mamancendrillon Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Coucou, me revoilà avec mes interrogations :online2long: :online2long: J'ai lu à mes élèves "A la poursuite des alphas", maintenant ils sont au clair avec la correspondance graphique entre alpha et script. Je pensais passer à la lecture de "sauve qui peut" et l'association avec les cursives sauf que en potassant le livre du maître, je m'aperçois qu'ils proposent cette histoire plus tard et après énormément d'exercices d'encodage et de jeux... Pourtant, il me semblait en vous lisant que vous enchaîniez les deux histoires... Comment procédez-vous en fait? J'aurais tendance à vouloir passer à la cursive mais je me dis que comme ils ne savent pas encore écrire toutes les lettres, ça va peut-être parasiter les choses. D'un autre côté, tous les exos d'encodage sont super et activent bien le lien lecture/écriture mais du coup avec le collage d'étiquettes alphas et pas d'écriture à la main... pfff! vous feriez quoi vous?
LaCatalane Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Moi je leur lis les 2 histoires en l'espace de 3 jours : je ne travaille sur la correspondance alphas/script que pendant 3 jours, ensuite on passe à la correspondance alphas/script/cursif
mamancendrillon Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Moi je leur lis les 2 histoires en l'espace de 3 jours : je ne travaille sur la correspondance alphas/script que pendant 3 jours, ensuite on passe à la correspondance alphas/script/cursif Merci pour ta réponse Alors comment fais-tu les fiches d'encodage? Dans le Guide, les fiches proposées sont à compléter avec des gomettes (que je n'ai pas,donc je fais des petites étiquettes) A la fin ça va me faire beaucoup de fiches avec beaucoup d'étiquettes à découper... bref, je voudrais bien leur faire écrire en cursive mais voilà ils n'auront pas vu toutes les lettres encore...
mamancendrillon Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Bon, j'ai acheté le loto des alphas pour continuer l'encodage avec les alphas, et je leur ai lu "Sauve qui peut" donc maintenant ils ont à bosser la correspondance alpha/script/cursive.
Bné Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 @mamancendrillon , pareil, j'en suis au même point que toi et avec les mêmes interrogations Je crois que si la méthode est décriée par les IEn et CP c'est parce que les enfants ont du mal à se détacher des alphas alors je vais insister jusqu'aux vacances maintenant avec les correspondances alphas, scriptes, cursives. pour certains je conforte les acquis et pour d'autres... je retravaille les chants des alphas (ils ont déjà des confusions dans la reconnaissance des alphas!) avant de passer à la compréhension de lecture Et vous comment faites-vous à ce stade et jusqu'aux vacances?
mamancendrillon Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je suis inspectable cette année, donc j'ai hâte d'entendre mon Ien sur le sujet...je sais déjà que les Conseillers péda de la circo ne connaissent pas les alphas! ils doivent venir dans ma classe pour se faire une idée. je pense utiliser en ateliers le jeu de cartes des alphas, les cartes de mes GS (des alphabets dans les 3 écritures en étiquettes ), et des petits jeux avec des mots dans les 3 écritures alpha/script/cursive et images à faire correspondre. Je vais aussi donner des fiches sur les sons un peu plus traditionnelles (j'entends/j'entends pas, place du son dans le mot, encodage de mots avec étiquettes scriptes et cursives) Bné, peut-être que certains élèves ont besoin de plus de temps de jeu avec les alphas... moi je laisse faire les élèves qui veulent les dessiner, qui veulent les faire passer dans le tunnel (après la lecture du matin ou après une fiche d'atelier)... et si jamais l'un d'eux ne respecte pas la règle des formules magiques ou se trompe de chant, il y a toujours un copain pour le rappeler à l'ordre!!!! je n'ai même pas besoin d'intervenir
Bné Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je vais remettre au fond de la classe le tunnel que j'ai fabriqué, merci pour cette bonne idée!
mamancendrillon Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Avec plaisir! je viens de visiter le fabuleux site de Sanléane et j'ai trouvé un nouveau jeu l'alphadoublon, sur le modèle du jeu dobble! je vais le mettre en place aussi , il servira surtout aux "bons" pendnat que je ferai des remédiations avec les moins à l'aise! je lance aussi un loto d'alpha en syllabes que j'ai trouvé sur gigatribe. y'a plus qu'à...
GéCé Posté(e) 15 octobre 2012 Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit jeu que j'utilise avec mon groupe de gs alphas. Le jeu évoluera par la suite c'est sûr, mais en l'état il est parfaitement jouable. Les élèves accrochent bien et ça fait un complément pour diversifier la mémorisation du nom des alphas On entend le nom d'un alpha et l'élève doit cliquer sur l'alpha correspondant. Tout simplement. Il y a les voyelles plus quelques consonnes... http://www.logiciele...as-voyelles.php
mamancendrillon Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Lors d'une conférence ce matin, j'ai rencontré une toute nouvelle adepte des alphas qui m'a donné cette bonne idée : écrire au dos des étiquettes alphas plastifiées des élèves, les alphas transformés en scriptes, comme ça il suffit de les retourner pour avoir le mot en script! Maintenant je me demande si ça vaut le coup de mettre aussi la lettre cursive??? Faites-vous comme ça aussi?
poune Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit jeu que j'utilise avec mon groupe de gs alphas. Le jeu évoluera par la suite c'est sûr, mais en l'état il est parfaitement jouable. Les élèves accrochent bien et ça fait un complément pour diversifier la mémorisation du nom des alphas On entend le nom d'un alpha et l'élève doit cliquer sur l'alpha correspondant. Tout simplement. Il y a les voyelles plus quelques consonnes... http://www.logiciele...as-voyelles.php Super! je cherche justement des jeux à faire sur ordinateur avec les alphas...
GéCé Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je viens de rajouter le vent et la fusée En résumé, ça fait : - la famille des voyelles au complet - les consonnes longues (pas toutes encore mais les plus importantes au début de la méthode) : - la fusée - le monstre - le serpent - la limace - le vent
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