Bné Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 cc, attention j'ai laissé l'album et le DVD à une petite fille l'an dernier mais je ne les ai jamais revus.... bon courage pas facile d'intégrer un eleve en cours de route avec cette méthode et pas facile pour lui non plus je pense.
mamancendrillon Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Comment ça? tu lui as prêté la méthode? oh lala je ne m'y risquerai pas avec mon dernier arrivé, ni avec aucun d'ailleurs. Vu le prix de cette méthode et l'usage quotidien qu'on en fait, je ne peux pas m'en passer!!! Je pense finalement continuer, quitte à le solliciter plus que les autres mais va falloir qu'il fasse un effort aussi! J'espère qu'il y prendra autant de plaisir que les autres
Bné Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Elle est arrivée quand nous avions terminé l'album et attaqué les petites histoires mais quelle déception! On ne m'y reprendra plus.. :blush:
mamancendrillon Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 j'en suis aux évaluations du niveau 1, tout se passe bien mon dernier arrivé raccroche comme il peut mais semble quand même s'intéresser à ces bonshommes d'alphas, petit à petit l'avantage, c'est qu'elle ne le met pas en échec en tous cas, car dès qu'il a une question, n'importe qui dans la classe peut lui répondre Aujourd'hui, il demande "comment il s'appelle celui du cirque déjà?" ben c'est Mr Y, il est acrobate, et il fait hiiiiiiiii! car il a peur de tomber! j'adore!!!
lauraline Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour Ah j'en suis aussi aux évaluations du niveau 1! J'ai un CP pur aussi à 20, mais je ne suis que T4 et je t'avoue que j'angoisse pas mal (c'est ma première année en CP). Les élèves accrochent bien, ce qui a été difficile c'est les exercices sur les formules magiques...Peut-être qu'il faudra plus de temps et que je théâtralise davantage! Ma réunion de rentrée est vendredi avec les parents! Es-tu d'accord qu'on échange sur nos avancées avec la méthode?
mamancendrillon Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Bien sûr Lauraline! avec plaisir! pour reprendre les formules magiques, je leur ai proposé des images (par 3, su la catalane je crois ) , à eux de trouver qui sera sauvé, puis j'inverse je montre un alpha, je demande quel son chant et à eux de trouver la série de 3 images qui va le sauver. On peut aussi leur distribuer des images et à eux de dire le nom des images et aux copains de reconnaître l'alpha sauvé. Je suis d'accord avec toi, il faut théâtraliser, manipuler c'est essentiel je ne sais pas si tu as le Guide du Maître mais il y est proposé des jeux comme le bêta servile que mes élèves adorent Ma classe est vraiment un lieu d'expérience, on cherche les prénoms qui peuvent sauver un alpha connu, et on s'interroge sur les alphas qu'on ne connait pas encore (les rockeurs) et qui vont arriver bientôt, on sauve les couleurs, les jours de la semaine, les maîtres et maîtresses de l'école!!! pourquoi pas les personnages d'autres histoires lues! ma réunion de classe a lieu demain, je pense leur faire écouter le début du conte et démontrer par l'exemple les notions sur le principe alphabétique que la méthode permet de mettre en oeuvre très vite! je me suis inspirée du blog des alphas dans mon cartable principalement mais internet est une mine et je trouve souvent des choses en furetant par -ci par là un grand bravo à toutes celles qui partagent sur les alphas... :applause: :applause: et sur tout le reste!
LaCatalane Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Il y a quelques exos en autonomie sur les formules magiques sur mon blog
mamancendrillon Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 merci la catalane, ton blog est une mine...d'alphas!
mamancendrillon Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 je joins une fiche de devoirs pour le soir cette semaine! histoire de travailler encore sur les formules magiques Dessine deux choses qui peuvent sauver les alphas prisonniers des bêtas.doc
LaCatalane Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Contente que mon blog puisse être utile Merci à toi pour ton doc (mais moi je ne le donnerai pas à la maison, je ne donne que de la lecture).
lauraline Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Merci pour votre soutien... Si vous avez le guide péda aussi, pouvez-vous me dire si page 292 vous avez la réponse à la question 19 (comment réagir si un enfant connaît déjà le nom des lettres)?J'ai l'impression que je n'ai pas les réponses aux questions 18 à 21(et page 290 aux questions 15 et 16). Pour ma part j'ai travaillé la reconnaissance globale uniquement des jours de la semaine et des couleurs et je fais faire aux élèves de l'écriture cursive mais j'essaie de ne pas trop insister sur les lettres. Mais les élèves ne sont pas dupes, ils m'ont déjà dit qu'ils avaient remarqué que certains alphas ressemblaient à des lettres! J'espère quand même m'y prendre comme il faut...
mamancendrillon Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Comme toi Lauraline, il manque les réponses à ces questions dans le GP!!! Y a-t-il une réponse à cette question "comment faire si un élève connaît déjà le nom des lettres?" En ce qui me concerne, ils connaissent presque tous leur alphabet par coeur mais ça ne les gêne pas avec les alphas, ils ne sont pas dupes mais ils croient fermement à l'histoire de ces petits personnages et à leur personnalité. Ils continuent de rêver avec eux, de jouer avec eux et c'est bien ce qui leur importe en ce début d'année Demain, on fait venir les derniers alphas en classe (je n'ai toujours pas mis la main sur cette histoire de rockeurs ) le cornichon, la botte... et la semaine prochaine, on déshabille tout le monde! avec l'histoire " A la poursuite des alphas" je trouve qu'avec cette méthode, les choses avancent vite et bien pour tous... alors qu'en math capmath est déjà trop dur pour 3 élèves qui n'ont toujours pas mémorisé la correspondance dé/doigts/chiffres... alors qu'un autre me demande si je savais que 4 dizaines c'est 40 parce que c'est 4 fois 10!!!! le grand écart quoi N'existe-t-il pas des alphas en math??????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant