Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

Concernant mes 4è (ils sont 5) ils partent tous en stages en entreprise avant les vacances . On a déjà dépoussiéré leurs envies et les filles partent du côté de la vente, cuisine et les garçons plutôt mécanique, maçonnerie... Le but étant qu'ils voient si ça leur plait ou non. J'aimerais bien qu'ils partent au moins 3 fois cette année voire plus si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Pahpah, c'est toi qui as cherché un stage pour eux? Comment l'ont-ils trouvé? A qui demander la convention de stage, au principal? C'est toi qui décides du nombre de stages sur l'année?

Comme tu vois j'ai beaucoup de questions à ce sujet car c'est ma première année en ULIS et personne ne m'a encore informée au sujet de ces stages, et j'ai plusieurs élèves concernés, je ne voudrais pas qu'ils loupent quelque chose par ma faute...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu chercher avec eux (j'avais commencé un travail préparatoire pour des entretiens téléphoniques) mais 3 d'entre eux sont suivis par un IME hors les murs , 1 par un sessad (accompagnés tous par un éducateur qui les ont aidés dans leur démarche) et pour la dernière, sa mère a été très active. Du coup pour ce stage, pas de recherche pour moi. Ce qui ne m'a pas empêché de demander à quelques commerçants que je connaissais si jamais ils prenaient (et également à mon voisin qui est maçon) Ce sera je pense utile pour la suite.

D'après ce que j'ai compris, n'hésite pas à aller les voir sur le lieu de stage, c'est apprécié des "patrons" qui ainsi n'ont pas le sentiment qu'on leur abandonne nos élèves.

Pour les conventions, demande à ton principal et renseigne-toi s'il existe des restrictions (ma principale ne veut pas qu'ils soient en stage le samedi parce qu'il n'y a personne de présent au collège, question de responsabilité: pas très pratique pour ceux et celles qui vont en vente...mais bon)

Je remets un lien vers une progression que j'avais mise il y a quelques temps

http://ulis.etab.ac-lille.fr/documents/projet_professionnel/decouverte_metier.pdf

Dedans il y a des passerelles avec la segpa. J'aurais bien aimé mais il n'y a plus de place en atelier (8 maxi, c'est la loi). Il faudrait mettre en place une séquence spéciale avec un prof d'atelier mais ça perdrait de son intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

je vais appeler les sessad pour les élèves qui sont suivis, cela allégera un peu ma tâche!! et je vais demander à la principale pour les conventions.

merci pour le doc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des groupes, je ne sais plus qui posait des questions...

Ici pas vraiment de groupes fixes non plus: trop d'allers et venues...MAis après un mois, à part un prof d'arts pla non remplacé, toutes les inclusions semblent rouler (pas toujours les gamins mais bon..."Ah bon j'avais EPS?") Du coup je vais pouvoir commencer à prévoir pour chaque heure les matières et les projets et leur organisation sans avoir le sentiment de faire du bricolage, ouf!

Sinon pour les maths, vous avez du recevoir un mail à ce propos:

http://calculatice.a...main.php?init=1

Ça semble pas mal fichu: groupes de niveaux, exercices diversifiés, on peut programmer des séances, suivi en ligne des résultats des élèves. Assez facile à prendre en main semble-t-il.

Je viens de créer deux groupes de niveaux pour travailler le calcul mental (ce sera à prévoir sur leur plan de travail...)

On verra si ça marche. Je vous dirai.

Si jamais vous vous y mettez, je serai curieux de votre retour également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question du soir bonsoir (ben oui ça faisait longtemps).

Je vais faire une séance sur le concept de phrase négative avec mes deux groupes de lecteurs .

Mais j'ai une question concernant mon groupe de faible lecteur.

Est ce que je les associe ou pas sachant qu'ils ne maîtrisent pas encore ce qu'est une phrase.

J'ai peur qu'ils se sentent frustrés à ne pas participer à une séance oui/non.

En même temps , je me dis que pour certains, à l'oral ils doivent comprendre ce concept ...donc je ferai bien une séance avec tout le monde.

Vos avis ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux si tu sens qu'ils sont capables de comprendre le concept à l'oral. Après au moment des exercices tes lecteurs les font à l'écrire et toi tu restes avec eux, tu leur lis les phrases et tu leur demandes de dire si elles sont négatives ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ordre financier: toutes mes ESS étaient fixées, parfois sur temps scolaire, parfois hors temps scolaire selon les disponibilités des parents et des sessad/cmp, mais la principale de mon collège a décidé de tout modifier pour que les ESS ne se déroulent QUE sur du temps hors scolaire, pour ne pas que mes élèves se retrouvent en permanence (où ils ne sont pas vraiment acceptés)... Je comprends bien que ce soit préférable pour mes élèves, mais de mon côté je n'ai pas été consultée et je me retrouve avec parfois 4 ESS dans la semaine, le soir, le mercredi je dois retourner au collège, et à chaque fois avec des "heures de creux". Je sais bien que c'est très égoïste de ma part de me poser la question, mais quand sont censées avoir lieu les ESS? Et sont-elles rémunérées?

Je n'ai pas vraiment compris grand chose aux heures que l'on doit: 21 devant les élèves, et les 3 heures qui restent, ce sont celles-là pour les différentes réunions, y compris ESS?

Il y a aussi des HSA, a priori 3, la principale m'a dit que pour moi il n'y avait qu'1h30 (je ne sais même pas pourquoi) et je ne sais pas à quoi ça correspond...

Ce n'est pas que je veuille faire ma feignasse, surtout pas, mais juste comprendre exactement quelles heures je DOIS faire, afin de ne pas avoir l'impression de me faire balader...

merci pour vos infos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi les ESS sont hors temps scolaire. on doit 21h avec les élèves et on a 2h/ semaine ( qui sont en fait annualisées) en HSE pour justement tous les réunions, les rdv avec educ ou parents etc...

mon principal a téléphoné à l'ia de mon département au sujet des ces heures. l' ia va envoyer un formulaire à remplir avec toutes les heures effectuées pour les mettre en payement . à quelle fréquence je ne sais pas par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

C'est étonnant car ici les HSA (on ne m'a pas parlé d'HSE) sont rémunérées directement par le collège... Ce que je vais faire je vais noter dans un coin toutes les heures de réunion, on ne sait jamais... Et essayer d'appeler la gestionnaire de l'IA, elle en saura peut-être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je suis perdue.

Pour les ESS on fait les deux ...on avait calé plein d'ESS hors temps de classe et finalement pour diverses raisons (parents, service de soins...) elles sont avancées sur le temps de classe .

Pour les HSE , c'est le collège qui fait le décompte et transmets à l'ia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...