Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Ton emploi du temps me semble logique: tu as du temps avec chaque niveaux.

Par contre c'est un choix de ta part d'avoir le décloisonnement en début d'aprem? Car je pense que tous les MS ne seront pas forcément en forme pour l'atelier avec toi à ce moment là (mes MS dorment tous un petit moment en début d'aprem, j'ai essayé de ne pas les allonger mais ils étaient terribles et les ateliers se passaient mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire un petit temps calme au coin regroupement avec une écoute de musique en fermant les yeux pour les calmer... Je ne veux pas les mettre à la sieste... Si certains s'endorment vraiment, je les accompagnerai au dortoir (collé à ma classe), sinon, nous commencerons les ateliers à 14H15, 14H30 max.

Mais je ne veux pas faire partir les CP le matin, ni en fin d'aprem... Seul créneau possible en début d'après midi... Les horaires de l'école sont vraiment particuliers... Je pense de toute façon que je prendrai mes CP en aide perso pour dire de les avoir vraiment seuls avec moi 30 min par jour ! Je viendrai ensuite greffer les GS/MS au besoin, mais priorité aux CP sur ce créneau d'aide perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant la programmation des activités artistiques. J'ai essayé de détailler les objectifs tout en laissant la place pour établir une progression par la suite en fonction des projets de l'année. Cela me permet de conserver cette programmation chaque année tout en proposant des activités différentes. J'attends les avis...

PROGRAMMATION ACTIVITES ARTISTIQUES 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la voix et l'écoute: je ne fais pas la même chose avec les plus jeunes qu'avec les plus vieux, et je préfère les avoir en demi classe car sinon je ne vois pas les évolutions de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes objectifs sont communs mais cela ne veut pas dire que je vais travailler en classe entière. De plus, j'aurai un niveau d'exigence supérieur avec mes GS. Sinon, que penses-tu de ces programmations ? Je me consacre à fond dans les programmations pour qu'ensuite mes progressions soient plus simples à établir par période.

Est-ce que tu peux me donner ton emploi du temps que je vois comment tu répartis les domaines? Je ne sais pas encore comment tout caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois l'avoir mis dans l'ancien post sur ps-ms-gs. J'ai pas ma clé usb sous la main là.

Je pense qu tu fais bien de te laisser une marche de manœuvre pour la partie art ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps est lié à une contrainte: classe petite (donc bruyante), salle de motricité petite (pas de quoi mettre tous les élèves en ronde par exemple), enfants couchés tard le soir pour une trop grande partie donc les MS sont de bon dormeurs à la sieste (limite les gs aussi en septembre si je les couchais mais au bout d'un moment...).

un avantage: pouvoir couper le groupe car l'asem compétente et les élèves assez obéissants même si certains sont fatigants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la structure de ton emploi du temps en l'adaptant à mes contraintes horaires, matérielles et autres.

Comme toi, j'ai une atsem très compétente (qui est aussi directrice de l'accueil de loisirs) je me permets donc de lui laisser une moitié de ma classe sans inquiétude.

J'ai essayé de mettre en créneau sciences et un créneau musique puisque ce sont mes deux points faibles de l'année précédente.

Cette année j'aurai 2 groupes de ps, 1 de ms et 1 de ps.

Je mets le premier jet, j'attends les avis.

EDT 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est agaçant, j'pense tout le temps à la classe alors que je suis en vacances! Faudrait surtout que je termine mon emploi du temps. J'ai pris des progressions sur le net et à partir de ça, je me ferai un semainier (en mettant dessus tous mes ateliers pour la 1ère période pour commencer).

En plus, j'ai ma fille de 19 mois, ce qui ne me facilite pas la tâche! Allez, faut que j'me détende!

J'ai fait une ébauche d'emploi du temps, qu'en pensez-vous? J'me demande si je n'ai pas oublié des marières...

En plus, j'aurai un groupe de tps, 2 groupes de ps, 2 groupes de ms et 2 groupes de gs. Imaginez le nombre d'ateliers (c'est pour ça que j'ai essayé de limiter).

Emploi du temps TPS PS MS GS

8h50-9h10

accueil : tableau présence, garderie, cantine / ateliers libres

9h10-9h30

rituels : langage, comptines, jeux de doigts, le temps (date, jeu de Kim, jeu de la valise…), le mot du jour (un élève dit un mot, les autres doivent l’expliquer) + lecture des responsables le lundi

9h30-9h40

TPS –PS toilettes

MS-GS : consignes pour ateliers

9h40-10h

ATELIERS 1

Ateliers

TPS et PS : découvrir le monde, graphisme, arts visuels, jeux DDM + bilan pour tous les ateliers

MS et GS en autonomie : découvrir le monde (maths), découvrir l’écrit (à partir d’albums)

10h-10h10

bilan ateliers des MS – GS (passage de l’enseignante dans chaque atelier)

regroupement des TPS – PS (reprise d’une comptine, un jeu de doigts par l’Asem)

10h10- 10h25

Regroupement : lecture d’un album, langage oral, expression oral à partir d’une image, langage avec la mascotte

10h25-10h35

Regroupement : lecture d’un album, langage oral, expression oral à partir d’une image, langage avec la mascotte

collation + toilettes pour tous

10h35-11h

récréation

11h-11h20

ATELIERS 2

TPS et PS : jeux de construction, puzzles, pâte à modeler, jeux de société (en autonomie, avec consignes précises)

MS et GS : découvrir le monde, découvrir l’écrit (un groupe avec moi), un avec l’ATSEM, les autres en autonomie

11h20-12h

Motricité

12h-13h30

PAUSE MERIDIENNE

13h30-14h

sieste des PS (et MS ?) jusqu’à 15h

GS : temps calme (bibliothèque, puzzles, cahiers de dessins), idem pour les MS qui ne dorment pas

14h-14h40

ATELIERS 3

GS : phonologie (un groupe avec moi / un groupe en autonomie sur fiches)

à bilan des travaux sur fiches

14h40-15h

lundi, mardi : écriture jeudi, vendredi : arts visuels – graphisme décoratif

15h-15h30

récréation

15h30-16h

lundi : éducation musicale mardi : devenir élève

jeudi : lecture plaisir vendredi : dessins / biblio / informatique

16h-16h30

Rangement des étiquettes, de la classe si besoin, petits jeux de vocabulaire (devinettes, etc), bilan de la journée

Je n'ai pas réussi à le mettre en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je rempile moi aussi pour la même classe avec à la rentrée 3 TPS, 7PS 8 MS et 5GS. + 2 ou 3 TPS en janvier.

Ici école de 3 classes semi rurales et nous faisons un décloisonnement en début d'aprem 2 jours par semaine .

Pour la GS en phono j'utilise aussi les ouvrages de Quilan et la methode venot .

En math j'utilise vers les maths en PS et MS et j'ai le fichier Pour comprendre les maths en GS ( comme le reste de l'école) .

Pour le domaine scientifique, j'adapte à ma sauce suivant nos projet d'année (biodiversité à la rentrée et continuité de notre projet éco école ).

Et comme Ladyoscar j'ai cette classe depuis 3 ans maintenant donc si besoin de docs ou autres n'hésitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...