Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah mince, si ça tient pas c'est nul... je me doute que les deux c'est mieux mais j'ai le budget que pour un des deux et je me disais que les grands pouvaient aussi servir aux petites activiés...?

• Réponses 247
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mamancendrillon

48

• LaCatalane

26

• Bné

11

• sanleane

11

Posté(e)

Ça dépend ce que tu comptes en faire. Moi j'utilise surtout les grands en caoutchouc, très peu ceux qui s'aimantent au tableau ou les petits aimantés car je les trouve trop fragiles pour les confier aux éleves ( sauf en soutien) Pour le tableau suffit d'en imprimer et plastifier puis coller un scotch aimanté au dos.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je dépose mes valises ici. Ce sujet est très intéressant, je vais le suivre avec assiduité. Je suis une grande fan des alphas également.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les figurines du tableau j'ai aussi opté pour des photocopies couleurs plastifiées et aimantées.. beaucoup moins cher!!!

J'ai finalement obtenu le même poste pour l'an prochain (CLIS option D), je vais donc pouvoir continuer le travail commencé cette année et je suis donc super contente.

Le groupe des non-lecteurs est en très bonne voie grâce aux Alphas, nous travaillons sur le recueil de textes progressifs 1 en ce moment..

Mais je me demande sur quelle méthode de lecture je peux partir maintenant??? J'ai lu pas mal du trucs sur TAOKI ou sur LEO ET LEA... Qu'utilisez-vous? et qu'en pensez-vous?

A bientôt

Posté(e)

moi aucune autre méthode que les alphas

là on a vu tous les sons complexes et les règles d'orthographe ( les secrets des alphas) le c et ç, le g gu ge, le s qui fait z et les ss

là on termine les histoire du fichier 3 il en reste 1 pour demain et la semaine prochaine c'est le ien et le ill et on aura tout fait docn ensuite on va lire un album sur le thème de l'eau car classe d'eau du 3 au 10 juin

et l'na dernier c’était un album sur le thème de Londres car JO

moi j’aime beaucoup les alphas du tableau ( avec du scotch aimanté au dos) je m'en sers plus que les figurines en caoutchouc )

pour écrire les mots au tableau les dictée ... c'est super pratique

Posté(e)

Moi, j'ai surtout utilisé les figurines pour la manip avec les élèves et j'ai fait des étiquettes aimantées plus grandes de chaque alpha pour le tableau. Les élèves ont besoin de toucher, donc sans hésitation je choisirais les figurines (60) et cela m'a suffit car je ne reste sur les alphas "purs" que jusqu'à la Toussaint.

Par contre, les étiquettes aimantées me servent encore pour travailler sur les valeurs du c, du g de s...

avec les alphas peureux (i,y,e, é, è, ê) et les alphas courageux (a, o, u)

voilà!

Posté(e)

Merci de vos avis, finalement j'ai pris les 60 figurines :)

Posté(e)

J'ai un lot de figurines acheté pour la classe, mais je ne les utilise qu'en début d'année, en coin de regroupement, ou pour du soutien (Aide Perso, élève non lecteur qui arrive en cours d'année).

Dès la fin du 1er trimestre, je passe aux textes de Rue des Instits : La Page des Copines puis, au dernier trimestre (donc en ce moment) on lit des textes tirés d'ici :

Le livre des Bêtes . Les élèves adorent, et ils font de super progrès en lecture et en compréhension :)

Pour l'an prochain, je viens de recevoir aussi le manuel Mon CP avec Papyrus qui suit la progression des alphas. J'aurai ainsi un support supplémentaire pour faire lire des phrases puis des textes bien sympas ! :applause:

Posté(e)

J'ai feuilleté des extraits de ce manuel, et j'aime beaucoup ! Dis moi la catalane, ils programment 2 sons par semaine ?

Posté(e)

J'ai feuilleté des extraits de ce manuel, et j'aime beaucoup ! Dis moi la catalane, ils programment 2 sons par semaine ?

oui, en général et tu as le livre du maître détaillé par période ici

Posté(e)

merci pour ta réponse, justement j'ai commandé ce matin un manuel et le fichier d'exercices, et j'ai téléchargé le livre du maitre (sauf la période 4, le lien ne fonctionne pas, l'un ou l'une d'entre vous l'aurait-il s'il vous plait ?)

Posté(e)

merci pour ta réponse, justement j'ai commandé ce matin un manuel et le fichier d'exercices, et j'ai téléchargé le livre du maitre (sauf la période 4, le lien ne fonctionne pas, l'un ou l'une d'entre vous l'aurait-il s'il vous plait ?)

Je pense qu'en le signalant sur le forum adéquat, ça devrait être réparé. :) En plus tu peux poser tes questions à l'auteur. :applause: