Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Moi aussi, mon cahier journal est fait mais à mon avis, il y aura beaucoup de changements. J'aurai plus de détail sur la journée lundi.

Accueil des élèves et présentation (moi, le dispositif et les élèves)

Règlement du collège. Débat sur la nécessité d'avoir des règles en classe et explication des règles d'or de la classe. Les règles seront construites ensemble ensuite.

Distribution des carnets de correspondance : le regarder et réexpliquer comment cela marche (billet de retard et d'absence), commencer à remplir certains éléments (personnel administratif et emploi du temps, horaires ULIS)

récréation

présentation des rituels mathématiques

faire le point sur le matériel

Lecture offerte d'un album avant la sortie

Après midi

Visite du collège

Mots croisés de la rentrée (il sera décoré et assemblé en fin de semaine)

origami: faire un marque page (trouvé sur le site d'orphys)

s'il reste du temps, jeux collectifs.

et dès jeudi, on attaque le vrai travail. Mais là cela permet d'avoir déjà quelques éléments en langage oral, lecture, copie et maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique qui me turlupine depuis un moment, mais dont j'espèrais trouver la réponse seul : quels types d'oeuvres littéraire aborder en ULIS ? quelqu'un peut-il me donner des exemples de livres ou d'albums ? parce que les élèves que je vais suivre ont pour la plupart un niveau "ce1", mais j'ai peur qu'ils n'apprécient pas que je leur propose les livres qu'on lit au ce1... ce sont des ados, pas des gamins de 7-8 ans... je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma préoccupation mais merci par avance pour vos réponses.

Sinon, pour le jour de la rentrée, je récupère les 6èmes à 10h00 ; de 8 à 10, ils seront dans leurs classes, mais je dois passer dans chaque section pour présenter l'ULIS à tous les 6èmes, faire un topo sur son organisation, sur les notions de respect et de différences... si d'ailleurs vous pensez à des choses que je dois surtotu pas oublier d'expliquer, n'hésitez pas à m'en faire part. De 10 à 12 : présentations des personnes, du fonctionnement de l'ULIS, du collège (absences, etc), du restau, etc...

Les 5èmes et 4èmes rejoindront la salle ULIS vers 15h00 ; là on fera la suite des présentations, je pense sous la forme d'un portrait chinois, puis règlement de la salle ULIS, et invention en commun d'un "mots-croisés de la rentrée" (pour voir un peu comment fonctionne le groupe, pour voir leurs niveau de vocabulaire, etc). Peut-être que je le ferai en fait le matin avec les 6èmes si la matinée passe très vite : ils proposeront aux 5èmes et 4èmes de les résoudre l'aprem.

Bref, beaucoup de flou encore... et plus que quelques heures... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question pour les oeuvres littéraires.

J'attends de voir mes élèves , comment ils réagissent au texte sur les JO (je lis des histoires vraies donc 8/10 ans) .

Pour le passage dans les classes de 6ème, je dois en reparler demain.

Jusqu'à présent cela ne se faisait pas.

Du coup ma proposition de passer au moins dans les classes de 6ème dans la première semaine à susciter deux réactions : pourquoi pas mais cela ne risque t il pas de stigmatiser les élèves ? et ne vaudrait il mieux pas passer dans les classes où auront lieux des inclusions plutôt que de parler "dans le vide" pour certains et susciter une curiosité malsaine car parlant d'élèves qu'ils ne connaîtront peut être pas.

Comme j'ai la chance de fonctionner en doublon pendant deux semaines, nous avons convenu de proposer mon idée à l'ensemble des profs et d'en discuter demain et à la concertation de mercredi après midi (je passerai alors dans les classes dans les jours qui suivent la rentrée).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, je travaillais en lecture sur Ribambelle "série rouge"..

J'ai "repris" deux des livres pour mes élèves d'ULIS, qui m'ont semblé adaptés même à des ados:

- les secrets véritables

- le talisman de vannina

et un autre que j'avais découvert en rallye littéraire cycle 3: "la grève de la vie"

J'ai aussi pensé faire cette année une lecure suivi du "Petit Prince"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi tes mots croisés de la rentrée ? , ça me plairait bien

Mes mots croisés de la rentrée, ce sont des mots croisés fabriqués avec les prénoms des élèves de la classe. C'est une activité que j'ai fait plusieurs fois en début d'année et qui est un chouette projet pour faire quelque chose de manière collective et ludique. Tu fabriques une grille de mots croisés avec les prénoms de tes élèves. Tu affiches la grille (avec ou sans indices. Si tu connais tes élèves, tu peux ajouter des définitions) et les élèves doivent prendre des indices pour retrouver les prénoms (nombres de lettres....). Une fois la grille finie, chaque élève doit décorer les lettres de son prénom pour fabriquer ensuite un mot croisé géant. Moi, j'ajoutais une photo des élèves ou un portrait et une amie un petit portrait chinois.

Là en ULIS, on peut même leur faire fabriquer les cases. Je crois qu'il y a un exemple sur le site de dame dubois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , mes mots croisés sont prêts mais sûrement pour jeudi ...

Je viens de m'apercevoir qu'ils avaient du faire une erreur au collège , un élève né en 99 a été mis en classe de 6e mais il me semble qu'on respecte les classes d'âge en ulis et il devrait alors être en 5e ... Je vais donc faire ma chieuse demain déjà pour tout changer ..... Vous en pensez quoi ?

Sinon bon courage à vous toutes et tous demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...