Goonies Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Moi aussi, mon cahier journal est fait mais à mon avis, il y aura beaucoup de changements. J'aurai plus de détail sur la journée lundi. Accueil des élèves et présentation (moi, le dispositif et les élèves) Règlement du collège. Débat sur la nécessité d'avoir des règles en classe et explication des règles d'or de la classe. Les règles seront construites ensemble ensuite. Distribution des carnets de correspondance : le regarder et réexpliquer comment cela marche (billet de retard et d'absence), commencer à remplir certains éléments (personnel administratif et emploi du temps, horaires ULIS) récréation présentation des rituels mathématiques faire le point sur le matériel Lecture offerte d'un album avant la sortie Après midi Visite du collège Mots croisés de la rentrée (il sera décoré et assemblé en fin de semaine) origami: faire un marque page (trouvé sur le site d'orphys) s'il reste du temps, jeux collectifs. et dès jeudi, on attaque le vrai travail. Mais là cela permet d'avoir déjà quelques éléments en langage oral, lecture, copie et maths
viviulis Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 c'est quoi tes mots croisés de la rentrée ? , ça me plairait bien
onaya Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai vu des fiches de mots croisées sur le thème de la rentrée chez Bout de gomme ( blog) 1
julesedouard Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Question pratique qui me turlupine depuis un moment, mais dont j'espèrais trouver la réponse seul : quels types d'oeuvres littéraire aborder en ULIS ? quelqu'un peut-il me donner des exemples de livres ou d'albums ? parce que les élèves que je vais suivre ont pour la plupart un niveau "ce1", mais j'ai peur qu'ils n'apprécient pas que je leur propose les livres qu'on lit au ce1... ce sont des ados, pas des gamins de 7-8 ans... je ne sais pas si j'ai bien expliqué ma préoccupation mais merci par avance pour vos réponses. Sinon, pour le jour de la rentrée, je récupère les 6èmes à 10h00 ; de 8 à 10, ils seront dans leurs classes, mais je dois passer dans chaque section pour présenter l'ULIS à tous les 6èmes, faire un topo sur son organisation, sur les notions de respect et de différences... si d'ailleurs vous pensez à des choses que je dois surtotu pas oublier d'expliquer, n'hésitez pas à m'en faire part. De 10 à 12 : présentations des personnes, du fonctionnement de l'ULIS, du collège (absences, etc), du restau, etc... Les 5èmes et 4èmes rejoindront la salle ULIS vers 15h00 ; là on fera la suite des présentations, je pense sous la forme d'un portrait chinois, puis règlement de la salle ULIS, et invention en commun d'un "mots-croisés de la rentrée" (pour voir un peu comment fonctionne le groupe, pour voir leurs niveau de vocabulaire, etc). Peut-être que je le ferai en fait le matin avec les 6èmes si la matinée passe très vite : ils proposeront aux 5èmes et 4èmes de les résoudre l'aprem. Bref, beaucoup de flou encore... et plus que quelques heures...
milveux Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'utilise aussi des mots mêlés (pour ceux qui lisent peu...) trouvé ici:http://www.loustics.eu/mots-meles-de-la-rentree-a5201382
del140330 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Je me pose la même question pour les oeuvres littéraires. J'attends de voir mes élèves , comment ils réagissent au texte sur les JO (je lis des histoires vraies donc 8/10 ans) . Pour le passage dans les classes de 6ème, je dois en reparler demain. Jusqu'à présent cela ne se faisait pas. Du coup ma proposition de passer au moins dans les classes de 6ème dans la première semaine à susciter deux réactions : pourquoi pas mais cela ne risque t il pas de stigmatiser les élèves ? et ne vaudrait il mieux pas passer dans les classes où auront lieux des inclusions plutôt que de parler "dans le vide" pour certains et susciter une curiosité malsaine car parlant d'élèves qu'ils ne connaîtront peut être pas. Comme j'ai la chance de fonctionner en doublon pendant deux semaines, nous avons convenu de proposer mon idée à l'ensemble des profs et d'en discuter demain et à la concertation de mercredi après midi (je passerai alors dans les classes dans les jours qui suivent la rentrée). 1
milveux Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Idée de lecture "les doigts rouges" de Marc Villard mini Syros Il y a plein de liens sur le net. http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Les+doigts+rouges Ils ont beaucoup apprécié.
Altaia36 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 En CE1, je travaillais en lecture sur Ribambelle "série rouge".. J'ai "repris" deux des livres pour mes élèves d'ULIS, qui m'ont semblé adaptés même à des ados: - les secrets véritables - le talisman de vannina et un autre que j'avais découvert en rallye littéraire cycle 3: "la grève de la vie" J'ai aussi pensé faire cette année une lecure suivi du "Petit Prince"
del140330 Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Je confirme pour les secrets véritables, l'histoire est sympa même pour des plus grands.
Goonies Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 c'est quoi tes mots croisés de la rentrée ? , ça me plairait bien Mes mots croisés de la rentrée, ce sont des mots croisés fabriqués avec les prénoms des élèves de la classe. C'est une activité que j'ai fait plusieurs fois en début d'année et qui est un chouette projet pour faire quelque chose de manière collective et ludique. Tu fabriques une grille de mots croisés avec les prénoms de tes élèves. Tu affiches la grille (avec ou sans indices. Si tu connais tes élèves, tu peux ajouter des définitions) et les élèves doivent prendre des indices pour retrouver les prénoms (nombres de lettres....). Une fois la grille finie, chaque élève doit décorer les lettres de son prénom pour fabriquer ensuite un mot croisé géant. Moi, j'ajoutais une photo des élèves ou un portrait et une amie un petit portrait chinois. Là en ULIS, on peut même leur faire fabriquer les cases. Je crois qu'il y a un exemple sur le site de dame dubois
Laetitia52 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 j'ai trouvé ce site pas mal http://www.coloriage-educatif.com/grillemotscaches.php
viviulis Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Merci , mes mots croisés sont prêts mais sûrement pour jeudi ... Je viens de m'apercevoir qu'ils avaient du faire une erreur au collège , un élève né en 99 a été mis en classe de 6e mais il me semble qu'on respecte les classes d'âge en ulis et il devrait alors être en 5e ... Je vais donc faire ma chieuse demain déjà pour tout changer ..... Vous en pensez quoi ? Sinon bon courage à vous toutes et tous demain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant