Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

pour les majuscules d'imprimerie : arial black (sauf pour le Y)

script: script cole

cursive: plum bae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie avec ca dans google :

INSPECTION ACADEMIQUE DE LA SARTHE – GROUPE PEMF ECOLE MATERNELLE

CORINNE MORIN EVELYNE LELANDAIS 2010/2011

STRUCTURER LE TEMPS EN MATERNELLE

MERCI MERCIMERCI MERCI !!!! ca fait trois jours que je le cherchais!!! je n'ai plus d''historique de navigation donc je ne savais pas comment faire merci !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien !!! Si j'avais su... j'aurais gagné du temps sur la prép de mes rituels !!!!

J'ai envie de dire que pour ma part Estelle et Nanoug sont deux références... (ça n'engage que moi !) et donc je pense que si elles le font toutes les deux (et c'est le cas), c'est que c'est dans les clous... donc... si je ne trouve pas d'éphéméride, je me rabattrais peut-être sur ce style de calendrier ou celui de la petite classe dans la prairie précitée.

je ne critique pas Estelle et Nanoug mais non pas parce qu'elles le font que c'est dans les clous. Désolée !

Il y a du "dans les clous" et du "pas du tout dans les clous" dans bon nombre de blogs.

Toutefois toutes ces personnes mutualisent leur travail afin de donner des idées de ce qu'elles mettent en place dans leur classe, cela leur prend du temps et je respecte infiniment cette idée de partage.

Ce qui est "dans les clous" c'est uniquement ce que vous pouvez trouver sur des sites d'inspection car validé par l'IEN responsable de ce qui est mis sur ce site institutionnel

Je comprends Watteau.

Quand tu débutes (ou que tu n'es pas sûre de toi !), tu vas sur les blogs... et des fois (voire souvent), tu te dis c'est génial ce qu'elle (ou il, d'ailleurs !) fait ! Je n'y avais pas pensé. Comme ces personnes sont dans le métier depuis longtemps, tu peux penser qu'elles ont été inspectées... ou qu'elles se sont ("auto") formées pour faire évoluer leurs pratiques dans la bonne direction ! Et du coup, tu les prends comme modèles.

Enfin pour ma part...

Après effectivement, cet été j'ai décidé de travailler sur mes lacunes (et de ne pas passer mon été sur "PROGRESSIONS/PROGRAMMATIONS") et du coup, j'ai fouiné sur les sites de circo... et là j'ai vu que finalement, tous les travaux effectués autour des rituels (et notamment de la date) sont clairs : éphéméride ou calendrier linéaire... donc je comprends ton commentaire, maintenant et je vais veiller à avoir un regard plus critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà hier j'ai reçu les informations manquantes, horaires de récré, horaires salle motricité.

Du coup je me suis fait mon emploi du temps.

Mais étant à mi temps je n'ai fait que la matinée ça vous semble cohérent de laisser décider la personne qui complétera mon mi -temps ?

J'ai eu mon inspection ce matin, ils n'ont toujours pas nommé quelqu'un sur mon mi temps Oô !

Emploi du temps type matinée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et

Celui de nanoug c'est bien un calendrier linéaire?

Pour moi celui de Nanoug est un calendrier vertical et non linéaire... Je reprends pas mal de ses idées mais pour le calendrier j'ai décidé de le faire de gauche à droite.. Ca me parle plus: je trouve ça plus logique car ça respecte la "frise" du temps et le sens de lecture...Donc on collera une feuille de l'éphéméride sous le bon numéro et à la fin du mois je découpe en semaine avec les MS pour fabriquer une affiche "mois" que j'afficherai. Ca me paraissait plus clair comme cela me concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes,

J'avais commencé à lire les messages, mais à la page 30 j'ai commencé à me demandé s'il y en avait encore beaucoup...

Je n'ai pas tout lu, j'ai probablement loupé des choses, j'y reviendrai plus tard..

Je suis moi aussi en TPS/PS/MS. Cette année, j'ai 3 TPS inscrits pour le moment, 5PS et 10 MS. (l'an dernier, 14MS,9PS et 1 TPS)

Pour répondre à certaines interrogations que j'ai pu voir (avant les pages 30 et quelques..), moi je ne fonctionnais pas avec des couleurs de couleur ou de noms d'animaux. Les enfants "choisissaient" l'activité par laquelle ils souhaitaient commencer (je tourne à la journée), sachant qu'il y a des combinaisons d'enfants que j'évitais (par exemple, tous les garçons ensemble, ou alors les 3 grandes copines qui ne font que discuter...) je faisais comme ça avec les 14 MS l'an dernier, ils étaient en 2 ou 3 groupes suivant les activités et les périodes, ça marchait bien. Je faisais pareil avec les PS et TPS.

Cela ne m'empechait pas de faire les groupes moi-même quand il y avait besoin. Je pensais que je vais refaire pareil cette année. Ca permet d'appeller les enfants par leur prénom aussi, sans dire "les rouges vont faire ça"..

Pour ce qui est du regroupement qui dure longtemps, je faisais une premiere partie commune, ou on comptait les enfants, on faisait la date, la météo. Ensuite le groupe était divisé en 2 : un groupe aux toilettes avec l'atsem, l'autre avec moi, on disait des comptines, on parlait du cahier de vie... c'était plus calme pour faire du langage en général. Et ensuite on inversait les groupes.

Au niveau de l'emploi du temps, je veux le modifié un peu pour cette année, mais il y avait l'accueil de 8h50 à 9h10-15

Ensuite le fameux regroupement de 9h15 à 9h45

1er ateliers de 9h45 à 10h15. Ensuite pendant 10min un regroupement avec bilan des activités

de 10h25 à 10h55, la récré.

De 10h55 à 11h25, 2e temps d'ateliers (ou les groupes tournaient : quand ils allaient au 1 atelier le matin, ils entouraient leur prénom. Le groupe formé lors de ce 1er atelier restait par contre identique tout le long de la journée. Comme j'avais 2 ou 3 ateliers de MS, j'avais fait 3 feuilles avec tout les prénoms de MS, une en bâton, une en scripte et une en attaché. Je savais alors qui avait l'activité 1, je leur disais d'aller à l'activité 2. Ca permettait aussi de voir s'il se souvenais de ce qu'ils avaient fait/pas fait, s'il savais avec qui ils avaient travaillé.)

Apres ce temps d'atelier, c'était mon créneau motricité, où tout le monde venait, sauf le vendredi, où on fonctionnait en 1/2 groupes pour aller aussi à la bibliotheque de l'école.

Ensuite, toilettes et cantine.

L'aprem, au début de l'année tout le monde allait à la sieste. Je prenais les GS de ma collègue pour faire du graphisme 2 fois par semaine (le décloisonnement a duré d'octobre jusqu'à debut juin) Au cours de l'année, je gardais les MS qui ne dormaient

plus pour faire ou refaire des jeux maths, du graphisme, du langage (sans trop les avancer puisque tous n'étaient pas debout), ou le mettre sur des jeux en autonomie quand j'avais les GS. En juin, tous les MS restaient dans la classe, et nous faisions d'autres ateliers, sans atsem.

Ensuite de 14h35 à 14h50, les enfants étaient réveillés au fur et à mesure, allaient dans certains coins jeux, et faisaient leur calendrier.

De 14h50 à 15h05, regroupement avec des comptines, chants, ou un moment de lecture.

Vers 15h05 arrivait ma 2e atsem, nous commençions le dernier atelier de la journée, pendant env.30 minutes.

Ensuite c'était la récré jusqu'à 16h. L'heure de mamans étant à 16h20, nous nous regroupions pour découvrir de nouveaux instruments, écouter des musiques ou apprendre de nouveaux chants.

J'espere que j'ai été compréhensible! Si vous avez des remarques ou des questions sur tout ca, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...