Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

Et

Celui de nanoug c'est bien un calendrier linéaire?

Et

Celui de nanoug c'est bien un calendrier linéaire?

Pour moi celui de Nanoug est un calendrier vertical et non linéaire... Je reprends pas mal de ses idées mais pour le calendrier j'ai décidé de le faire de gauche à droite.. Ca me parle plus: je trouve ça plus logique car ça respecte la "frise" du temps et le sens de lecture...Donc on collera une feuille de l'éphéméride sous le bon numéro et à la fin du mois je découpe en semaine avec les MS pour fabriquer une affiche "mois" que j'afficherai. Ca me paraissait plus clair comme cela me concernant.

Pour moi non plus ce n'est pas linéaire... c'est vertical. Entièrement d'accord avec ce qui est répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tant pis hein, j'ai un pemf qui faisait ce genre de calendrier donc ca va devoir le faire.. j'ai commencé à le préparer j'ai un peu la flemme de tout recommencer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes,

J'avais commencé à lire les messages, mais à la page 30 j'ai commencé à me demandé s'il y en avait encore beaucoup...

Je n'ai pas tout lu, j'ai probablement loupé des choses, j'y reviendrai plus tard..

Je suis moi aussi en TPS/PS/MS. Cette année, j'ai 3 TPS inscrits pour le moment, 5PS et 10 MS. (l'an dernier, 14MS,9PS et 1 TPS)

Pour répondre à certaines interrogations que j'ai pu voir (avant les pages 30 et quelques..), moi je ne fonctionnais pas avec des couleurs de couleur ou de noms d'animaux. Les enfants "choisissaient" l'activité par laquelle ils souhaitaient commencer (je tourne à la journée), sachant qu'il y a des combinaisons d'enfants que j'évitais (par exemple, tous les garçons ensemble, ou alors les 3 grandes copines qui ne font que discuter...) je faisais comme ça avec les 14 MS l'an dernier, ils étaient en 2 ou 3 groupes suivant les activités et les périodes, ça marchait bien. Je faisais pareil avec les PS et TPS.

Cela ne m'empechait pas de faire les groupes moi-même quand il y avait besoin. Je pensais que je vais refaire pareil cette année. Ca permet d'appeller les enfants par leur prénom aussi, sans dire "les rouges vont faire ça"..

Pour ce qui est du regroupement qui dure longtemps, je faisais une premiere partie commune, ou on comptait les enfants, on faisait la date, la météo. Ensuite le groupe était divisé en 2 : un groupe aux toilettes avec l'atsem, l'autre avec moi, on disait des comptines, on parlait du cahier de vie... c'était plus calme pour faire du langage en général. Et ensuite on inversait les groupes.

Au niveau de l'emploi du temps, je veux le modifié un peu pour cette année, mais il y avait l'accueil de 8h50 à 9h10-15

Ensuite le fameux regroupement de 9h15 à 9h45

1er ateliers de 9h45 à 10h15. Ensuite pendant 10min un regroupement avec bilan des activités

de 10h25 à 10h55, la récré.

De 10h55 à 11h25, 2e temps d'ateliers (ou les groupes tournaient : quand ils allaient au 1 atelier le matin, ils entouraient leur prénom. Le groupe formé lors de ce 1er atelier restait par contre identique tout le long de la journée. Comme j'avais 2 ou 3 ateliers de MS, j'avais fait 3 feuilles avec tout les prénoms de MS, une en bâton, une en scripte et une en attaché. Je savais alors qui avait l'activité 1, je leur disais d'aller à l'activité 2. Ca permettait aussi de voir s'il se souvenais de ce qu'ils avaient fait/pas fait, s'il savais avec qui ils avaient travaillé.)

Apres ce temps d'atelier, c'était mon créneau motricité, où tout le monde venait, sauf le vendredi, où on fonctionnait en 1/2 groupes pour aller aussi à la bibliotheque de l'école.

Ensuite, toilettes et cantine.

L'aprem, au début de l'année tout le monde allait à la sieste. Je prenais les GS de ma collègue pour faire du graphisme 2 fois par semaine (le décloisonnement a duré d'octobre jusqu'à debut juin) Au cours de l'année, je gardais les MS qui ne dormaient

plus pour faire ou refaire des jeux maths, du graphisme, du langage (sans trop les avancer puisque tous n'étaient pas debout), ou le mettre sur des jeux en autonomie quand j'avais les GS. En juin, tous les MS restaient dans la classe, et nous faisions d'autres ateliers, sans atsem.

Ensuite de 14h35 à 14h50, les enfants étaient réveillés au fur et à mesure, allaient dans certains coins jeux, et faisaient leur calendrier.

De 14h50 à 15h05, regroupement avec des comptines, chants, ou un moment de lecture.

Vers 15h05 arrivait ma 2e atsem, nous commençions le dernier atelier de la journée, pendant env.30 minutes.

Ensuite c'était la récré jusqu'à 16h. L'heure de mamans étant à 16h20, nous nous regroupions pour découvrir de nouveaux instruments, écouter des musiques ou apprendre de nouveaux chants.

J'espere que j'ai été compréhensible! Si vous avez des remarques ou des questions sur tout ca, n'hésitez pas

Vu que j'ai à peu près les mêmes horaires que toi, je mets mon emploi du temps (retravaillé cette année sur les domaines par atelier).

Emploi du temps 2012 2013.docx

Je ne comprends pas les passages aux toilettes collectifs... Je trouve que c'est une perte de temps. Dans ma classe, les enfants peuvent y aller quand ils veulent, la classe disposant d'un WC, je sais ça facilite !

Ensuite, 30 minutes de regroupement pour démarrer la journée... c'est long ! Enfin je trouve, surtout avec des TPS/PS qui au bout de 5 minutes ont envie de papoter et de jouer... (par expérience !)

Enfin, je ne conçois pas que tous les MS soient obligés d'aller à la sieste ! C'est même l'inverse dans mon école ! Sauf pour les enfants qui en ont encore besoin mais à partir de décembre, on essaie de ne plus avoir de MS à la sieste car c'est le moment de la journée (hormis l'AEC) durant lequel je leur suis totalement disponible ! Il m'arrive même d'avoir des PS non-dormeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi les parents rentrent déshabille petit chéri puis passe dans la classe

là ils les installent sur une activité d'accueil ;un bisou ,un câlin et au revoir

j'ai bien préciser lors de la réunion au mois de juin que plus les parents restent longtemps plus dure est la séparation.

ceux qui s'installent un peu trop je les "chasse" gentiment !!!

je tape des mains pour que les enfants rangent

ou bien je leur dis "allez faut y aller maintenant"

voila j'espère t'aider un peu!

Ok, merci pour les infos !! Pas facile parfois la séparation avec les parents! C'est ce que j'appréhende le plus en ces premiers jours de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila un moment que je planche sur mon emploi du temps et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à l'organiser.

Je vous le mets en pièce jointe,même si ce n'est qu'une ébauche pour l'instant, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

J'ai une classe de 13 PS et 15 MS. Je vois les 2 groupes de PS le matin, et les 2 groupes de MS l'après-midi, ce qui fait que je vois chacun de mes groupes tous les jours en atelier dirigé. Le problème c'est que cela fait 4 ateliers par jour pour les MS, n'est-ce pas trop ?

Merci d'avance pour vos avis !

J'aurais mis un temps de "jeu" pour les MS, l'après-midi entre les ateliers 1 et 2, ils ont besoin de décompresser avant de se reconcentrer sur une activité... et faire le bilan juste avant la sortie (donc je zapperai la partie jeux éducatifs).

Et à la question : 4 ateliers pour les MS est-ce trop ? ... c'est ce que je fais aussi ! et 3 pour les TPS et PS qui restent toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi les parents rentrent déshabille petit chéri puis passe dans la classe

là ils les installent sur une activité d'accueil ;un bisou ,un câlin et au revoir

j'ai bien préciser lors de la réunion au mois de juin que plus les parents restent longtemps plus dure est la séparation.

ceux qui s'installent un peu trop je les "chasse" gentiment !!!

je tape des mains pour que les enfants rangent

ou bien je leur dis "allez faut y aller maintenant"

voila j'espère t'aider un peu!

+1 mais pas de réunion au mois de juin ! Mais c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai fini toutes mes programmations et ma progression sauf celle d'AEC mais là j'attends la rentrée parce qu'il y a des choses communes en parcours donc je ne vais pas bosser pour rien.

Je vous mets tout ça.

merci pour vos avis si vous avez le cœur à ça.

Progression annuelle.doc

découvrir le monde math psms.doc

objet matière vivant psms.doc

découvrir l'écrit PSMS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitemoi, quel travail! J'ai regardé seulement pour mes domaines ( je suis à 25%), ça me semble très clair et adapté. Merci de ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète Petitmoi, j'ai lu en Période 4, concernant les PS et leur prénom: dire les lettres du Prénom, en en MS, Période 1, épeler son prénom.

Ce n'est pas un peu tôt pour connaitre ces lettres de l'alphabet?

Question naïve, mais je pensais qu'on ne travaillait pas trop sur les lettres de l'alphabet en PS ( à part initiale)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup petitemoi pour ce partage de ton travail. Je n'ai jamais fait de PS et je ne pourrai prendre connaissance de l'école que demain, ce qui me laisse quelques jours pour paniquer...! Ton travail est très clair et détaillé, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigouden: oui effectivement après avoir relu les IO, les PS ne doivent pas connaître les lettres de leur prénom mais juste le reconnaître.

Je vais donc changer ça tout de suite

Pour les MS: épeler son prénom

Au début, je vais faire une évaluation diagnostique pour voir les lettres qu'ils connaissent déjà dans leur prénom puis après ils vont essayer de connaître toutes les lettres. Mais je pense travailler ça sur plusieurs périodes. Certains y arriveront à la période 1 d'autres plus tard. En + cela dépend des prénoms. J'ai des élèves qui ont un prénom de 4 lettres et d'autres de 11 lettres....

merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...