Aller au contenu

ULIS 2012-2013


del140330

Messages recommandés

La plaquette est EXTRA je viens de la télécharger...ça peut doner des idées à tout le monde dans l'ASH. Merci merci pour ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaquette est super.Merci.

D'ailleurs cela me fait poser une autre question.

Quand vous parlez de l'ulis , vous parlez bien d'élèves en situation de handicap.

Je pose la question, car lors de discussions avec des collègues l'une d'entre elles m'a expliqué que certains parents n'avaient pas "conscience" de ce mot.

Déni ou pas, je n'en sais rien ...mais pour eux leur enfant n'était pas handicapé et il n'utilisait pas ce mot.

Du coup lors de la scolarité en ULIS quand elle parlait de la mdph en VSP, les élèves "découvraient" que l'ulis était un dispositif pour des enfants en situation de handicap.

Du coup je ne sais pas si je dois parler d'élèves en situation de handicap ou simplement d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre le même problème. Les parents appellent l'IME une école et globalement ils pensent que leur enfant a un un léger retard dans les apprentissages. Sauf que cette année j'avais mis en place des coorespondances et échanges avec ulis et ULIS pro. Et on a eu des élèves d'ULIS pro très conscients qui ont posé des questions sur le handicap de més élèves. Le CHOC !!!!! Ils ont été outrés car ont répondu qu'il n'étaient pas handicapés.

J'étais décontenancée car je pensais que mes élèves étaient au clair avec ça. Du coup j'ai fait un gros travail idem que ta collègue sur la MDPH, les orientations en IME, la reconnaissance de travailleur handicapé, CAP EMPLOI ( le pôle emploi des personnes handicapés)...J'ai relié tout ça au module de découverte professionnel et à la PSE ( prévention, santé, environement) Et franchement c'était pas du luxe .

On veut souvent protéger nos élèves, on édulcore mais quand ils arrivent en ULIS pro ou IMPRO, quand ils recherche un stage ils se prennent le handicap en pleine face...alors j'ai décidé d'appeller un chat, un chat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement mon problème aussi... appeler un chat, un chat oui... mais parler de handicap avec des adolescents à qui on n'a jamais dit ce mot :s j'ai très très peur de leur réaction... ( et que dire des parents, qui pour certains ne sont pas encore dans l'acceptation du dispositif pour leur enfant ?? ). Tout ça me pose question et va falloir que j'amène ça doucement... en même temps, je suis en arrêt depuis un moment et suis aujourd'hui "handicapée" moi aussi ( et ça se voit ). Peut-être que lorsque je reviendrai en classe, ce pourrait être un début de conversation avec eux ?? je ne sais pas, je verrai ça en temps voulu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le fameux CHOC ...j'ai commencé à traiter du handicap d'après leurs réprésentations avec le handicap physique ( qui se voit) car pour eux un handicapé c'est qq'un en fauteuil !!!

Donc on a bossé sur le film INTOUCHABLE : facile et en plus super succès avec mes ados un peu rebelles.

Puis on a enclenché sur le handicap mental et là il y a un film que je trouve super : L'épreuve des mots de Nicolas Favreau. On peut l'acheter pour 5 euros sur le site de l'Arche en france.

En fait des adultes handicapés ont été filmé pour parler de leur handicap. Ce que j'ai trouvé particulièrement touchant, réaliste...

Mes élèves ont pu parler car ils parlaient de ceux qui étaient à l'écran et pas d'eux.

Puis nous avons fait des débats philo et un de mes jeunes qui a un bec de lièvre a pu se livrer ...c'était passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modestement, pour ce que ça vaut..et seulement ça...j'ai mis en téléchargement des progressions en français et maths, pour 4 niveaux ULIS, à partir des paliers 1 et 2 du socle commun...J'ai le fichier en format Word sur mon ordi, pour pouvoir être modifié. Me demander si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ta plaquette très sympa aussi, c'est avec quel logiciel que tes élèves l'ont faite? et combien de temps en gros...merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a essayé de "faire vite": deux ou trois mois maxi, pour que "l'entousiasme" des élèves de 3ème ne retombe pas...

On a simplement utilisé Word (je ne maîtrise pas trop les autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la question des inclusions.

Dans un des ouvrages que je lis (cahier innover et réussir sur les ulis) , un enseignant explique que pour les inclusions autres que le sport , ils attendent un peu.

L'idée étant d'observer quel élève est capable de tenir une heure d'affilée en situation de classe.

Du coup je sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en parler avec la principale cette semaine mais j'aimerais que les élèves soient de suite inclus en arts pla musique EPS et techno pour que les profs soient impliqués dès le début , pour que mes élèves se sentent élève dans une classe type , que les autres prennent l'habitude de les voir plus d'une heure par semaine mais aussi car je suis en formation donc présente que 15 jours et que je pense ne pas avoir le temps pour inclure avant mon départ iufm partout où ce serait bien , ces disciplines sont accessibles pour nos élèves je pense avec un peu de différenciation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense demander dès lundi aux profs d ' eps , arts et musique ...

Mais pour les autres matières cela me semble plus délicat .

Déjà je ne sais pas qui est lecteur ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'inclus direct en eps, arts pla, musique et techno, très rapidement en SVT pour ceux qui le peuvent... l'année dernière, un était inclus aussi en histoire/géo. Ensuite, les 2/3 premières semaines, je vais en inclusion avec eux, afin de voir comment ça se passe, comment ils se débrouille et si gros problème, j'avise et retire d'inclusion si vraiment ça ne va pas. Je préfère les inclure le plus possible dès le début, pour comme l'a dit je ne sais plus qui ( désolée ), qu'ils soient direct dans le bain, et avec leurs camarades de classe de référence. là j'ai un gros souci, j'ai un nouvel élève qui arrive, qui est autiste... là ce sera en fonction de ses réactions la 1ère semaine ( enfin ce ne sera pas moi au début, donc je verrai avec mon/ma remplaçant-e ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...