Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour


sosael

Messages recommandés

Concernant la mise en place d'un cahier de vie, j'opte pour un cahier de vie par niveau. J'hésitais avec un cahier de vie individuel mais trop chronophage pour moi et pas envie de photocopier 25 fois la même chose donc je vais tester comme ça cette année.

Je planche aussi sur "classeur des savoirs" de Retz pour essayer d'en mettre un en place pour la classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de documents.

Je suis depuis mon iPhone alors je peux pas retrouver les pseudos ... Mea culpa !

Concernant la phono de quilan j'ai le livre mais jamais pris le temps de m'en inspirer ... Donc je peux pas t'aider :(

J'ai également réalisé des fiches de suivi mais mon gros soucis est de rendre ce travail vraiment autonome ... De plus cela engendre énormément de photocopies ...

Comment vous faites pour sur ces fiches soient réalisées en autonomie totale ? Il me semble qu'il nous faut valider à un moment T ? Non ???

Comment gerez vous les photocopies ? Une par enfant ou sous pochette plastifiées et ça ressert pour d'autres plus tard ??

Merci encore pour tous les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une deuxième verzsion de mon EDT (grâce à un trouvé ici, merci d'ailleurs !).

Il me convient beaucoup plus. J'ai prévu des créneaux de 30 minutes pour les ateliers, je sais que c'est un peu long mais je me dis que le temps qu'ils s'installent, et qu'on range le matériel et/ou les feuilles. Il vaut mieux compter large !

J'attends vos commentaires !

Je me lance également dans un projet autour du monde = découverte d'un pays de chaque continent / période.

S'il y en a parmi vous qui ont utilisé PHONO (hatier) et Vers les maths (ACCES) ou qui vont l'utiliser, je serai ravie de pouvoir partager avec vous l'expérience et pourquoi pas quelques prép ! :wink:

EDT PS-MS-GS 2012-2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une deuxième verzsion de mon EDT (grâce à un trouvé ici, merci d'ailleurs !).

Il me convient beaucoup plus. J'ai prévu des créneaux de 30 minutes pour les ateliers, je sais que c'est un peu long mais je me dis que le temps qu'ils s'installent, et qu'on range le matériel et/ou les feuilles. Il vaut mieux compter large !

J'attends vos commentaires !

Je me lance également dans un projet autour du monde = découverte d'un pays de chaque continent / période.

S'il y en a parmi vous qui ont utilisé PHONO (hatier) et Vers les maths (ACCES) ou qui vont l'utiliser, je serai ravie de pouvoir partager avec vous l'expérience et pourquoi pas quelques prép ! :wink:

Bonjour superlilie,

Je viens de regarder ton EDT, i lest bien fait. Juste une petite chose : je ne ferais pas 3 colonnes pour les temps d'ateleirs car on peut croire que tes GS ne font que PSIC, MS que DDM .

Il ressemble beaucoup au mien que je vais remanier pour la rentrée. J'hésite à faire un emploi du temps pour chaque jour de la semaine de facon a bien réparti les domaines pour chaque niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voici mon travail du week-end et de la journée : la première journée.

J'attends vos commentaires avec impatience.

J'ai peur de pas avoir assez prévu. Je n'ai pas mis de créneaux horaires pour éviter d'être stressée si on déborde (faudrait pas que je les effraie dès la rentrée - je suis une grande angoisée du temps :blush: ). Je n'ai pas encore décidé de ce qu'on allait faire en "sport" le premier jour (peut être une ronde ?!?).

Jour de la rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Alors je vous lis depuis le début, et j'voulais juste dire merci à tous ceux et celles qui partagent des choses! :)

Moi j'aurai une classe de PS-MS-GS et un décloisonnement en anglais. Pour le moment, j'ai surtout commencé à préparer l'anglais (pour m'en débarrasser!) mais j'ai déjà choisi ma façon de travailler avec mes élèves: j'ai envie d'adopter les ateliers "matern'ailes" et "montessori".

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.... je n'ai jamais eu 3 niveaux! (et pour tout vous dire, ça m'angoisse un peu c't'affaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

Tu vas voir c'est du travail en préparation, il faut passer d'un niveau à l'autre mais finalement c'est super: du temps pour les PS car les grands sont autonomes, du temps au calme pour les grands quand les petits dorment, une ambiance de classe avec des grands qui aident les petites et des petits qui veulent être grands et s'appliquent, des enfants qui consolident des bases en participant à l'atelier des plus jeunes, inversement, sans que ce soit stygmatisant puisqu'il y a plein de choses qui se font en commun. bref c'est une gymnastique de l'esprit mais au final je préfère cela à un niveau simple. :)

ici j'ai prévu ma première matinée: tutorat des "anciens" avec les nouveaux, 6 groupes de 4,5 élèves qui vont tourner sur 6 ateliers de 10 minutes (pâte à modeler, gommettes, crayon à encre pour la couverture du carnet de brevet de réussites, coin jeux, craie à la cire pour couverture du carnet de dessins libres, se faire prendre en photo par la maîtresse) car j'ai besoin que mon asem soit libérée une heure pour cocher les affaires ramenées par les enfants (duvets, classeur, photos de vacances, trousse des GS, boîtes de mouchoirs, et qu'elle range cela. Reste à mettre au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady Oscar, ton message est une belle bouffée d'espoir ! c'est vrai qu'en général, on entend "trois niveaux " et on devient vert ... mais en y réfléchissant, c'est quand même ce qui (à mon humble avis) colle le mieux à un fonctionnement avec brevets et compagnie. Ma collègue et moi ne devions avoir que 2 niveaux chacunes et je l'ai convaincue (sans avoir à trop insister en plus !) de faire deux classes multi-niveaux. Nous ne sommes ni l'une ni l'autre des débutantes, mais nous arrivons en même temps sur une école avec la même envie de fonctionner "différemment". Pourvu que ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur ce niveau par choix: je le savais en demandant cette école (et j'ai d'ailleurs été la seule à le demander car c'est vrai que ça fait peur aux gens), ça me demande plus de travail qu'en simple niveau mais la classe tourne bien mieux car je garde 2/3 de mes élèves d'une année sur l'autre.

C'est super de pouvoir faire deux classes de cycle dans une plus grosse école: avantage de la classe de cycle sans la solitude et donc la possibilité d'échanger avec le collègue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superlilie--> t'as bien bossé mais je pense que ça fait trop de temps d'attention, d'écoute pour un début de maternelle, encore plus pour un premier jours, les règles et le fonctionnement des coins jeux peuvent attendre quelques jours, ça va se faire en partie en vivant ensemble dans la classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...