Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis envoyée sur l'année sur la décharge de direction de la directrice de la SEGPA. J'aurais les 6ème en SVT et les 5ème en Physique-Chimie et en Français (3h dans la même journée :s)

Je suis comme vous, j'ai l'impression de passer mon temps à faire la police... Dès le 1er jour j'ai exclu 2 élèves! Je ne me sens pas à ma place pour tout vous dire dans ce collège-lycée de 800 élèves et 80 profs! Mes moyens-grands de l'an dernier et ma petite école me manquent énormément... Mais bon je n'ai pas le choix et il va falloir faire avec pendant 1 an (à raison d'un jour par semaine... ouf!)

Bref, vos témoignages me rassurent... J'espère que nos élèves vont se calmer pour qu'on puisse travailler correctement!

Par contre je ne sais pas trop comment faire en Français surtout en grammaire-conjugaison... Comment organisez-vous vos séances pour que cela soit intéressant pour eux?! Je ne vois pas trop comment faire!

Merci d'avance pour votre aide et bon courage à tous!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros moi franchement tant qu'ils supportent le frontal et ensuite exercices d'application j'en fais... quand ils ne supporteront plus je sortirai les bottes secrêtes plan de travail, scrabble, mots croisés, travaux de groupe, ordis etc....

Pour le moment c'est leçons collectives, exercices d'entrainement à fond les ballons et tout le toutim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros moi franchement tant qu'ils supportent le frontal et ensuite exercices d'application j'en fais... quand ils ne supporteront plus je sortirai les bottes secrêtes plan de travail, scrabble, mots croisés, travaux de groupe, ordis etc....

Pour le moment c'est leçons collectives, exercices d'entrainement à fond les ballons et tout le toutim

Merci de ta réponse :)

Mais comment travailles-tu la conjugaison par exemple avec le scrabble ou en travaux de groupe?

Je vais commencer comme toi alors en frontal + exercices d'application... Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alros moi franchement tant qu'ils supportent le frontal et ensuite exercices d'application j'en fais... quand ils ne supporteront plus je sortirai les bottes secrêtes plan de travail, scrabble, mots croisés, travaux de groupe, ordis etc....

Pour le moment c'est leçons collectives, exercices d'entrainement à fond les ballons et tout le toutim

oui, je fais pareil pour le moment en français mais que 1h par semaine. Le reste, je fais mon petit projet publicité en attendant de finir mes prép sur le livre "graines de cacao". Moi c'est plus la géologie que je trouve trèstrès dure en 4ème segpa!! pour leur faire comprendre des choses, pas évident (même avec des films....).

Je vais vraiment suivre "quand la terre gronde" de la map sinon, ils ne vont rien comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes 6e - 5e, c'est pareil. Dans la semaine, j'alterne entre littérature, compréhension de lecture et grammaire, conjugaison. En ce moment c'est frontal à fond, sinon si je les laisse en groupe, les 3/4 ne vont pas bosser.

Le pire c'est les 3e en sciences, on me dit de suivre le programme de 3e en SVT, mais ils sont à la rue complète sauf une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous soumets le problème suivant. J'ai une 6/5 eme epouvantable. Aucun respect des regles de classe, no limite dans les débordements. Bref, aujourd'hui, un des eleves a carrement drague une de ses camarades en plein cours.

J'ai clairement besoin de votre aide pour redresser la barre, parce que je perds pieds !

J'enseigne l'education civique en 5 eme, 3 eme, 4eme, la svt 6 eme, le francais 6 eme/5 eme, 3 eme.

Je marne parce qu'il n'y a aucun livre, les eleves ecrivent comme des cochons sur les cahiers, enfin je vis un enfer dans l'une des deux ecoles.

En gros quelques aides methodologiques, progression voir cours, me soulagerais ! J'y passe tout mon temps, mes enfants n'en peuvent plus et quand je vois ce que cela donne en classe, j'ai des doutes ...

Je precise que je suis à mi-temps, que je debarque en SEGPA et que je vais etre inspectee dans l'année !

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas t'être d'une grande aide mais je pense qu'il faut t'attacher à l'ambiance classe au début, quitte à "oublier" le contenu du cours. Pour l'instant, je perds énormément de temps en "rappel à l'ordre", leçon de moral, et "je m'assieds et j'attends"... Du coup, on travaille peu, on perd énormément de temps... Mais tant pis!

Sinon, quand ils ont un travail de copie, ils sont calmes. Tu peux essayer ça pour les avoir au calme, puis tu tentes ta séance quand ils sont silencieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous soumets le problème suivant. J'ai une 6/5 eme epouvantable. Aucun respect des regles de classe, no limite dans les débordements. Bref, aujourd'hui, un des eleves a carrement drague une de ses camarades en plein cours.

J'ai clairement besoin de votre aide pour redresser la barre, parce que je perds pieds !

J'enseigne l'education civique en 5 eme, 3 eme, 4eme, la svt 6 eme, le francais 6 eme/5 eme, 3 eme.

Je marne parce qu'il n'y a aucun livre, les eleves ecrivent comme des cochons sur les cahiers, enfin je vis un enfer dans l'une des deux ecoles.

En gros quelques aides methodologiques, progression voir cours, me soulagerais ! J'y passe tout mon temps, mes enfants n'en peuvent plus et quand je vois ce que cela donne en classe, j'ai des doutes ...

Je precise que je suis à mi-temps, que je debarque en SEGPA et que je vais etre inspectee dans l'année !

a bientot

Je pourrais t'envoyer ce que j'ai préparé en SVT pour les 6ème si tu veux?

Je galère moi aussi dans la gestion de la classe... On peut essayer de se serrer les coudes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord merci de me répondre, je me sens un peu moins seule.

Premiere résolution de la matinée : un cahier d'appel avec des croix à la clef (genre lutin bazard) en cas de débordement.

Je pense que j'ai ete trop gentille avec eux, et ils se permettent des choses ... genre, toucher à mon ordi sur mon bureau, dire des grossièretés en classes, ne pas avoir leur cahier, voir leur cours ... le bazard

Effectivement, j'ai lu qu'il ne fallait pas penser aux apprentissages pendant la premiere période mais gagner la confiance de la classe. LE pb est que ma binôme ne m'ai de pas beaucoup. Elle est connue, archi reconnue par les éléves et du coup, je passe pour le bouche trou de service. Hier pas de clefs d'armoire donc pas acces au materiel, je ne peux pas utiliser ses ressources parce qu'elle râle, ... l'horreur. Honnêtement, c'est difficile. Je ne peux pas positiver leur attitude parce qu'ils n'ecoutent rien ! Le seul truc qui les a fait se taire : plancher sur de la conjugaison, et savoir qu'a la fin, il y avait une pause pipi (2h de cours d'affillée) ! Sauf que pour les ramener en classe, sans un cpe dans les parages, je n'aurai jamais reussi !

Par contre dans l' école d'E. tout se passe bien, mes élèves sont agréables, et ils sont plus ou moins bruyants, mais ils ont l'air d'accrocher. Je les felicite au max et le courant passe.

Oui, en SVT je suis partante pour tes cours ! j'ai des choses en education civique, un thème sur l'audition en 3 eme et un sur la lettre de motivation si vous voulez !

Je vous laisse mon mail

lilycapucine@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord merci de me répondre, je me sens un peu moins seule.

Premiere résolution de la matinée : un cahier d'appel avec des croix à la clef (genre lutin bazard) en cas de débordement.

Je pense que j'ai ete trop gentille avec eux, et ils se permettent des choses ... genre, toucher à mon ordi sur mon bureau, dire des grossièretés en classes, ne pas avoir leur cahier, voir leur cours ... le bazard

Effectivement, j'ai lu qu'il ne fallait pas penser aux apprentissages pendant la premiere période mais gagner la confiance de la classe. LE pb est que ma binôme ne m'ai de pas beaucoup. Elle est connue, archi reconnue par les éléves et du coup, je passe pour le bouche trou de service. Hier pas de clefs d'armoire donc pas acces au materiel, je ne peux pas utiliser ses ressources parce qu'elle râle, ... l'horreur. Honnêtement, c'est difficile. Je ne peux pas positiver leur attitude parce qu'ils n'ecoutent rien ! Le seul truc qui les a fait se taire : plancher sur de la conjugaison, et savoir qu'a la fin, il y avait une pause pipi (2h de cours d'affillée) ! Sauf que pour les ramener en classe, sans un cpe dans les parages, je n'aurai jamais reussi !

Par contre dans l' école d'E. tout se passe bien, mes élèves sont agréables, et ils sont plus ou moins bruyants, mais ils ont l'air d'accrocher. Je les felicite au max et le courant passe.

Oui, en SVT je suis partante pour tes cours ! j'ai des choses en education civique, un thème sur l'audition en 3 eme et un sur la lettre de motivation si vous voulez !

Je vous laisse mon mail

lilycapucine@gmail.com

Sinon pour la discipline moi je teste cette méthode:

- 1er avertissement: carnet de correspondance sur mon bureau

- 2ème avertissement: mot dans le carnet

- 3ème avertissement: exclusion du cours

Ca en calme certains... On verra!

Je finis de peaufiner ma séquence en SVT et je te l'envoie avec mes progressions!

Bon courage, pas cool en plus ton binôme!! Pffft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la discipline moi je teste cette méthode:

- 1er avertissement: carnet de correspondance sur mon bureau

- 2ème avertissement: mot dans le carnet

- 3ème avertissement: exclusion du cours

Ca en calme certains... On verra!

Je fais comme toi et ca marche bien.

Dans notre segpa, les élèves changent de classe et viennent dans MA classe (ça change beaucoup de choses). Et donc, pendant l'inter-cours, les 5è sont sortis et dans la porte, une élève de 3è a demandé à une élève de 5è "comment il est aujourd'hui?" (en parlant de moi évidemment), la 5è a répondu "de très bonne humeur :devil: ", l'élève de 3è a répondu "ça promet!" (désolé pour les répétitions et le manque de littérature).

Nos petits élève savent plein de chose, et connaissent déjà l'ironie!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progressions en français 4ème ?

Quelqu'un a quelque chose ?

je n'ai plus d'idée ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...