Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

moi c’était la 102 aujourd'hui et ça marche plutôt bien

pas de soucis avec la décomposition certains font tout de tête d'autres écrivent le résultat intermédiaire

mais en effet on est " à la bourre" surtout que moi j’ai une classe d'eau la semaine prochaine donc pas de maths de la semaine je vais devoir carburer ensuite... pour finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

ici p89 :cry:

bon ma complément a bien avancé les pages de géométrie qui suivent, du coup je ne me rends pas compte du nombre de leçons que ça représente...

m'enfin, c'est la galère !

jeudi encore un journée prise complètement, on ne pourra pas faire de maths...

bref, ça craint total !

du coup je les speede à fond avec l'impression dene pas faire correctement...

mon complément qui s'occupe de la géométrie/mesure et à l'air d'avoir le temps de tout faire tranquillou...

je me demande si cette répartition était judicieuse... bon pis toutes les évals ont été passées sur "mes" jours du coup ça a fait encore des leçons en moins...

bref je m'y suis mal prise, va vraiment falloir rectifier l'an prochain !

je m'en veux et j'espère que mes élèves n'en patiront pas trop :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait la 103 ce matin, dans l'ensemble les élèves comprennent à part 3 qui sont largués... ils essaient encore de compter sur leurs doigts...

mon complément qui s'occupe de la géométrie/mesure et à l'air d'avoir le temps de tout faire tranquillou...

je me demande si cette répartition était judicieuse... bon pis toutes les évals ont été passées sur "mes" jours du coup ça a fait encore des leçons en moins...

Pareil pour la répartition, mon complément faisait grandeur et mesure, mais en plus elle n'a quasiement pas utilisé le fichier, du coup il y a pleins de pages non faites, et les élèves sont un peu frustrés parce qu'ils adorent utiliser leur règle. Du coup l'année prochaine je pense lui demander de faire une page du fichier, au fur et à mesure, en suivant le guide du maître. Ce sera peut être plus cohérent pour les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso, je ne suis pas scrupuleusement le fichier chaque jour. Ma complément fait géom+grdeurs et mes, à sa sauce je ne suis pas intervenue. Les trois jours restants, j'essaie de suivre Picbille et certaines pages que je juge trop faciles ou redondantes je zappe. Ou bien, cela m'arrive souvent, je fais une pause et je fais un jour que travail sur ardoise et calcul mental et/ou ateliers (bataille, jeu de l'oie...). Quelques fois j'ai l'impression que Picbille décortique un peu trop: les bons s'ennuient et les moins forts se noient.

Pour les additions à deux chiffres en ligne, ça commence à rentrer!!! Je leur montre pourquoi j'ai tant insisté sur les compléments à 10, aux calculs avec passage à la dizaine..etc..du coup ils y voient une certaine cohérence! Certains collègues sont passés à l'addition posée sans retenue mais comme j'en avais fait la remarque les années passées, avec Picbille, une fois que l'on a bien intégré le calcul en ligne etc, le reste va tout seul (ou presque)

L'an prochain (inspectable :cry: ), je vais essayer de faire un "melting pot" de ce qui marche bien dans Picbille puis dans d'autres méthodes... Je compte faire beaucoup plus de manip et des ateliers mieux ficelés. C'est mon objectif pour juillet!!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain (inspectable :cry: ), je vais essayer de faire un "melting pot" de ce qui marche bien dans Picbille puis dans d'autres méthodes... Je compte faire beaucoup plus de manip et des ateliers mieux ficelés. C'est mon objectif pour juillet!!!!! ;)

C'est formidable Kaaloucha, je me lance également dans ateliers + manipulations + fiches de difficultés croissantes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais avoir un cp l'année prochaine (après 5 ans de CE2).

Je cherche donc un fichier en maths.

ma question est très simple : reprenez-vous ce même fichier l'année prochaine?

Et points forts et points faibles de picbille?

Merci beaucoup parce que pas facile de trouver 'fichier à ses élèves' mdr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Niniee!

Je suis très contente de Picbille pour la construction du nombre et les décompositions c'est vraiment un bon outil.

Néanmoins j'arrête l'année prochaine car je vis l'utilisation d'un fichier comme un carcan.

Mais pour une première année dans un niveau, c'est peut être plus sûr et plus rassurant de s'appuyer sur un outil fiable.

Donc aucun regret!

Sur la trousse d'Atcha tu trouveras toutes les évaluations pour l'année. C'est bien aussi de choisir ses outils en fonction des ressources disponibles car tu gagneras beaucoup de temps pour préparer ton CP.

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je le reprends.

J'ai beaucoup apprécié le fichier supplémentaire photocopiable pour différencier et avec des évals supplémentaires et des exos de géométrie supplémentaires.

Le guide péda est clair et donne des idées de jeux sympas.

la construction du nombre est bien et le matériel de manip très sympa.

juste un peu léger pour les résolutions de problèmes / travail de la logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain (inspectable :cry: ), je vais essayer de faire un "melting pot" de ce qui marche bien dans Picbille puis dans d'autres méthodes... Je compte faire beaucoup plus de manip et des ateliers mieux ficelés. C'est mon objectif pour juillet!!!!! ;)

C'est formidable Kaaloucha, je me lance également dans ateliers + manipulations + fiches de difficultés croissantes!

Oui je suis ton blog de près !! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite j'hésite, je trouve que la présentation du nombre est excellente. Pour le calcul mental, je n'ai jamais eu de classe qui décortiquait les nombres comme cette année, peu comptent sur leurs doigts. Mais par contre, quand je vois ce qu'on attend dans les programmes, il en manque..... Par exemple les comparaisons de nombres, on y passe peu de temps, les mesures arrivent bien trop tard, comme un supplément d'âme... Si je reprends l'an prochain, je zapperai certaines pages pour aller plus vite dans la méthode. Mais je pense que je vais refaire ce que j'ai fait il y a 3 ans : bidouillage en fonction de la classe, en utilisant différentes méthodes, et surtout, surtout, beaucoup de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...