amandinedine Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Tu as les anciennes dénominations la non ? Ce ,ne sont plus les mêmes termes dans les nouveaux programmes ca me perturbe. Sinon ta prog est claire, que penses tu de la mienne qui est différente, pas trop de coquilles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tempérence Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Tu as les anciennes dénominations la non ? Ce ,ne sont plus les mêmes termes dans les nouveaux programmes ca me perturbe. Sinon ta prog est claire, que penses tu de la mienne qui est différente, pas trop de coquilles ? Ben non, ce sont bien les sous domaines des nouveaux programmes. http://www.education..._maternelle.htm Si je peux me permettre, ce sont les tiens qui sont tirés des anciens programmes. Ta prog à l'air bien à vue de nez, tu as mis un peu de tout... L'important c'est que ça te serve à toi ! Tu pourras toujours affiner avec le temps. J'édite : il faudrait quand même que tu modifies les intitulés de tes sous-domaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Ben mince alors, j'étais persuadée que ces noms étaient les bons a l Iufm on a toujours dit ça comme ça du coup jai jamais fait gaffe! Moment de solitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Voila je vous mets toutes mes programmations, ce sera plus simple de les avoir toutes dans un même post pour les retrouver... En ce qui concerne l'eps je n'ai pas changé les intitulés parce que les nouveaux ne me parlent pas du coup pour le moment je garde ceux la et je m'y repencherai ensuite.... sinon je vais péter un câble là ! Vous me dites ? agir et s\'exprimer psms.docxdécouvrir le monde math psms.docxdécouvrir l\'écrit psms.docxobjet matière vivant psms.docxprog devenir élève ps ms.docxPSIC psms.docxs\'approprier le langage psms.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Pffff je suis en train de m'énerver sur mon pc... J'ai fait mes programmations (cf post précédent) mais maintenant je ne sais pas quoi en faire pour établir mes progressions !! Comment on fait exactement, ca se présente comment ce truc ? Quand je regarde des progressions sur internet je tombe sur des programmations..... Help !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celina Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Je suis aussi PES en PS/MS cette année. Je n'ai donc pas une grande expérience et il m'est difficile de donner un point de vue sur le travail effectué et mis en ligne. Néanmoins Amandinedine, bravo pour tes programmations !! Et comme l'a déjà dit une autre personne: le principal c'est que toi, tu t'y retrouves et qu'elles t'aident à organiser ton année. .. Pour les progressions, je pense qu'il s'agit, à présent, de trouver comment tu vas réussir à faire acquérir telle ou telle compétence inscrite dans ta programmation. Par exemple, pour dire ou chanter une ou deux comptines avec une bonne prononciation, comment vas-tu t'y prendre pour que les élèves y arrivent. Quelle séquence? Donc quelle comptine?... J'espère que je ne dis pas de bêtise!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 T'en es ou toi dans tes préparations ? Des fois je me dis que l'iufm ne nous prépare pas bien à faire face à tout ca, nous n'avons jamais fait de prog en deux ans de formation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celina Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Alors moi, je n'ai pas pas fait grand chose. J'ai pris des vacances, ne rien faire pour mieux repartir. Enfin presque car j'y ai tout de même penser !! Agencement des différents coins de la classe, affichages tel le train des mois (ou autre), la semaine, l'emploi du temps,... et quelques projets que j'aimerai mettre en place en accord avec le projet d'école. Mais en effet, nous sommes formés à faire des séances et des séquences, à gérer la classe un insant, une semaine ou plusieurs mais on ne va pas au-delà ! C'est dommage car maintenant on rame, on rame... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celina Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 A présent, je me lance dans les programmations ! Je vais essayer à mon tour d'organiser l'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Si quelqu'un veut partager ses progressions sur le forum elles seront accueillies avec plaisir ! Et bon courage celina, moi j'arrive plus à m'y mettre là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pivote Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser vers les maths. je ne connais pas du tout, mais je n'en lis que du bien sur le forum! Comment les ateliers se mettent-ils en place au niveau du matériel à préparer? quels cahiers ou classeurs utiliserez-vous? je n'ai pas encore regardé à fond les séances mais dans mes souvenirs il y a des séances avec du matériel de récup (pinces à linges,...), du matos à photocopier et peu de séances avec des jeux à acheter. c'état ça ta question? tu veux plus de précisions? pour les cahiers, on a un porte vue individuel qui passe de classe en classe avec le vocabulaire, je vais mettre en place un cahier de vie et de brevets (je ne sais pas encore comment il sera organisé!) je me renseigne sur le cahier de littérature et de sciences, j'ai vaguement lu quelque chose là-dessus, je voudrais savoir ce que s'est vraiment avant de me lancer mais je ne veux pas multiplier les cahiers individuels donc pourquoi pas le ou les faire en collectif. tu mets quoi dedans, hortance? Le voici: merci!! ton fonctionnement ressemble pas mal à ce que j'avais imaginé, je me pose des questions avant de me lancer dans les ateliers libres à inscriptions notamment sur la gestion du double niveau en graphisme. tu le fais comment toi? et tu vas utiliser les brevets aussi? Merci pour ta réponse au sujet de "vers les maths". oui,en effet, c'est ça que je voulais savoir ; pas les moyens de racheter du matériel , et pas envie de faire bcp de photocopies (surtout qu'on a eu une circulaire : photocop=beurk! ;-) ) Je vais peut-être me laisser tenter, histoire de renouveler mes pratiques! Si tu pouvais juste me confirmer que c'est bien axé sur la manipulation "concrète" (je veux dire par là, pas de la "manipulation" sur fiche comme on peut parfois nous présenter des étiquettes à coller ;-) ) Pour le cahier/classeur de littérature, c'est assez varié, ça dépend du projet en cours, mais voilà ce qu'on peut y trouver : la couverture de l'album (photocopiée, ou puzzle), la photo de l'auteur (j'aime bien la leur présenter pour que la notion d'auteur ait un sens), des albums du même auteur, ou portant sur le même thème, albums détournés, les personnages de l'album (photocopiés, dessinés, décrits...), le personnage dans différents albums (exple, le loup ds divers albums), il peut y avoir des scènes ajoutées écrites en classe (par exple, la galette de roule galette qui rencontre un autre animal , on reprend alors la même structure narrative), la photo d'un production collective ou individuelle en PSIC..... et puis sur le modèle de la fiche de matern'ailes, on renseigne de manière synthétique la fiche de lecture et on donne son avis (j'ai aimé ou pas l'album). Je pense finalement faire un classeur collectif, peut être en faire 2 exemplaires et le faire tourner ds les familles... à voir. Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser vers les maths. je ne connais pas du tout, mais je n'en lis que du bien sur le forum! Comment les ateliers se mettent-ils en place au niveau du matériel à préparer? quels cahiers ou classeurs utiliserez-vous? je n'ai pas encore regardé à fond les séances mais dans mes souvenirs il y a des séances avec du matériel de récup (pinces à linges,...), du matos à photocopier et peu de séances avec des jeux à acheter. c'état ça ta question? tu veux plus de précisions? pour les cahiers, on a un porte vue individuel qui passe de classe en classe avec le vocabulaire, je vais mettre en place un cahier de vie et de brevets (je ne sais pas encore comment il sera organisé!) je me renseigne sur le cahier de littérature et de sciences, j'ai vaguement lu quelque chose là-dessus, je voudrais savoir ce que s'est vraiment avant de me lancer mais je ne veux pas multiplier les cahiers individuels donc pourquoi pas le ou les faire en collectif. tu mets quoi dedans, hortance? Le voici: merci!! ton fonctionnement ressemble pas mal à ce que j'avais imaginé, je me pose des questions avant de me lancer dans les ateliers libres à inscriptions notamment sur la gestion du double niveau en graphisme. tu le fais comment toi? et tu vas utiliser les brevets aussi? Merci pour ta réponse au sujet de "vers les maths". oui,en effet, c'est ça que je voulais savoir ; pas les moyens de racheter du matériel , et pas envie de faire bcp de photocopies (surtout qu'on a eu une circulaire : photocop=beurk! ;-) ) Je vais peut-être me laisser tenter, histoire de renouveler mes pratiques! Si tu pouvais juste me confirmer que c'est bien axé sur la manipulation "concrète" (je veux dire par là, pas de la "manipulation" sur fiche comme on peut parfois nous présenter des étiquettes à coller ;-) ) Pour le cahier/classeur de littérature, c'est assez varié, ça dépend du projet en cours, mais voilà ce qu'on peut y trouver : la couverture de l'album (photocopiée, ou puzzle), la photo de l'auteur (j'aime bien la leur présenter pour que la notion d'auteur ait un sens), des albums du même auteur, ou portant sur le même thème, albums détournés, les personnages de l'album (photocopiés, dessinés, décrits...), le personnage dans différents albums (exple, le loup ds divers albums), il peut y avoir des scènes ajoutées écrites en classe (par exple, la galette de roule galette qui rencontre un autre animal , on reprend alors la même structure narrative), la photo d'un production collective ou individuelle en PSIC..... et puis sur le modèle de la fiche de matern'ailes, on renseigne de manière synthétique la fiche de lecture et on donne son avis (j'ai aimé ou pas l'album). Je pense finalement faire un classeur collectif, peut être en faire 2 exemplaires et le faire tourner ds les familles... à voir. coucou pour être sûre de ne pas dire de bêtises, j'ai été vérifier, et j'ai été étonnée du nombre de fiches qu'il y a pour les MS (je n'aime pas les fiches non plus)! exemples de fiches : toutes les cartes doivent avoir trois rond : ajoute ou barres des ronds pour qu'il y en ait trois, entoure les cartes qui ont 4 jetons... A côté de cela je trouve les séances de manipulation bien faites. Quand le crdp réouvrira, j'irai consulter l'ouvrage de dominique valentin pour faire un mixte des deux! merci pour ta réponse pour le cahier de littérature, je pense que je vais me lancer! j'adore l'idée de la photo pour l'auteur, ça permet effectivement de rendre concret cette "notion"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tichou27 Posté(e) 31 juillet 2012 Partager Posté(e) 31 juillet 2012 amandine je ne peux t'aider, moi je ne fais que des programmations un peu plus détaillées puis des séquences (donc qui vont en "progressant" lol) pour les principales compétences que je souhaite travailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés