aliceelisabeth Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Je réponds à ce sujet car je viens de débuter un CP (jamais fait avant) et je n'ai pas choisi le fichier Picbille utilisé par mes collègues d'avant. Cependant, je le trouvais bien avant de commencer... Mais là je galère. Je trouve qu'il est, comme cela a été dit, trop lent (mais bon ça, ça ne me gênait pas trop avant), mais surtout, très répétitif (du coup, parfois, je ne comprends vraiment pas où ils veulent en venir !) et très dirigiste, pour les élèves comme pour l'enseignant. Le matériel qui permet la visualisation mentale du nombre me plaît beaucoup, mais je m'aperçois que cette manipulation (avec les boîtes de Picbille) est le plus souvent magistrale (on débute les séances comme cela, il n'y pas de situation-problème) et pas individuelle (à part les jeux téléchargeables). Mes élèves ont du mal à transférer les manipulations faites devant eux avec les jetons et les boîtes de Picbille et ensuite à les dessiner correctement sur le fichier. Alors je leur donne les boîtes de Picbille mais comme il n'y en a pas pour tout le monde, c'est vite le bazar. Je voulais à l'origine travailler en ateliers, mais je trouve que les exercices sont un peu complexes dans leur forme (les élèves ne voient pas ce qu'il faut et où il faut écrire), même si on explique les consignes au préalable, et, paradoxalement, trop simples dans le fond... Bon, c'est sûr, je dois m'y prendre pas vraiment très bien, j'ai toujours eu un cycle 3 avant, mais là, quand même, j'ai du mal... La chose qui me dérange le plus je crois, c'est qu'il n'y a pas de recherche des élèves, pas de problèmes, alors je complète par Ermel, mais j'ai du mal à organiser les deux, même quand, je l'ai déjà dit, j'essaie de travailler en ateliers. Et puis quand je prends les activités de manipulation d'Ermel, j'ai l'impression que les élèves ne transfèrent pas leur visualisation mentale du nombre qu'ils ont normalement construite avec les boîtes de Picbille (je suis claire, là ?) Bon enfin, toute cette littérature pour une question : Comment faites-vous vous, dans vos classes ? Comment faites-vous pour y introduire de la recherche, des problèmes ? J'ai vu qu'il y en avait qui complétaient aussi le fichier avec Ermel. Si vous pouviez me donner des pistes d'organisation... ? Et puis, si quelqu'un pouvait m'expliquer où ils voudraient vraiment en venir, ça m'éclairerait bien, car malgré le guide pédagogique et les conférences de Brissiaud que j'ai lus, je n'ai toujours pas saisi. Tout ce que j'ai retenu, c'est qu'il fallait amener les élèves à calculer par visualisation mentale du nombre (ce à quoi j'adhère au demeurant). Et dernière petite question pour ceux qui ont du recul : ça aide vraiment les élèves ? ils comptent et calculent mieux dans les années supérieures ? Ou alors je prends Cap maths l'année prochaine ? Merci d'avance pour vos lumières, chers collègues !
vixine Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Moi, j'aime beaucoup Picbille car cela démarre tout doucement et ainsi, je ne laisse pas sur le carreau mes élèves tout faibles qui ne surcomptent pas encore, qui ne reconnaissent les nombres écrits que jusqu'à 11 , etc ... Les élèves en réussite s'embêtent peut-être un peu ... mais j'ai sorti des jeux de bataille des nombres (<= à 5) sous les différentes formes et ils jouent entre eux calmement au fond de la classe. Pour les situations problèmes, je pense en insérer tout doucement à partir de la seconde période.
kaaloucha Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Je réponds à ce sujet car je viens de débuter un CP (jamais fait avant) et je n'ai pas choisi le fichier Picbille utilisé par mes collègues d'avant. Cependant, je le trouvais bien avant de commencer... Mais là je galère. Je trouve qu'il est, comme cela a été dit, trop lent (mais bon ça, ça ne me gênait pas trop avant), mais surtout, très répétitif (du coup, parfois, je ne comprends vraiment pas où ils veulent en venir !) et très dirigiste, pour les élèves comme pour l'enseignant. Le matériel qui permet la visualisation mentale du nombre me plaît beaucoup, mais je m'aperçois que cette manipulation (avec les boîtes de Picbille) est le plus souvent magistrale (on débute les séances comme cela, il n'y pas de situation-problème) et pas individuelle (à part les jeux téléchargeables). Mes élèves ont du mal à transférer les manipulations faites devant eux avec les jetons et les boîtes de Picbille et ensuite à les dessiner correctement sur le fichier. Alors je leur donne les boîtes de Picbille mais comme il n'y en a pas pour tout le monde, c'est vite le bazar. Je voulais à l'origine travailler en ateliers, mais je trouve que les exercices sont un peu complexes dans leur forme (les élèves ne voient pas ce qu'il faut et où il faut écrire), même si on explique les consignes au préalable, et, paradoxalement, trop simples dans le fond... Bon, c'est sûr, je dois m'y prendre pas vraiment très bien, j'ai toujours eu un cycle 3 avant, mais là, quand même, j'ai du mal... La chose qui me dérange le plus je crois, c'est qu'il n'y a pas de recherche des élèves, pas de problèmes, alors je complète par Ermel, mais j'ai du mal à organiser les deux, même quand, je l'ai déjà dit, j'essaie de travailler en ateliers. Et puis quand je prends les activités de manipulation d'Ermel, j'ai l'impression que les élèves ne transfèrent pas leur visualisation mentale du nombre qu'ils ont normalement construite avec les boîtes de Picbille (je suis claire, là ?) Bon enfin, toute cette littérature pour une question : Comment faites-vous vous, dans vos classes ? Comment faites-vous pour y introduire de la recherche, des problèmes ? J'ai vu qu'il y en avait qui complétaient aussi le fichier avec Ermel. Si vous pouviez me donner des pistes d'organisation... ? Et puis, si quelqu'un pouvait m'expliquer où ils voudraient vraiment en venir, ça m'éclairerait bien, car malgré le guide pédagogique et les conférences de Brissiaud que j'ai lus, je n'ai toujours pas saisi. Tout ce que j'ai retenu, c'est qu'il fallait amener les élèves à calculer par visualisation mentale du nombre (ce à quoi j'adhère au demeurant). Et dernière petite question pour ceux qui ont du recul : ça aide vraiment les élèves ? ils comptent et calculent mieux dans les années supérieures ? Ou alors je prends Cap maths l'année prochaine ? Merci d'avance pour vos lumières, chers collègues ! Bonjour, Je commence mon 3ème CP cette année. Précédemment, je me contentais de Picbille, comme toi, je trouve q'en numération, on prend le temps de bien "décortiquer les nombres" avant de passer aux nbres sup à 10. Mais là, plus je vais, moins j'ai envie...euh..d'aller! Je trouve qu'il n'y pas assez de manip et pour les élèves forts, cela va trop lentement. Grâce aux collègues ici présentes (notamment Mecarson qui se lance sans fichier, vas voir sur son blog) et à d'autres, j'essaie de faire "à ma sauce" pour m'adapter auxélèves. C'est super dificile! J'ai l'impression de partir en free style! Une amie s'est ancée dans la méthode proposée STELLA BARUK. Cette dame propose une façon différente d'aborder les maths ( par le langage). Je n'ai pas eu le temps de m'approprier tout ça donc je tâtonne pour l'instant. Il y a le blog d'ipotam tam, et bien d'autres encore. Peut être faudrait il être au clair sur nos progressions et ensuite piocher par ci par là des jeux etou fiches pour travailler en classe?
juliette25 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Moi aussi frustrée par le manque de manipulation. C'est la 1ère fois que j'utilise Picbille. Je compte faire des ateliers la semaine prochaine avec des jeux en plus.
mecarson Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Merci Kaaloucha pour la référence! J'ai utilisé Picbille l'année dernière et j'en suis vraiment très contente, j'ai gardé 4 de mes CP maintenant en CE1 avec des niveaux assez moyens (3 dys quand même) et la numération décimale est acquise et les techniques opératoires sont vraiment au point. La décomposition des nombres est bien acquise. Le gros inconvénient est évidemment la manipulation mais finalement c'est le problème de tous les fichiers. On ouvre après la récréation, on explique plus ou moins vite, un peu de calcul mental, et hop la fiche. Je caricature mais pas tant que ça. J'ai vécu ce genre de situation avec d'autres fichiers lors de remplacement. Le problème ne vient pas forcément du fichier X ou Y mais plutôt de la démarche que l'on a en classe. J'ai choisi cette année de me lancer sans fichier. Pour l'instant c'est quand même en flux tendu. Le plus dur est de prévoir une programmation très précise des objectifs à atteindre. Une fois ces objectifs posés, il faut prévoir les séances pour y parvenir. Selon les objectifs je prévois des situations problèmes, mais sinon pour ce qui est de l'appropriation des décompositions des nombres et de certaines techniques de calcul (retirer un petit/grand nombre...), il faut manipuler au maximum. L'année dernière avec mon petit effectif de classe, je commençais par une grande séance de calcul mental sur ardoise et ensuite le fichier. Mais les notions du fichier avaient fait l'objet de manipulation diverses et variées les jours précédents. Je me souviens que j'avais trouvé les premières pages très très lentes, mais finalement le rythme accélère par la suite.
juliette25 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Peux-tu nous donner des exemples de manipulations que tu faisais en amont, s'il te plaît ?
mecarson Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Quelques exemples: Pour Noël, j'ai acheté 3 jeux de bataille navale, ils ont joué en ateliers le vendredi après midi pendant 8 semaines, lorsque nous avons abordé le repérage sur quadrillage, ils avaient déjà tous compris Dès le début de l'année nous avons joué à la marchande une fois par semaine, je n'ai eu aucun problème avec les histoires d'euros, ils savaient tous ce qu'il fallait faire Pour les additions et soustractions, j'ai créé un petit jeu du train avec plein d'étiquettes à placer sur le train du 1 ou 2... jusqu'à 10, ils s'amusaient donc à replacer les additions et soustractions au bon endroit Des lotos des nombres, notamment de 10 à 20 pour bien mémoriser les mots nombres... J'ai plusieurs petits jeux sur mon blog et sinon il y en a plein d'autres sur les blogs des collègues. L'idée est de favoriser l'acquisition par imprégnation notamment pour les calculs. Lorsque l'addition sera abordée dans quelques mois, Brissiaud présente l'addition naturelle, en utilisant des cubes, les élèves ont compris le principe en 2 jours. Il n'y a que pour la numération décimale que j'ai l'intention de réaliser une situation problème avec recherche. Pour le reste, savoir que 6 c'est 5+1, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'y passer la semaine, mais ce n'est que mon avis!
mecarson Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour les décompositions, à voir absolument chez Zaubette: http://zaubette.eklablog.com/les-maisons-du-3-du-4-et-du-5-a5592355, ça donne vraiment du sens aux maisons des nombres et en complexifiant ça donne ensuite l'activité de la fiche 42. Mes élèves faisaient ces pages en binôme avec des cubes.
GIGI31 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Quelques exemples: Pour Noël, j'ai acheté 3 jeux de bataille navale, ils ont joué en ateliers le vendredi après midi pendant 8 semaines, lorsque nous avons abordé le repérage sur quadrillage, ils avaient déjà tous compris Dès le début de l'année nous avons joué à la marchande une fois par semaine, je n'ai eu aucun problème avec les histoires d'euros, ils savaient tous ce qu'il fallait faire Pour les additions et soustractions, j'ai créé un petit jeu du train avec plein d'étiquettes à placer sur le train du 1 ou 2... jusqu'à 10, ils s'amusaient donc à replacer les additions et soustractions au bon endroit Des lotos des nombres, notamment de 10 à 20 pour bien mémoriser les mots nombres... J'ai plusieurs petits jeux sur mon blog et sinon il y en a plein d'autres sur les blogs des collègues. L'idée est de favoriser l'acquisition par imprégnation notamment pour les calculs. Lorsque l'addition sera abordée dans quelques mois, Brissiaud présente l'addition naturelle, en utilisant des cubes, les élèves ont compris le principe en 2 jours. Il n'y a que pour la numération décimale que j'ai l'intention de réaliser une situation problème avec recherche. Pour le reste, savoir que 6 c'est 5+1, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'y passer la semaine, mais ce n'est que mon avis! Sympa le jeu de la bataille navale, je n'y avais pas pensé... j'ai un jeu chez moi, il suffit que je demande aux enfants d'en apporter un et le tour est joué: bien sûr pour ceux qui en possède un....et puis ton blog et celui de zaubette sont pleins de trucs et astuces!! merci!!!!!! moi ça m'aide bien!
mecarson Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour la bataille navale, je crois en avoir vu format papier chez Teacher Charlotte, à vérifier. Ca t'éviterait un investissement supplémentaire!
GIGI31 Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour la bataille navale, je crois en avoir vu format papier chez Teacher Charlotte, à vérifier. Ca t'éviterait un investissement supplémentaire! super, je viens de le télécharger!! ce blog est formidable il y a plein de trucs sympas!! merci du tuyau mecarson!
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