Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, petite information provenant de l'IUFM de Lyon 1 assez :secret: : il se pourrait qu'il y ait, selon notre directeur, une session en octobre et une session au printemps (d'après ce que tout le monde a compris). On a été assez abasourdit et personne n'a pu prendre la parole à ce moment là.

Bref, avec-vous eu de tels échos dans vos universités ?

Posté(e)

Par octobe tu veux dire septembre?

Après il avait été dit que les écrits de la session prochaine pourrait etre en mai, mais faut que je retrouve où j'ai vu ca :ph34r:

Posté(e)

J'ai lu la même chose sur Twitter, une fille qui dit que son directeur d'iufm (Montpellier) leur a annoncé qu'il y aurait une deuxième session

Posté(e)

A mon avis, ça sent le " pour cette sessions y'a pas assez de candidats pour le nombre de postes proposés"...parce que si l'info est vraie...à vérifier...

Posté(e)

http://www.sundep-su...php?article1187

Pour éviter de se retrouver devant les pires difficultés à la rentrée 2013, le ministre sait qu’il doit faire vite pour élargir le vivier des candidats.

Pour répondre aux besoins qui vont se poser pour la rentrée 2013, le ministère envisage une solution radicale. Il s’agirait de mettre en place une deuxième session de concours d’enseignement au printemps prochain, quand ceux qui viennent de s’inscrire débuteront, eux, leurs écrits à l’automne.

Cette deuxième vague serait ainsi beaucoup plus largement ouverte – sans doute aux étudiants entrés dans le processus de pré-recrutement et plus généralement à ceux inscrits en première année de master. « Le calendrier est très serré. Tout cela devra être fixé dans la loi d’orientation de décembre ».

A lire l'article entier, j' ai plutôt l'impression que ça toucherait surtout le 2nd degré, mais bon, a voir...

Si tous les postes au crpe (avec l'augmentation) ne sont pas fournis....Ils leur faudra bien une solution....

En même temps, c'est surtout les non admissibles de la session de septembre qui vont s'y inscrire en priorité, ça devrait pas trop monter le niveau du recrutement sur cette 2nde session. :)

Posté(e)

http://www.sundep-su...php?article1187

Pour éviter de se retrouver devant les pires difficultés à la rentrée 2013, le ministre sait qu’il doit faire vite pour élargir le vivier des candidats.

Pour répondre aux besoins qui vont se poser pour la rentrée 2013, le ministère envisage une solution radicale. Il s’agirait de mettre en place une deuxième session de concours d’enseignement au printemps prochain, quand ceux qui viennent de s’inscrire débuteront, eux, leurs écrits à l’automne.

Cette deuxième vague serait ainsi beaucoup plus largement ouverte – sans doute aux étudiants entrés dans le processus de pré-recrutement et plus généralement à ceux inscrits en première année de master. « Le calendrier est très serré. Tout cela devra être fixé dans la loi d’orientation de décembre ».

:ohmy:

Vue comme ça, c'est une annonce qui peut paraitre TRES encourageante et motivant et même rassurante !

Mais quoi penser ?

Une deuxième session prévue donc MOINS de candidats pris en admissibles à la session d'automne ?

Ou une deuxième session prévue pour prendre PLUS de candidats au final ?

Posté(e)

La question que je me pose, c'est que deviendront les candidats à cette deuxième session où seraient admis à se présenter les étudiants en M1?

N'allez pas me dire que ces étudiants aurait accès au concours alors que pour la plupart d'entre nous, on a dû repartir faire des études pour avoir un M2 et pouvoir passer ce concours et là on nous mettrait en concurrence avec des gens qui n'aurait pas le niveau d'études qu'on nous demande.

Et que dire des élèves entrés dans le processus de pré-recrutement donc en L2? S'ils réussissent à cette deuxième session, que vont-ils devenir?

Pour ma part, j'ai une licence de maths et depuis que la masterisation est passée, je n'ai pas pu le repasser jusqu'à cette année où je suis en M2. J'ai dû m'arrêter de travailler pour préparer au mieux cette année et là on me dit que des jeunes en L2 pourraient passer le concours.

M'en voulez pas mais je prends ça pour du foutage de gueule.

Posté(e)

Bonne nouvelle je pense.....

N'y a-t-il personne qui vient d'Alsace???????????????

Posté(e)

si si si , moi je suis d'Alsace mais au bout du rouleau avec ce concours ...

• J'adhère 1
Posté(e)

bah en fait on débarque .... "l'info" serait sortie le 25 juillet sur mediapart.

http://www.sauvonslu...php?article5665

"Le ministre envisage une deuxième session de concours d’enseignement au printemps prochain, avec des conditions moins restrictives."

En gros exit le niveau master....

Posté(e)

La question que je me pose, c'est que deviendront les candidats à cette deuxième session où seraient admis à se présenter les étudiants en M1?

N'allez pas me dire que ces étudiants aurait accès au concours alors que pour la plupart d'entre nous, on a dû repartir faire des études pour avoir un M2 et pouvoir passer ce concours et là on nous mettrait en concurrence avec des gens qui n'aurait pas le niveau d'études qu'on nous demande.

Et que dire des élèves entrés dans le processus de pré-recrutement donc en L2? S'ils réussissent à cette deuxième session, que vont-ils devenir?

Pour ma part, j'ai une licence de maths et depuis que la masterisation est passée, je n'ai pas pu le repasser jusqu'à cette année où je suis en M2. J'ai dû m'arrêter de travailler pour préparer au mieux cette année et là on me dit que des jeunes en L2 pourraient passer le concours.

M'en voulez pas mais je prends ça pour du foutage de gueule.

M1 ou L2 ??

Dans tous les cas, c'est abusé ! Comme toi, je n'ai pas pu repasser le concours depuis 2010 car j'ai dû retourner en master :( Donc autoriser les M1, voire les étudiants d'années inférieures à passer le concours serait le pom-pom ! Et que vont-ils faire s'ils ont le concours puisqu'officiellement il faut valider un M2 pour enseigner ? Que du flou encore !

Posté(e)

Mais ceux inscrits à la session de septembre, pourront-ils se réinscrire à la seconde session au printemps?