Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

sincèrement, quand j'ai refait mon emploi du temps, mes objectifs étaient les mêmes.. et ça marche plutôt pas mal pour le moment... il n'y a que le calme qui est plus difficile à avoir, puisque tu as un groupe en autonomie ( particulièrement pour les PS), mais franchement, ça se travaille, et c'est supportable (pourtant je suis exigeante à ce niveau)...

Donc, essaye, teste, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Kedi et Lady Oscar ...C'est sur qu'il faut faire sa tambouille en fonction de ses réalités , de sa personnalité...

Lady Oscar , j'avais été en contact avec toi il y a environ 1 an..et : Non , je n'ai pas changé !! :getlost: on est tous pareils, c'est un métier passionnant: il ne faut pas que ça l'emporte sur notre vie! ;)

Juste un conseil: écris sur une feuille 5 caractéristiques de ton année et mets en face des priorités pour tenir bon ;)

Alors ??? Mission impossible ? ouiiii ou alors il te faut 15 élèves triés selon des critères selects!

par exemple pour moi cette année:

-29 élèves donc très fatiguée le soir = décision de préparer en amont pendant les vacances + mercredi et de partir à 18h-18h30 en ayant plus grand chose à faire.

-beaucoup de ps = un espace plus pour les ps, un autre plus pour les grands

-pas beaucoup de place= regroupement dans la pièce de motricité/sieste avec bancs qui se poussent contre les murs

-imprimante perso cassée + ordi perso vétuste= je passe aux cahiers journal + celui de l'asem en écriture manuscrite, cahiers de vie qui partent moins souvent dans les familles

-deux PPRE en GS qui me font perdre du temps= achats de manuels avec le budget école plutôt que de tout fabriquer et donc regagner du temps

-marre de toujours refaire des trucs que j'avais déjà fait mais trop vite fait= me fixer deux ans pour bien faire mes progs et faire des belles séquences en sciences qui tourneront sur deux ans.

ah et aussi je papote avec une collègue sur internet et ça m'aide à prendre des décisions et à me sentir moins seule aussi (je ne croise pas souvent de collègues de maternelle dans mon coin perdu!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux Kedi et Lady Oscar ...C'est sur qu'il faut faire sa tambouille en fonction de ses réalités , de sa personnalité...

Lady Oscar , j'avais été en contact avec toi il y a environ 1 an..et : Non , je n'ai pas changé !! :getlost: on est tous pareils, c'est un métier passionnant: il ne faut pas que ça l'emporte sur notre vie! ;)

Et voui...voui voui...

Juste un conseil: écris sur une feuille 5 caractéristiques de ton année et mets en face des priorités pour tenir bon ;)

T'es trop sympa toi ...Pour moi la priorité c'est

- trouver un fonctionnemnt et m'y tenir ....pour

- passer beaucoup mais alors beaucoup moins de temps ...

sauf que j'y arrive pas !!! c'est chronique !!! :scratch: (

Alors ??? Mission impossible ? ouiiii ou alors il te faut 15 élèves triés selon des critères selects! (voilà !!! )

par exemple pour moi cette année:

-29 élèves donc très fatiguée le soir = décision de préparer en amont pendant les vacances + mercredi et de partir à 18h-18h30 en ayant plus grand chose à faire.

-beaucoup de ps = un espace plus pour les ps, un autre plus pour les grands

-pas beaucoup de place= regroupement dans la pièce de motricité/sieste avec bancs qui se poussent contre les murs

-imprimante perso cassée + ordi perso vétuste= je passe aux cahiers journal + celui de l'asem en écriture manuscrite, cahiers de vie qui partent moins souvent dans les familles

-deux PPRE en GS qui me font perdre du temps= achats de manuels avec le budget école plutôt que de tout fabriquer et donc regagner du temps

-marre de toujours refaire des trucs que j'avais déjà fait mais trop vite fait= me fixer deux ans pour bien faire mes progs et faire des belles séquences en sciences qui tourneront sur deux ans.

ah et aussi je papote avec une collègue sur internet et ça m'aide à prendre des décisions et à me sentir moins seule aussi (je ne croise pas souvent de collègues de maternelle dans mon coin perdu!)

:king1:Bon , aller je vais essayer de terminer vite fait ....Bonne reprise à toi et à Kedi...et à tout le monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Bonne reprise à toi ( ça commence bien, mon imprimante a décidé de ne plus imprimer... bouhouhou)

@ bientôt pour nous raconter ce que tu as pris comme décision pour tes petits changements;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Bonne reprise à toi ( ça commence bien, mon imprimante a décidé de ne plus imprimer... bouhouhou)

@ bientôt pour nous raconter ce que tu as pris comme décision pour tes petits changements;)

t'y crois toi ..??.mon imprimante fait la grève aussi !! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année, j'ai fait l'inventaire de tous les jeux disponibles en classe... l'objectif : préparer des jeux en autonomie qui aient un lien avec les apprentissages du moment... Bon je l'avoue je manque de temps pour préparer tous les ateliers autonomes... L'idée : chaque enfant a une fiche de travail autonome avec les ateliers auxquels il doit participer (mais pas forcément dans l'ordre) et des objectifs à atteindre pour chacun... Un adulte valide et l'inscrit sur la fiche de l'élève.

Mais je suis d'accord ce n'est pas facile de ne pas rentrer dans l'occupationnel... d'où un emploi du temps que j'ai voulu très structuré et auquel je ne déroge que rarement... Du coup, certaines activités que devraient être réalisées de manière dirigée ne le sont pas, ou du moins pas sur toute la durée.

Est-ce que je pourrais voir ton emploi du temps...j'ai du mal à structurer...j'ai beau faire des essais je n'y arrive pas et du coup comme toujours c'est l'angoisse devant mon cahier de prépa : qui je prends ? pour faire quoi ? que font les autres ? quand vais-je les prendre ? quand est-ce que je vais faire telle ou telle activité ? Je n'y arrive pas ...Alors si par hasard ...ton fonctionneemnt m'aidait !!!

J'ai 9 GS , 5 MS , 11 PS 2 TPS et 2 autres qui vont renter + tard !

désolée, j'ai été absente du forum ce week end... voilà mon emploi du temps... que j'ai changé pour la troisième fois cette année... mais juste des détails.

Emploi du temps 2012 2013 période 3.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MPC...

Merci..mais dis donc, alors toi , c'est sûr , c'est cadré !!! waou!! ça me rend baba !! Moi , je suis incapable de faire aussi carré que ça !! je vais essayer de regarder de plus prêt...parce que toutes ces petites cases , il faut que je traduise dans mon dialecte ! ;) ..mais c'est vrai qu'après ça doit faire gagner du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ételka, je te confirme que je gagne beaucoup de temps !!!! J'ai décidé cette organisation cette année parce que j'en avais ras le bol de passer mon dimanche + mon mercredi après-midi à préparer LA SEMAINE !!! (et ça pendant 3 ans !!! Quand mon compagnon me proposait une promenade... "non je peux pas je dois préparer la classe..." mais maintenant fini !)

Là maintenant, je passe peut-être 3h le dimanche après-midi pour préparer le semaine complète !!!! pas de travail le soir sauf la rédaction du cahier journal (mais tout informatisé !), plus de travail le mercredi ! Donc je confirme : je gagne beaucoup de temps !!!!!

Ca peut effrayer en regardant l'EDT mais une fois que tu as pris le truc ça roule puisque tu ne cherches plus quel atelier, pour tel groupe "et moi je suis avec quel groupe ?" "et mon atsem ?"... et puis il y a des ateliers qui reviennent chaque semaine : PAM (pour les PS le lundi et les MS le mardi), découpage (tous les lundis pour les MS).

Je suis ravie de mon EDT ! Je suis obligée de l'ajuster à chaque période parce le nombre d'enfants présents l'après-midi évolue... mais sinon je suis ravie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je reste baba quand je vois ce que vous arrivez à faire le matin avec vos élèves ! je dois mal m'y prendre car avec le temps d'accueil + rituels (appel) + passage aux toilettes (en 2 temps PS-MS en premier et pendant ce temps les GS font la date et j'explique leur atelier puis dans un deuxième temps GS et j'explique aux PS-MS leurs ateliers ) j'ai déjà 45 minutes de passer. ce qui me laisse le temps d'un atelier (20-25 minutes environ) en groupe et d'un atelier langage en classe entière avant d'aller en récré. J'avais essayé de faire 2 ateliers par groupe mais c'était pas gérable.

J'aimerais savoir jusqu'à quelle heure vous faites votre accueil ? Sur beaucoup d'emploi du temps je ne vois que 10 minutes : l'école commence à 9h j'ouvre les portes vers 8h45 mais j'ai des enfants qui arrivent jusqu'à 9h10 alors je leur laisse un peu de temps pour jouer avant de commencer donc jusqu'à 9h20 et après on range. Mais je trouve que notre journée commence tard ! Auriez-vous des conseils ? (c'est ma première année en maternelle, je précise que je vais bientôt être inspectée en plus alors je serai ravie d'avoir des conseils !!).

Merci et désolée du roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accueil de 15 minutes (vieille habitude mais ça devrait être 10 min), classe de 9h à 10h30 puis de 11h à 12h.

Mon conseil: ne pas accepter ces retards: ils doivent être là à 9h! sinon tu vas décaler au fur et à mesure car les parenst ne se sentiront pas en retard et finiront par venir à 9h20, puis 9h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...