Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Avez vous déja des idées pour les cadeaux de noël.

Après les vacances je partirais sur la musique avec la création d'un abécédaire (la musique etant le thème de l'école cette année) donc l'abécédaire comme référent je trouvais ça pal mal. Compliqué mais ça peut être interessant.

Je pense faire noël entre deux etpas un projet pour ça vu le court temps de la prochaine période.

Cette année pour la première fois, je refais ce que j'ai fait l'an dernier; D'habitude je change tous les ans mais là pas envie de chercher, mes gabarits sont prets etc... donc ce sera un porte serviette en forme de sapin.

Tu as une photos des réalisations ? Je suis à la recherche d'une idée... Merci !

J'ai cherché mais je n'en ai pas gardées. :(

Voici les photos "à la manière de Sonia Delaunay". MERCI PIKE !

Photos un peu bof. Zut !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sèche par rapport à un projet avec mes PS-MS en période 2. Surtout que ce sera vite Noël...

Je pensais aux monstres avec "Va t'en grand monstre vert'" mais je ne connais pas d'autres albums sur ce thème adaptés à cette classe d'âge.

Ma collègue a aussi lancé l'idée de mettre en place un aquarium avec un poisson rouge puisque nous travaillerons sur le milieu marin en cours d'année... mais je me dis que c'est peut-être pas la meilleure période pour introduire un projet qui peut s'avérer très riche.

Ou alors travailler autour des couleurs et continuer avec les couleurs de Noël ???

Je continue à vous lire en espérant avoir rapidement le déclic...

Bonnes vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamoun, je pense moi aussi travailler sur le réseau des monstres, afin d'établir un profil-type du monstre et de faire une séquence sur le langage de la description. Il y a bien sûr le "Va t'en grand monstre vert", mais aussi le "Gruffalo", super petite histoire en randonnée (qui existe aussi en DVD). Ainsi que le "Petit Gruffalo". J'avais aussi pensé à d'autres livres, comme "Lilou et la chasse aux monstres", puis dans un style plus décalé : "Au lit, petit monstre!" de Mario Ramos, histoire dans lequel le monstre est en réalité un enfant.

Je pense que c'est très riche, les enfants aiment jouer à avoir peur.

Pour l'aquarium, tu as raison, ce n'est peut-être pas le meilleur moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici projet plantations dans l'école pour 4 classes sur 5: embellir la cour et créer un potager.

En période 1 on a dciuvert quelques légumes et prépare une soupe

Période 2 : observation et plantations de bulbes en terre a l'extérieur mais aussi à l'intérieur pour le marche de Noël.

Ensuite période 3 et 4 on travaillera sur les graines pour préparation le potager et ajouter d'autre fleurs aux bulbes qui commenceront à sortir

Vu la courte durée de la période 2, je pense qu'exploiter Noël va être compliquer. Je vais essayer de juste préparer un caĺendrier de l'avent, 2 objets et atelier cuisine petits sables avec les CM pour le marché de Noël et construire un imagier de Noël. Ça suffira car le projet bulbes va prendre pas mal de séances...

6 semaines c'est court!!! Mais bon je ne sais pas chez vous mais chez moi la 8eme semaine a été horrible. Ils étaient infernales, énerves ... En plus il pleuvait à chaque recré... Bref la totale!!!

7 semaines c'est bien!

Y a plein d'erreurs, désolée je suis sur mon téléphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Lire c'est partir il y a un album Zoé et les monstres avec plein de monstres rigolos. Il est sympa et surtout pas cher ... Quelque chose comme 0,75€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

nous on travaillera sur les couleurs et Noël les deux dernières semaines seulement!

binnes vacances à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Et bonnes vacances... même si je constate que pour vous aussi c'est studieux !

Pour ma part, je me lance dans les "sentiments et émotions"... avec un lien en arts (projet d'école et de l'année dans ma classe : ouverture culturelle : "L'art dans tous ces états !")

Je commencerai par "Parfois je me sens..." d'Anthony Browne puis un sentiment par semaine... avec sûrement la joie en semaine 6 pour faire un lien avec Noël... je verrais.

Pour l'instant, je suis à la recherche d'albums et d'oeuvres qui évoqueraient les sentiments et qui sont exploitables !

Un sentiment par semaine = un album par semaine = une oeuvre d'art par semaine = une musique par semaine...

par exemple : la PEUR : BO Dents de la mer, Le cri de Munch, (je cherche pour l'album...)

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, pour la peur, je te conseille un livre qui parle de monstres, notamment le Gruffalo (super album, vraiment. Je suis à fond dedans, en ce moment).

D'ailleurs, voici la liste des albums que je vais travailler en réseau autour du monstre :


  • Gruffalo, Julia Donaldson

  • Petit Gruffalo, Julia Donaldson

  • Le Monstre poilu, Henriette Bichonnier

  • Le monstre du tableau, Meli Marlo

  • Une histoire très très sombre, Ruth Brown

  • Lilou et la chasse aux monstres, Philip Waechter

  • Comment ratatiner les monstres, Catherine Leblanc

  • Au lit, petit Monstre !, Mario Ramos

  • Le Poilu, le Griffu et le Cornu, Laurence Bourguignon

  • Toc ! Toc ! Qui est là ?, Anthony Brown

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi, sur le thème de monstres et de la peur, l'incontournable : Va-t'en, grand monstre vert !, Ed Emberley

Et sur le loup, qui utilise l'accumulation comme Grand monstre Vert :


  • Loup, Olivier Douzou

  • Je m'habille et je te croque, Bénédicte Guettier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...