LaCatalane Posté(e) 9 janvier 2013 Posté(e) 9 janvier 2013 Oui, comme tu dis, on leur fait de la pub, c'est un peu idiot qu'ils râlent pour ça... Quand j'aurai une connexion internet dans la classe, j'emmènerai mes élèves faire un p'tit tour sur tes jeux
mamancendrillon Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Désolée la Catalane, tu vas croire que je te poursuis je t'ai écris sur gigatribe aussi!! mais je voulais juste savoir si tu avais suivi la démarche du guide péda des alphas qui présente tous les sons complexes sur 2 jours. >J'ai envie de tenter mais je veux éviter tout risque de les perdre et pour ça j'ai besoin de connaître ton expérience afin d'éviter peut-être certains écueils... Peut-être que Bné, Rachou et celles et ceux qui suivent les alphas pourront m'éclairer et me rassurer, je tiens vraiment à bien faire merci pour vos réponses
rachou77 Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 oui aucuns soucis pour les présenter tous en 2 jours avec les histoires et les posters on fait comme cela depuis déjà 3 ans et ça marche chaque année et ensuite on bosse dessus avec des exos (faire des chasses aux mots et autres jeux phonologique et de discrimination, avec étiquettes des images à colorer ou colorier ...) pendant une bonne semaine avant de passer aux textes du recueil 2
LaCatalane Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Désolée, je n'arrive plus à me connecter à Giga... Je présente en effet 5 sons complexes en 2 jours, je fais "ou an oi on in". Puis je laisse les affichages en permanence sous leurs yeux, pour les envoyer s'y référer dès que nécessaire. Mais je ne passe pas aux textes du recueil 2, je ne le trouve pas assez riche à ce moment de l'année. Je fais les textes intermédiaires, puis je passe à ceux de la page des copines sur Rue des Instits ou d'autres proposés par Zaubette (je ne sais plus s'ils sont sur Rue des Instits aussi). Ils sont bien plus riches, et les élèves lâchent sans problème les histoires des alphas, puisque je les fais revenir tout au long de l'année dès qu'on introduit un nouveau son (sons complexes, invités, etc)
mamancendrillon Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Merci beaucoup pour tes explications Lacatalane Je cherche justement les textes des alphas mais je vais aller fouiller sur rue des instits! Dommage que tu ne puisses plus te connecter à Gigatribe, c'est une vraie mine de partage il suffit peut-être de te réinscrire? Bonne continuation
LaCatalane Posté(e) 13 janvier 2013 Posté(e) 13 janvier 2013 Oui... Je ne sais pas... J'attends de recevoir notre nouvel ordi, et je vois si j'arrive enfin à me connecter. Sinon, je ferai peut-être comme ça Sinon, pour les textes, il y avait sur ce forum le post "Stop à la carotte" qui est à l'origine de cette page des copines
GéCé Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Hop ! Pour ceux que ça intéresse voici le deuxième jeu sur les alphas http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php Le but est de trouver les deux alphas qui forment une syllabe (qui est dite très lentement pour mieux entendre les sons). N'hésitez pas à faire des retours
Rosemonde Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Je vais essayer avec mes élèves de GS mais ce qui me semble difficile ce sont les syllabes qui commencent par une voyelle. Je n'ai travaillé que des syllabes qui commencent par une consonne. A voir. Est-ce qu'il y a d'autres sites qui proposent des jeux interactifs avec des Alphas ? Sinon, j'ai fabriqué moi même des jeux. Un jeu de domino et un jeu de piste. Ils ne sont sûrement pas parfaits, mais cela permet de faire autre chose que des exercices sur papier. En tout cas, je découvre cette année cette méthode et je la trouve vraiment très intéressante.
azerty Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Pour les miens, une fois qu'ils avaient bien intégré l'assemblage consonne + voyelle , j'ai tenté l'inverse. Si le sens de la lecture et l'écriture a bien été travaillé , ils devraient réussir à dire le son des lettres dans l'ordre où ils les voient écrites. Par contre je n'ai pas encore mélangé les deux ( C+V et V+ C )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant