mamancendrillon Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Bné, LaCatalane, je me pose "encore" une question sur les alphas, quand amenez-vous les derniers personnages (la hutte, la kangourou, le xiou et le wagon et la quille)? Mes élèves voulaient savoir qui ils étaient alors je leur ai présentés la hutte et le xiou car on les a vus dans les prénoms de la classe! et vous comment avez-vous fait?
Bné Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 cc pour moi je ne sais plus trop, avant des les déshabiller, je crois, pour pouvoir parler de toutes les lettres ensuite mais sans insister non plus sur le chant que je trouve pas évident (pour le wagon par exemple)
doctole Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Autant notre ancienne inspectrice aimait les alphas ; autant la nouvelle n'en veut pas ou alors seulement en remédiation. "C'est comme si on donnait un médicament à un enfant qui n'est pas malade !" a-t-elle dit à une collègue ...
rachou77 Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Autant notre ancienne inspectrice aimait les alphas ; autant la nouvelle n'en veut pas ou alors seulement en remédiation. "C'est comme si on donnait un médicament à un enfant qui n'est pas malade !" a-t-elle dit à une collègue ... pffffffffffff doctole pas cool
azerty Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 sympa de faire un parallèle entre un enfant en difficulté de lecture et un malade
mamancendrillon Posté(e) 29 octobre 2012 Posté(e) 29 octobre 2012 oui Azerty, je trouve ce parallèle très révélateur de ce que considère cette IEN! Malade!!!! Alors dans ce cas, les alphas sont UN remède
Manuestrella Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème. Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein...
mamancendrillon Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 je ne me suis pas encore penchée là-dessus mais va falloir, à l'allure où ils avancent cette année grâce aux alphas Le dernier jour d'école avant les vacances, une maman dont le grand est autiste et le petit avec moi en CP, est venue me voir pour me dire à quel point la planète des alphas avait emmenée son fils dans l'envie de lire il lui pose plein de questions sur justement pourquoi on voit madame i dans lapin mais on ne l'entend pas!!!! elle lui a répondu que c'était un des secrets des alphas que sa maîtresse allait bientôt lui expliquer!!! :) donc oui il faut que je penche là-dessus! mais bon là la maîtresse est :sleep:alors cool cool pendant cette semaine et la semaine prochaine sera une autre semaine! il me semble qu'il y a un petit fascicule avec les posters, je regarderai là.
rachou77 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème. Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein... je te dirais que tu n'as pas compris la méthode des alphas toi lol lorsque l'on travaille les sons on ne travaille pas les différentes graphies... donc on voit tous les sons complexes en même temps ( il y en a 5 ) : an, on, in ou, eu avec les histoires et les posters et pleins d'exos et on joue avec on chasse les mots on lit bref on travaille toujours de manière uniquement phonétique et bien plus tard tu verras les différentes graphies d'un même son ce qui s’appelle les invités dans la méthode et là également tu as des histoires et des posters et à ce moment là tu vois qu'il y a différentes façons d'écrire un même son et ça passe tout seul mais faut accepter de ne pas faire quand dans les autres méthodes et de ne pas tout faire en même temps mais bien chaque chose âpres l'autre
Manuestrella Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 Petite question: je prépare mes futures séances et fiches de sons et il y a des sons ou plutôt des graphies qui me posent problème. Par exemple pour le son "an" il y a bien une histoire pour la graphie an mais rien pour le en. Comment vous faites vous inventer votre propre histoire??? Pareil pour le son "in" y a bien lhistoire de la graphie in mais rien pour ain et ein... je te dirais que tu n'as pas compris la méthode des alphas toi lol lorsque l'on travaille les sons on ne travaille pas les différentes graphies... donc on voit tous les sons complexes en même temps ( il y en a 5 ) : an, on, in ou, eu avec les histoires et les posters et pleins d'exos et on joue avec on chasse les mots on lit bref on travaille toujours de manière uniquement phonétique et bien plus tard tu verras les différentes graphies d'un même son ce qui s’appelle les invités dans la méthode et là également tu as des histoires et des posters et à ce moment là tu vois qu'il y a différentes façons d'écrire un même son et ça passe tout seul mais faut accepter de ne pas faire quand dans les autres méthodes et de ne pas tout faire en même temps mais bien chaque chose âpres l'autre Ben désolée je me suis lancée cette année donc non je n'ai pas tout compris c'est pourquoi je viens demander de l'aide... C'est ma première année de CP et apparemment j'ai fait l'erreur de vouloir coupler les Alphas à ma méthode de lecture quelle idiote lol Néanmoins je maintiens que sur le poster il n'y a qu'une graphie du son alors que les enfants vont être amenés en chassant les mots comme tu dis à en voir d'autres pour lesquelles il n'y a pas à ma connaissance de petite histoire... Enfin bref désolée de poser des questions aussi bêtes...
rachou77 Posté(e) 1 novembre 2012 Posté(e) 1 novembre 2012 bein oui tu fais le an et peut importe comment il s'écrit puisque tu ne l'ECRIS PAS toi!!!! tu travailles sur la phonétique UNIQUEMENT donc quand tu entend an tu entend AN un point c'est tout * et quand tu vas donner " les mots ou on entends AN" peu importe car tu vas donner des images et ensuite quand tu feras lire là tu mettras toi que des sons AN avec le AN et pareil avec les autres sons complexes et tu ne vas donner à lire que des mots qu'ils peuvent lire et bien plus tard en période 3 ou 4 tu verras les différentes graphies avec les autres posters ceux des invités donc pour le o ( eau, au) pour le an ( en, em, am) pour le in ( ein, ain ...) je ne dis pas que ta question est bête je dis juste que ça se voit que tu n'as pas compris comment fonctionne la méthode et donc tu fais bien de venir poser tes questions ;-) tu vois je te réponds et j’espère t'aider et t'éviter de faire des bêtises et si besoin n'hésite pas reviens demander
mamancendrillon Posté(e) 2 novembre 2012 Posté(e) 2 novembre 2012 Ben moi je me lance aussi pour la première fois avec les alphas et je suis bien contente de te lire rachou car j'aurais sans doute poser la même question que Manuestrella! Que de temps gagné grâce au système EDP!
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