Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

arf, je sens que les 4èmes vont nous en faire voir :( Moi, je n'ai quasi aucun moyen de pression avec les parents, la grande majorité est à l'internat, les autres en foyer...

Picbille, j'avoue que j'ai juste pensé à ca en voyant leur production d'écrit tout à l'heure mais sans avoir y trop réfléchi. Il va falloir que je les occupe un max en autonomie et si possible des exos différenciés au maximum parce que les niveaux sont carrément disparates!! Donc pas forcément le même thème d EL en même temps, pas les mêmes exercices... A voir si je fonctionne sur deux semaines avec le même thème ou sur plus longtemps avec différents sujets! Et puis ca ne serait qu'une heure par semaine.

Je n'en sais trop rien, je suis en phase de reflexion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi je suis dans le même cas que modyb28, mes 4èmes sont infectes. J'ai eu le droit à des cris dans la classe, ils tapent des mains sur les tables, ils se moquent de moi en ricanant. J'ai demandé le carnet de l'élève qui me l'a tendu pour le retirer de suite quand j'ai tendu la main. J'ai vu son père le soir même, j'attends de voir la semaine comment ça va se passer ... :(

péééé

pour ma part, ils posent le carnet sur une petite table à côté de mon bureau dès qu'ils entrent en classe, au moment de l'appel. et je leur rend à la sonnerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vadrouilles entre plusieures salles donc pour l'organisation c'est limite impossible. Je sens que je vais pas tenir longtemps.

Encore je ferais la SVT ou EPS, ou techno, ok, mais là ça me saoule. Tous les progrès faits depuis un an et demi vont être réduits à néant.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous rejoins pour les problèmes d'autorité.... c'est le bazar dans mes cours. J'ai eu quelques moments de calme, mais j'ai déjà: mis des mots, retenu certains à la récré, 4 5ème ont été convoqués chez la CPE... ils s'en fichent! je ne sais pas comment je vais pouvoir travailler dans ces conditions.

Pour ce qui est des retenues, ils s'en fichent également ils se vantent du nombre d'heures de colles prises les années précédentes... les parents ne suivent pas du tout pour la plupart; et pour ceux qui sont en internat ce n'est pas toujours mieux car comme les éducs on des emplois du temps très serrés, on ne peut pas les garder à la fin de la journée.

Je n'ai pas craqué devant eux, c'est déjà ça (une collègue a pleuré devant eux l'année dernière, une autre a mis deux claques, ils en parlent encore...) mais il va falloir serrer à fond... sauf que je ne sais pas comment.

Quand j'en ai 6 qui mettent la zone en même temps, je n'arrive même plus à voir et à me souvenir de tout ce qui s'est passé (je sais que ça fait partie du problème) donc ils me disent "mais j'ai rien fait" "et lui il a fait pareil" en permanence. Ils se lèvent, se tiennent mal sur les chaises (affalés contre le mur, les pieds dans le casier etc...) font énormément de bruit, soufflent quand je demande quelque chose, ne lèvent pas la main, me coupent la parole, se coupent la parole entre eux... je ne sais même pas par qui et par quoi commencer! Il y a des gommes qui volent et des élèves qui refusent de les ramasser, des bavardages, beaucoup de temps pour se mettre au travail (pourtant je donne du travail écrit...).

J'ai bien lu tous les conseils: "ne rien laisser passer" mais concrètement ça veut dire quoi? vu que dés le moment où ils rentrent en classe il y a du bruit qui vient de 5 endroits différents, je colle les 5 ou je les exclus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben d'un côté ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir rencontré des problèmes...

Avec les 4ème ça a été, pourtant il y en avait un réputé très difficile, mais il n'a pas (encore) explosé. Visage fermé, voix sèche, mis en garde, regard noir, interruption orale et langage direct (on se lève pr vous, on travaille pr vs, on est là pr vs donc le minimum c'est le respect de notre travail) y ont suffi. Même si ils pouffent et soufflent dès que je leur demande un travail écrit et que le "ça me saoule" et le "c'est pas moi" revient souvent.

Noann j'ai l'impression que tu as été ds ma classe jeudi après midi avec les 3ème...un enfer.

Tu l'as très bien décrit, ils bavardaient à voix haute, utilisaient un langage vulgaire, se faisait un plaisir de me tester 'sauf une qui a dit arretez" et 3 garçons qui alternaient dans l'insolence, et le "c'est pas moi" ! Sauf que j'ai réussi à identifier le maillon meneur, celui qui était pire que les autres, qui insultait les filles et qui entrainait les garçons. Je lui ai demandé son carnet qu'il m'a donné, envoyé à la vie scolaire et il a donné un coup de pied ds la porte pr bien montrer son insatisfaction. Mais j'étais vidée après cette heure de cours. Heureusement qu'il y avait la récré et mes collègues qui m'ont permis de terminer la journée.

J'en ai tt de suite parlé à son PP qui m'a confirmé qu'il était ingérable, de nombreux soucis avec lui l'année dernière, et m'a convaincu de faire un rapport d'incident. Super pour un premier contact ! Et le PP l'a gardé vendredi, j'ai pu parler à la classe et ça s'est beaucoup mieux passé ! Encore des réglages bavardages/manière de parler à faire mais rien à voir avec jeudi.

Bref, là ma préoccupation c'est plus la gestion de classe (qui ne me pose aucun problème d'ordinaire) que les cours proprement dit.

J'ai bien noté ttes vos astuces et je compte les expérimenter dès lundi.

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais vraiment essayer d'être plus ferme... je retiens le "on travaille pour vous" (en rajoutant peut être le respect de notre travail et de ceux de vos camarades qui veulent travailler, non? il y en a quand même dans toutes ces classes, je les ai repếrés aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Noann il y en a toujours 1, 2, voire + qui veulent travailler ds la classe.

Dans la 4ème dont je suis la PP, je leur ait dit que je voudrais bien monter des projets, faire des visites, partir 2/3 jrs ds un parc national (la Vanoise) mais il fallait pour cela que j'ai une totale confiance en eux et l'assurance que ça se passera bien. J'ai rajouté "au jour d'aujourd'hui je partirai seulement avec ces 4 élèves" ça les a bien calmé parce qu'ils se sont montrés très intéressés, et sur les 3 gros durs, il y en a un qui commence à s'assagir.

Mais là dès lundi avec les 3è ça va être militaire :

- prise des carnets de correspondance dès l'entrée

- déplacement ds la classe si bavardages, face au mur (problème je change tous les jours de classe, je n'ai pas ma classe, mais j'arriverai 10 min avant s'il le faut)

- faire un contrat d'objectif sur papier très simple du style 'je m'engage à ne pas parler pdt 5 min', "je m'engage à ne pas dire pu***", ' je m"engage à ne pas couper la parole du professeur", etc

- recopier un article du réglement si débordement mineur

- mot dans le cahier de liaison à l'intention des parents si insolence. Même si je sais qu'ils sont pr la plupart à l'internat de l'EREA parce que les familles sont éclatées, absentes, ou déficientes...Mais pas ts, j'ai déjà menacé un élève de prévenir son père car après renseignement, il le talonne bien.

- et si le gamin qui m'a poussé à bout recommence, re - exclusion de cours avec travail à faire à la vie scolaire (ce que j'avais oublié ds le feu de l'action la dernière fois, échange avec son PP et la petite phrase qui tue : "si ton objectif c'est de te rendre indésirable auprès de tous les prof, c'est bien parti".

- et pourquoi pas heure de colle même si je n'ai pas encore bien compris le principe de l'EREA à ce niveau (penser à demander aux collègues)

De tte façon je ne risque rien si ce n'est de me faire détester mais ça je m'en fous. Celui que j'ai viré a commencé à le dire tt haut, "c'est grave d'etre sévère comme ça, de faire la patronne" c'est plutot bon signe. :)

Voilà Noann et les autres le compte rendu de mon plan d'action.

Merci c'est grâce à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je problème c'est que même si je fais des contrats, ils vont me rire au nez!

Il ne faut pas partir battu d'avance, sinon c'est sûr ça ne marchera pas.

Si le contrat ne te plait pas, trouve quelque chose qui te conviendra mieux et surtout soit convaincu que ça marchera. Ta conviction transparettra dans ta voix, ton attitude... les élèves le sentiront et ce sera un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi les gamins m'avaient dit une année "ben on va pas faire un contrat quand même, on est plus en primaire!" et l'un d'entre eux avait dit "ben si elle va nous sortir que tant qu'on se conduit comme des gamins, elle nous traitera comme des gamins"

J'avais répondu en prenant un air offusqué "ben non au contraire, on ne peut établir de contrat qu'avec des gens assez matures pour le faire, je n'en proposerais pas à des gamins! D'ailleurs je vous signale qu'on parle de contrats dans la vie adulte, les contrats professionnels, c'est quoi, à votre avis? Quand vous aurez un employeur, il vous proposera un contrat, et vous le signerez puis vous aurez une période d'essai, je fais pareil"

Je trouve qu'on a toujours le moyen de retourner une situation

Ensuite tout simplement comme le dit orion144 faut être à l'aise avec ce que tu proposes

Bon courage! et n'oubliez pas qu'avec eux la mise en route est beaucoup plus longue qu'en primaire...Ne baissez pas les bras trop vite, il faut être tenace avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas partir battu d'avance, sinon c'est sûr ça ne marchera pas.

Si le contrat ne te plait pas, trouve quelque chose qui te conviendra mieux et surtout soit convaincu que ça marchera. Ta conviction transparettra dans ta voix, ton attitude... les élèves le sentiront et ce sera un peu mieux.

Je te le remet pour que ça rentre bien, c'est trop bien dit!!! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...