Aller au contenu

SEGPA 2012-2013


--anonyme--

Messages recommandés

Punaise, jamais je me serais posée autant de questions à propos du boulot!!!! ca chauffe, ca chauffe non stop!!! :albert:

Du coup, une autre question histoire d'être sûre de bien comprendre ton truc : sur une période, tu fais travailler 2 à 3 compétences par domaine. Donc pour chaque compétence tu prévois des fiches de niveau différent (ce qui correspond aux ceintures) c'est ca?

Les élèves sont capables d'aller jusqu'à combien de ceintures par période?

Et du coup, tu fais comment pour leur donner une note pour le bulletin ?

en fait, ca faisait plus de 1 question :wacko::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi je vais commencer demain avec m devant m,p,b puis reconnaitre le sujet et le verbe dans 1 phrase simple et sens figuré/sens propre. ça devrait suffire jusqu'aux vacances. Pendant les vacances, je vais mettre en place tout ça tranquillement.... et du coup préparer des grilles de compétences que je leur donneraient. Pour le moment, je leur donnerai les compétences sur la fiche de travail..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, jamais je me serais posée autant de questions à propos du boulot!!!! ca chauffe, ca chauffe non stop!!! :albert:

Du coup, une autre question histoire d'être sûre de bien comprendre ton truc : sur une période, tu fais travailler 2 à 3 compétences par domaine. Donc pour chaque compétence tu prévois des fiches de niveau différent (ce qui correspond aux ceintures) c'est ca?

Les élèves sont capables d'aller jusqu'à combien de ceintures par période?

Et du coup, tu fais comment pour leur donner une note pour le bulletin ?

en fait, ca faisait plus de 1 question :wacko::D

Alors en fait je mets en place ce système seulement cette année... donc j'y vais à tâtons... et du coup c'est un peu dur à expliquer...mais je vais essayer en te donnant un exemple car je ne suis pas sure de comprendre ta question... Alors je t'envoie les ceintures que j'ai déterminé pour l'instant: tu verras si tu comprends mieux...

pour chaque compétence (chaque ligne de mon tableau...) = 3 fiches

Fiche 1: leçon + exercices d'application

Fiche 2: exercices + compliqués

Eval intermédiaire qui reprend toutes les compétences (un exos de chaque)

Fiche 3: exercices de remédiation à donner que pour les compétences non acquises à l'évaluation...

Eval finale

Pour les notes, soit je noterai l'éval finale, soit je ne mettrai pas de notes pour les ceintures car j'en mets en EDL en dictées de mots et dictées longues... ce qui m'interesse pour les ceintures, c'est de valider les compétences en EDL du socle commun, ce qui est indispensable pour le CFG... je pense que le fait d'avancer dans les ceintures, suffira à motiver les élèves...

Si cela te parait compliqué tu peux aussi juste faire des plans de travail simples (c'est ce que je faisais jusqu'à présent...): tu décides d'une ou deux compétences à acquérir, tu photocops une leçon puis des exercices qui correspondent, tu attribues des "étoiles" selon la difficulté, tu mets tout dans une pochette et tu laisses travailler les élèves en autonomie (avec autocorrection...) et tu fixes une règle du genre "si tu réussis 4 exercices de cette compétence, je te la valide..."

Sur des sites comme charivari... il existe aussi des ceintures très bien faites et réutilisables !!!

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as encore des questions !!!

Grille-étude-de-la-langue-par-ceinture.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi je vais commencer demain avec m devant m,p,b puis reconnaitre le sujet et le verbe dans 1 phrase simple et sens figuré/sens propre. ça devrait suffire jusqu'aux vacances. Pendant les vacances, je vais mettre en place tout ça tranquillement.... et du coup préparer des grilles de compétences que je leur donneraient. Pour le moment, je leur donnerai les compétences sur la fiche de travail..

ça me parait très bien ! Il ne faut pas trop se prendre la tête... le tout c'est de respecter le principe "chacun avance à son rythme" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bon j'ai tout compris :yahoo: En fait à chaque niveau de ceinture, tu changes de compétences et du coup, les ceintures ca te fait ta programmation annuelle.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !Même si je ne pense pas que tout le monde arrivera à faire toutes les ceintures !!! Si j'arrive à bien avancer, je compte aussi proposer aux élèves de travailler chez eux pour s'avancer et progresser plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est bon j'ai tout compris :yahoo: En fait à chaque niveau de ceinture, tu changes de compétences et du coup, les ceintures ca te fait ta programmation annuelle.

Merci :wub:

ouais parce que rien que la ceinture blanche, certains de mes élèves vont mettre 2 mois à l'avoir! enfin si j'ai bien compris le principe :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, j'ai cliqué trop vite : vous pensez faire ce type de travail combien de fois par semaine? car moi je penche toujours pour 1x55min mais du coup je me demande si ce n'est pas trop peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince, j'ai cliqué trop vite : vous pensez faire ce type de travail combien de fois par semaine? car moi je penche toujours pour 1x55min mais du coup je me demande si ce n'est pas trop peu..

Moi aussi je pense faire environ 50 min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait un moment aussi que je ne suis pas venue ici. A vrai dire je culpabilise beaucoup en vous lisant. Même si vous rencontrez des problèmes, vous arrivez à gérer quand même. Là je dois dire que je suis totalement dépassée au point d'avoir été pleurer dans le bureau de la directrice à cause d'un élève qui m'a arraché sa feuille d'exclusion de cours des mains.

Je n'y arrive pas, je suis dépitée... Je vais voir ma conseillère demain matin.

Je ne dors plus, je suis stressée tout le temps, j'ai la boule au ventre quand je dois y aller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait un moment aussi que je ne suis pas venue ici. A vrai dire je culpabilise beaucoup en vous lisant. Même si vous rencontrez des problèmes, vous arrivez à gérer quand même. Là je dois dire que je suis totalement dépassée au point d'avoir été pleurer dans le bureau de la directrice à cause d'un élève qui m'a arraché sa feuille d'exclusion de cours des mains.

Je n'y arrive pas, je suis dépitée... Je vais voir ma conseillère demain matin.

Je ne dors plus, je suis stressée tout le temps, j'ai la boule au ventre quand je dois y aller....

:hug::wub: Plein de courage... je me souviens ce que c'était d'aller au boulot la boule au ventre... et pourtant j'ai remis ça cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment tu fais. Ils sont très difficiles à gérer. Je n'y suis pas allée vendredi après-midi ça a été la goutte d'eau. Psychologiquement je suis déjà fatiguée au bout de 3 semaines :( Je vous admire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...