne ferai pas ces séquences, j'attaquerai directement par l'addition en colonnes?

Je suis fidèlement la méthode mais en ce moment j'en suis à la séance 83, alors oui beaucoup de mes élèves comprennent l'idée de savoir combien au dessus de 10 quand l'activité est faîte collectivement, et quand on passe au entraînement individuel ils passent pour la majorité par un surcomptage sur leurs doigts.

L' addition naturelle me semble pas la meilleur solution, surtout que j'ai calculé que je devrai arrivé à l'addition en colonne fiche 110 que la 3ème semaine de juin.

J'aime beaucoup la manière de comprendre le nombre, mais je trouve qu'il y a beaucoup de calcul réfléchi, et pour des élèves en grande difficulté (cette année 3 de mes élèves ne mémorisent pas les nombres, ne sont pas capable de surcompter) cela les embrouille car eux ne comprennent pas que quand il y a 8 jetons dans la boîte cela signifie qu'avec 2 jetons de plus cela fera 10 et donc 8+6 c'est 10 et encore 4.

Comme toi je pense qu'après les vacances je vais prendre du recule, et je ne suis pas certaine d'approfondir cette notion d'addition naturelle qui ne parait pas l'être.

Huttec , c'est ce que je fais en ce moment. On fait le passage à la dizaine et j'a introduit l'addition en colonne.

Je viens de finir la séance 81 avec eux. Au retour des vacances je fais de la géométrie et je vais voir l'addition posée avec retenue. On a déjà fait les additions en ligne avec calcul des unités puis des dizaines avec, au préalable, dessins comme Dédé ou picbille.

En numération j'ai vu jusqu'à 79, pas facile la famille des 70 !

Hier nous avons fait le 100 car on a fêté notre 100 ème jour de classe. Et là ils ont bien compris qu'il fallait 10 paquets de 10 pour faire 100. Super journée et bien productive !!

Je suis le fichier mais je peux ne pas faire de fiche de la semaine, ne faire que des manies, ou travail sur l'ardoise ou le tableau et puis faire trois fiches dans une seule séance . Ils sont en autonomie car lisent les consignent seuls et je m'occupe de mon groupe faible (6 élèves sur 26) où le nombre n'est pas bien construit et où l'addition pose problème (2 élèves sur les 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...