Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

Mecarson, je voudrais moi aussi me lancer sans fichier mais j'ai du mal à trouver des témoignages, des conseils... Est ce que tu pourrais m'aiguiller stp? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Je pense compléter toutes les semaines avec la progression du livre sur la résolution de problèmes édité par Sceren. Déjà mis en place dans ma classe ça donne des résultats très probants en moins de 2 mois.

est-ce que tu parles de ce bouquin ?

bravo pour la fabrication de toutes tes fiches l'an prochain !!

perso j'en ai envie mais ça va faire encore bcp de photocopies... j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecarson, je voudrais moi aussi me lancer sans fichier mais j'ai du mal à trouver des témoignages, des conseils... Est ce que tu pourrais m'aiguiller stp? Merci

Alors le site que je visite le plus c'est celui de Petite Julie http://www.ecoledejulie.fr/ elle s'est lancée dans fichier et ça a vraiment l'air passionnant! D'un autre côté se lancer comme ça c'est quand même pas si simple, et à moins d'avoir déjà beaucoup d'ancienneté dans le niveau c'est très dur. J'ai pris cette décision car étant donné la configuration de ma future classe, il faudra vraiment que je travaille en ateliers et ensuite parce que je me sentirai plus libre. Je le fais aussi parce que j'ai trouvé quelqu'un avec qui partager tout ce travail. On mettra en ligne progressivement donc pour ceux et celles qui veulent suivre ça peut être très stimulant!

Et sinon pour les photocopies, je pense que le prix des fichiers revient plus cher. Je dois faire mes petits calculs, amis en prenant 10€ pour un fichier + photocopies pour de la géométrie + d'autres petites fiches en autonomie, au final le budget finit par être conséquent. Néanmoins il faut voir selon ses motivations et ses possibilités familiales, c'est à prendre en compte également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense compléter toutes les semaines avec la progression du livre sur la résolution de problèmes édité par Sceren. Déjà mis en place dans ma classe ça donne des résultats très probants en moins de 2 mois.

est-ce que tu parles de ce bouquin ?

bravo pour la fabrication de toutes tes fiches l'an prochain !!

perso j'en ai envie mais ça va faire encore bcp de photocopies... j'hésite.

Oui c'est ce livre, je vais en faire une fiche de lecture. La maître E qui intervient dans ma classe voit également les progrès: les enfants à partir d'un problème assez simple sont capables de choisir entre addition et soustraction et de proposer un dessin et une réponse. Bref nous sommes contentes car cet atelier a été mis en place sur 4 séances jusqu'à présent donc les résultats sont déjà là. Cet ouvrage propose une programmation sur 2 ans, CP et CE1.

Je l'ai faites auj et effectivement pour certains ça ne va pas de soi. Je laisse ensuite un affichage en classe qui reprend les différentes étapes d'un tel calcul : dessiner comme picbille chacun des deux nombres, regarder si on peut faire un nouveau paquet, puis compter le nombre de paquet au total et le nombre de points isolés.

ça fini donc souvent par devenir un automatisme, ceux qui font manipuler dans la classe vous faîtes comment concrètement ?

Il y en a qui ont encore du mal à dessiner 35 comme picbille donc pour eux c'est dur !

L'idée de l'affichage est super... Référent visuel pour automatiser, je garde l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mecarson, je voudrais moi aussi me lancer sans fichier mais j'ai du mal à trouver des témoignages, des conseils... Est ce que tu pourrais m'aiguiller stp? Merci

Alors le site que je visite le plus c'est celui de Petite Julie http://www.ecoledejulie.fr/ elle s'est lancée dans fichier et ça a vraiment l'air passionnant! D'un autre côté se lancer comme ça c'est quand même pas si simple, et à moins d'avoir déjà beaucoup d'ancienneté dans le niveau c'est très dur. J'ai pris cette décision car étant donné la configuration de ma future classe, il faudra vraiment que je travaille en ateliers et ensuite parce que je me sentirai plus libre. Je le fais aussi parce que j'ai trouvé quelqu'un avec qui partager tout ce travail. On mettra en ligne progressivement donc pour ceux et celles qui veulent suivre ça peut être très stimulant!

Et sinon pour les photocopies, je pense que le prix des fichiers revient plus cher. Je dois faire mes petits calculs, amis en prenant 10€ pour un fichier + photocopies pour de la géométrie + d'autres petites fiches en autonomie, au final le budget finit par être conséquent. Néanmoins il faut voir selon ses motivations et ses possibilités familiales, c'est à prendre en compte également!

Merci pour ces précisions. Ca fait vraiment envie mais le plus dur pour moi est de sélectionner supports et sites car j'ai tendance à me perdre avec toutes les bonnes choses qu'on peut trouver ou acheter. Il faut que je me centre et que j'aille à l'essentiel.

Bon courage à vous alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de s'éparpiller nous avons justement prévu de répertorier pour chaque semaine les jeux autonomes et les fiches à faire. Il n'y aura pas de place pour l'imprévu justement pour ne pas nous noyer... Mais je comprends que tu n'en ais pas envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour vos conseils et encouragements! :hug:

Après une semaine dans mon sud ouest natal, je me sens beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas osé faire les évals de 3ème période avant les vacances, tout le monde était trop fatigué. Lundi, ça me semblait un peu raide pour la reprise, du coup j’attaque demain jeudi.

Par contre, je n'arrive plus à poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce message "Vous avez dépassé votre taille d'espace disque autorisée pour les pièces-jointes"à côté du bouton qui sert à joindre un message.

Pourtant, je n'ai pas encore sélectionné de message à joindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas osé faire les évals de 3ème période avant les vacances, tout le monde était trop fatigué. Lundi, ça me semblait un peu raide pour la reprise, du coup j’attaque demain jeudi.

Par contre, je n'arrive plus à poster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...