laurymado Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Ici beaucoup d'instits pratiquent les ateliers échelonnés de type matern'ailes et dès la PS, je pense que si tu veux faire ça, tu dois le faire tout de suite, en posant le fonctionneemnt avec eux. j'ai peur qu'après ils restent toujours par groupe et se suivent non? Tes PS ont peut etre déja été scolarisés? et par rapport à ta puce, à l'école ils sont parfois très différents, au début tu va devoir les aider à choisir, les orienter peut être mais petit à petit ils comprendront. Enfin je pense, moi je fonctionne pas groupe car je n'arrive toujours pas à comprendre comment faire autrement dans ma classe
MPC Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit: - pour le calendrier, je pensais utiliser la technique de Nanoug mais une chose me gêne: son calendrier est linéaire et ne fait pas apparaître les semaines de gauche à droite, quand on fini la semaine, une autre recommence. Pensez vous que je puisse fonctionner comme elle jusqu'en décembre et en janvier j'ontroduis l'ephemeride que l'on colle dans un tableau pour fabriquer un calendrier? Reprends les posts précédents on a beaucoup parlé du calendrier ces derniers jours. Il y a des liens vers des sites, des document (progressions...) et pleins d'avis de collègues ! - concernant l'organisation, je pensais ne pas faire de groupe, laissant aux élèves le choix des ateliers... Mais en y réfléchissant (et aussi en observant ma fille de 2 ans et demi), je me dis qu'en PS il est bien difficile pour les élèves de choisir.... Donc n'est il pas mieux de faire tout de même des groupes, au moins pour le début de l'année? Qu'en pensez-vous? Pour ma part, je préfère les groupes (j'ai 3 niveaux : TPS/PS/MS). Je vais instaurer cette année, plutôt pour les MS en début d'année, puis je verrais l'évolution des PS pour l'élargir à eux aussi, un créneau "jeux" l'après-midi après la sieste. L'idée est inspirée de Nanoug et ses jeux autonomes. Il y aura plusieurs jeux (domaine imposé) proposés pour une période avec une fiche de suivi ou brevets (Matern'ailes) et les enfants choisiront l'atelier qu'ils veulent réaliser. Mais pour les autres créneaux ce sera imposé. Plus facile à gérer pour moi !
hortance Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour MPC. A quels jeux autonomes fais-tu référence? ceux de nanoug? sur son site? je ne les vois pas:-(
hortance Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Je ne retrouve plus le lien (site anglais?) qui proposait tout un tas de petites bouteilles à remplir de perles, d'eau, encre etc... ça vous dit quelque chose? il y avait de très bonnes idées! merci à la personne qui l'avait trouvé!
Airgie Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 ca peut être ? http://familylicious...covery-bottles/
hortance Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 ca peut être ? http://familylicious...covery-bottles/ Oui!! C'est à ça que je pensais! MERCI !!!
petitemoi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Ce forum m'a beaucoup aidé pour préparer ma rentrée alors je renvoie la balle. Voilà mon cahier journal de la première semaine et les préparations pour la séance d'EPS, les étiquettes prénoms et la couverture du cahier de vie. Vos avis sont les bienvenus si vous avez envie. cahier journal semaine rentrée.docx prép couverture cahier de vie.doc prép étiquette porte manteau.doc prép la balle nommée.doc
amandinedine Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Les compétences en aec ne correspondent pas ? Remplir une surface Coller gommettes/papier crépon dans un endroit défini et limité avec aide Retrouver son prénom ou sa photo Pour la prep cahier de vie avec les ps, tu leur demande de dessiner, mais dès le début d'année ils en seront capables ? C'est vraiment à titre informatif car je n'ai pas la réponse ... Et tu as 4 ateliers dirigés dans cette séance, comment tu t'organises ?
MPC Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Les compétences en aec ne correspondent pas ? Remplir une surface Coller gommettes/papier crépon dans un endroit défini et limité avec aide Retrouver son prénom ou sa photo Même remarque, mais c'est pas grave ! On peut corriger nous même ! Pour la prep cahier de vie avec les ps, tu leur demande de dessiner, mais dès le début d'année ils en seront capables ? C'est vraiment à titre informatif car je n'ai pas la réponse ... Ils vont gribouiller... Et tu as 4 ateliers dirigés dans cette séance, comment tu t'organises ?
petitemoi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 oups j'ai oublié de changer quand j'ai fait ma prep pour les cahiers, oui ça sera des griboullis mais je l'ai vu dans une classe et même avec des gribouillis ça rendait bien pour les 4 ateliers, en fait ça ne fait pas vraiment une séance. on ne fait pas tout lors du même atelier c'est étalé sur la semaine de rentrée comme il est indiqué sur le cahier journal.
cilou 63 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je viens d'apprendre qu'à la rentrée je vais avoir une classe de PS MS avec 30 enfants (l'an passé j'avais un CM2!) Je suis complètement paniquée parce que ce n'était du tout prévu! Pouvez vous me donner quelques conseils pour que la rentrée ne soit pas catastrophique. Je compte sur vous. Merci d'avance pour vos réponses.
hamartia Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 coucou Cilou fouine sur ce post les filles ont mis leurs programmations, emploi du temps et leurs preps pour les premières séquences à mettre en place! :-) petitemoi: même remarques que les filles pour le cahier journal et pour la séance de sport mais tu vas le réguler dès le premier soir je pense! :-p j'aime bien ta couverture de cahier, tes points de liège seront "à l'intérieur" des ronds des gobelets? je ne savais pas que l'encre "accrochait" sur la gouache! merrci pour ton partage c'est sympa!
Messages recommandés