Aller au contenu

picbille CP


Seablue

Messages recommandés

J'hésite j'hésite, je trouve que la présentation du nombre est excellente. Pour le calcul mental, je n'ai jamais eu de classe qui décortiquait les nombres comme cette année, peu comptent sur leurs doigts. Mais par contre, quand je vois ce qu'on attend dans les programmes, il en manque..... Par exemple les comparaisons de nombres, on y passe peu de temps, les mesures arrivent bien trop tard, comme un supplément d'âme... Si je reprends l'an prochain, je zapperai certaines pages pour aller plus vite dans la méthode. Mais je pense que je vais refaire ce que j'ai fait il y a 3 ans : bidouillage en fonction de la classe, en utilisant différentes méthodes, et surtout, surtout, beaucoup de manipulations.

Je compte reprendre le travail sur le nombre de Picbille qui est vraiment formidable mais justement rajouter ce qui manque: comparaisons de nombres, compléter la file numérique. Je vais d'abord m'attaquer aux fiches géométrie. J'aimerais avoir ton avis Huttec, comment aborderais-tu les exercices de mesure?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mecarson

    74

  • kaaloucha

    60

  • huttec

    30

  • majos

    27

Membres les plus actifs

Je vous rejoins pour l'an prochain : mon premier CP et j'ai choisi le fichier Picbille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite j'hésite, je trouve que la présentation du nombre est excellente. Pour le calcul mental, je n'ai jamais eu de classe qui décortiquait les nombres comme cette année, peu comptent sur leurs doigts. Mais par contre, quand je vois ce qu'on attend dans les programmes, il en manque..... Par exemple les comparaisons de nombres, on y passe peu de temps, les mesures arrivent bien trop tard, comme un supplément d'âme... Si je reprends l'an prochain, je zapperai certaines pages pour aller plus vite dans la méthode. Mais je pense que je vais refaire ce que j'ai fait il y a 3 ans : bidouillage en fonction de la classe, en utilisant différentes méthodes, et surtout, surtout, beaucoup de manipulations.

Je compte reprendre le travail sur le nombre de Picbille qui est vraiment formidable mais justement rajouter ce qui manque: comparaisons de nombres, compléter la file numérique. Je vais d'abord m'attaquer aux fiches géométrie. J'aimerais avoir ton avis Huttec, comment aborderais-tu les exercices de mesure?

+1 ;)

Mecarson, pour les mesures (la question ne m'est pas adressée mais..), perso, je compte manipuler énormément. Les notions de petit, moyen grand par rapport à qui à quoi, faire des petits jeux avec les mesures pouce, main etc..mesurer la classe, la table avec une mesure étalon..etc et bien après l'utilisation du double déci

J'avais un super prof de maths à l'IUFM!! Et lorsque j'ai travaillé en CE2 j'utilisais un livre génial:

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/enseigner-les-mathematiques-a-l-ecole-elementaire-1713346.html

Vraiment bien!

Il était orange, celui ci doit être une nouvelle édition. Je l'ai prêté, je ne sais plus à qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières évaluations arrivent la semaine prochaine et PAS FAIT L ADDITION EN COLONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbdown: J'ai peur des commentaires des parents!! Heureusement qu'avec Picbille nous travaillons les retenues en ligne et en calcul réfléchi ( ce fut une vraie révélation pour moi.. :blush: )

Mais que faire???? Que dire? Moi je SAIS les élèves qui ont compris et qui passeront la colonne sans problème mais est ce suffisant pour remplir la case dans le livret???

help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mesures de longueur, comme dans le fichier, avec les règles allumettes et après le double décimètre, mais beaucoup plus tot dans l'année (quand les enfants sauront tracer des traits à la règle) Pour les mesures de masse, en jouant avec la balance de Roberval d'abord (plus lourd, plus léger) puis passage à l'écrit, pour la lecture de l'heure, travail sur toute l'année en lien avec la vie de la classe. Voilà en gros, mais je ne suis pas du genre à programmer ou planifier (chut, faut pas le répéter) je fais beaucoup au feeling, quand je sens ma classe prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite j'hésite, je trouve que la présentation du nombre est excellente. Pour le calcul mental, je n'ai jamais eu de classe qui décortiquait les nombres comme cette année, peu comptent sur leurs doigts. Mais par contre, quand je vois ce qu'on attend dans les programmes, il en manque..... Par exemple les comparaisons de nombres, on y passe peu de temps, les mesures arrivent bien trop tard, comme un supplément d'âme... Si je reprends l'an prochain, je zapperai certaines pages pour aller plus vite dans la méthode. Mais je pense que je vais refaire ce que j'ai fait il y a 3 ans : bidouillage en fonction de la classe, en utilisant différentes méthodes, et surtout, surtout, beaucoup de manipulations.

Je compte reprendre le travail sur le nombre de Picbille qui est vraiment formidable mais justement rajouter ce qui manque: comparaisons de nombres, compléter la file numérique. Je vais d'abord m'attaquer aux fiches géométrie. J'aimerais avoir ton avis Huttec, comment aborderais-tu les exercices de mesure?

+1 ;)

Mecarson, pour les mesures (la question ne m'est pas adressée mais..), perso, je compte manipuler énormément. Les notions de petit, moyen grand par rapport à qui à quoi, faire des petits jeux avec les mesures pouce, main etc..mesurer la classe, la table avec une mesure étalon..etc et bien après l'utilisation du double déci

J'avais un super prof de maths à l'IUFM!! Et lorsque j'ai travaillé en CE2 j'utilisais un livre génial:

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/enseigner-les-mathematiques-a-l-ecole-elementaire-1713346.html

Vraiment bien!

Il était orange, celui ci doit être une nouvelle édition. Je l'ai prêté, je ne sais plus à qui...

Moi aussi j'ai eu un super prof de maths à l'école normale, il était tout jeune et complètement passionné par son boulot, il aurait rendu matheux n'importe quel lapin mascotte de classe............. C'était Rémi Brissiaud. Pour les éval, avec les additions en colonne, chez moi, bachotage préalable, mais ils ont tellement manipulé, (pour les additions "naturelles" je leur demandais de dessiner les dizaines et les unites, dizains sous dizaines, unités sous unités, du coup je pense que le passage au nombre se fera sans soucis- on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je finis aussi l'année avec le fichier et comme vous j'en suis au bilan (c'était mon permier CP).

Le fichier est en effet rassurant et je l'ai recommandé pour l'an prochain, par contre je voudrais le mettre en lien avec des ateliers autonomes.

Cette année j'ai essentiellement complété la géométrie

J'ai trouvé et mis en place un fichier de repro avec utilisation du formographe.

J'utilise aussi les fiches du site les coccinelles pour travailler la symétrie et la repro sur quadrillage.

Mais les grandeurs et mesures sont un peu passées à la trappe (sauf l'heure que je travaille tout au long de la journée en demandant l'heure qu'il est ou combien de temps il nous reste avant la récré...)

Vos retours sur l'année sont hyper importants et permettent au débutantes de cibler les points à compléter ou contourner pour l'an prochain

Merci

PS : Est ce que vous pensez que l'auto correction du fichier en CP - CE1 soit envisageable??? Je pensais scanner les pages et les mettre, corrigées au vidéo projecteur, quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin d'année je fais des corrections collectives orales et ou au tableau

donc oui je pense que tu peux tenter au vidéo projecteur mais pas tout de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Bon j'attaque l'addition en colonne demain!!!!!!!!!!! (merci mecarson ;) ) ! Je vais essayer de bien décortiquer, de mettre du matériel à disposition PLUS la planche des nombres que nous utilisons quotidiennement.. ça devrait aller non???? :cry:

En fait j'ai des bons élèves qui n'attendent que ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens juste de voir!! Merci!!!

Je fais également de cette façon. Je précise qu'on ne mélange pas les paquets et les jetons isolés, qu'on part toujours vers la gauche à chaque fois qu'on a plus de 1 paquet ( les "bons" ont compris qu'on faisait de même pour les centaines). Ce qui me chiffonne c'est que tous n'ont pas encore le réflexe de faire des nouveaux paquets de dix, ne font pas de tête des calculs du type: 20+30 ou 36+10. Je ne sais pas si je suis claire.

Peut être devrais je rajouter des boîtes et jetons pour la manip...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...