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Posté(e)

Oui, comme tu dis, on leur fait de la pub, c'est un peu idiot qu'ils râlent pour ça... Quand j'aurai une connexion internet dans la classe, j'emmènerai mes élèves faire un p'tit tour sur tes jeux :)

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Posté(e)

Désolée la Catalane, tu vas croire que je te poursuis :blush::devil: je t'ai écris sur gigatribe aussi!!

mais je voulais juste savoir si tu avais suivi la démarche du guide péda des alphas qui présente tous les sons complexes sur 2 jours.

>J'ai envie de tenter mais je veux éviter tout risque de les perdre et pour ça j'ai besoin de connaître ton expérience afin d'éviter peut-être certains écueils...

Peut-être que Bné, Rachou et celles et ceux qui suivent les alphas pourront m'éclairer et me rassurer, je tiens vraiment à bien faire :)

merci pour vos réponses

Posté(e)

oui aucuns soucis pour les présenter tous en 2 jours avec les histoires et les posters

on fait comme cela depuis déjà 3 ans et ça marche chaque année

et ensuite on bosse dessus avec des exos (faire des chasses aux mots et autres jeux phonologique et de discrimination, avec étiquettes des images à colorer ou colorier ...) pendant une bonne semaine avant de passer aux textes du recueil 2

Posté(e)

merci rachou :thumbsup:

Posté(e)

Désolée, je n'arrive plus à me connecter à Giga... :(

Je présente en effet 5 sons complexes en 2 jours, je fais "ou an oi on in". Puis je laisse les affichages en permanence sous leurs yeux, pour les envoyer s'y référer dès que nécessaire. Mais je ne passe pas aux textes du recueil 2, je ne le trouve pas assez riche à ce moment de l'année. Je fais les textes intermédiaires, puis je passe à ceux de la page des copines sur Rue des Instits ou d'autres proposés par Zaubette (je ne sais plus s'ils sont sur Rue des Instits aussi). Ils sont bien plus riches, et les élèves lâchent sans problème les histoires des alphas, puisque je les fais revenir tout au long de l'année dès qu'on introduit un nouveau son (sons complexes, invités, etc) ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes explications Lacatalane :thumbsup:

Je cherche justement les textes des alphas mais je vais aller fouiller sur rue des instits! :wub:

Dommage que tu ne puisses plus te connecter à Gigatribe, c'est une vraie mine de partage :albert:

il suffit peut-être de te réinscrire?

Bonne continuation

Posté(e)

Oui... Je ne sais pas... J'attends de recevoir notre nouvel ordi, et je vois si j'arrive enfin à me connecter. Sinon, je ferai peut-être comme ça :)

Sinon, pour les textes, il y avait sur ce forum le post "Stop à la carotte" qui est à l'origine de cette page des copines :)

Posté(e)

merci pour l'info ;)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

excellent merci! testé dès lundi !!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je vais essayer avec mes élèves de GS mais ce qui me semble difficile ce sont les syllabes qui commencent par une voyelle. Je n'ai travaillé que des syllabes qui commencent par une consonne.

A voir.

Est-ce qu'il y a d'autres sites qui proposent des jeux interactifs avec des Alphas ?

Sinon, j'ai fabriqué moi même des jeux. Un jeu de domino et un jeu de piste. Ils ne sont sûrement pas parfaits, mais cela permet de faire autre chose que des exercices sur papier.

En tout cas, je découvre cette année cette méthode et je la trouve vraiment très intéressante.

Posté(e)

Pour les miens, une fois qu'ils avaient bien intégré l'assemblage consonne + voyelle , j'ai tenté l'inverse. Si le sens de la lecture et l'écriture a bien été travaillé , ils devraient réussir à dire le son des lettres dans l'ordre où ils les voient écrites.

Par contre je n'ai pas encore mélangé les deux ( C+V et V+ C )

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