Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

la date avec la progression inspirée du blog le tour de ma classe, les groupes affichés sur feuille de couleur, "la semaine des canards" (merci moustache!!). La suite des affichages se fera avec les enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la rentrée j'affiche la date ( une bande linéaire où on colle l'éphéméride) et dès que je peux, j'installe le tableau de présence (sur un coté du tableau).

Pour ne pas que ça fasse trop nu, je mets des affiches colorées (l'école des loisirs).

j'accroche également les comptines chantées dès le premier jour.

Les autres outils seront affichés au fur et à mesure avec les enfants.( jours de la semaine, groupes, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question par rapport aux "coins" jeux. Quels sont les moments de la journée durant lesquels vous ouvrez ces coins?

Que proposez vous quand un atelier se termine plus rapidement que prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pagilpau dans ma classe les coins sont ouverts le matin (parfois pas tous), et quand on a terminé au moins 2 ateliers (oui on fonctionne un peu bizarrement et à la demande des élèves )! par contre on respecte toujours le NOMBRE d'enfant par coin-jeu ! Sinon l'après-midi ils sont ouverts pour les MS qui ont terminé leur travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai à peu près les mêmes horaires que toi, je mets mon emploi du temps (retravaillé cette année sur les domaines par atelier).

Emploi du temps 2012 2013.docx

Je ne comprends pas les passages aux toilettes collectifs... Je trouve que c'est une perte de temps. Dans ma classe, les enfants peuvent y aller quand ils veulent, la classe disposant d'un WC, je sais ça facilite !

Ensuite, 30 minutes de regroupement pour démarrer la journée... c'est long ! Enfin je trouve, surtout avec des TPS/PS qui au bout de 5 minutes ont envie de papoter et de jouer... (par expérience !)

Enfin, je ne conçois pas que tous les MS soient obligés d'aller à la sieste ! C'est même l'inverse dans mon école ! Sauf pour les enfants qui en ont encore besoin mais à partir de décembre, on essaie de ne plus avoir de MS à la sieste car c'est le moment de la journée (hormis l'AEC) durant lequel je leur suis totalement disponible ! Il m'arrive même d'avoir des PS non-dormeurs !

Bonjour,

Pour la question des toilettes, je suis bien d'accord avec toi. Pour essayer de réduire ce temps là, l'an dernier je laissais la moitié de la classe à mon atsem pour y aller, je gardais l'autre pour les comptines, le langage, etc.. Ca me faisait des groupes de 10-12, je m'en sortais mieux comme ça. Cette année, j'aimerai bien que les moyens y aille tout seul (j'ai 1 WC dans le dortoir à côté de la classe) mais je ne voudrais pas qu'ils veuillent y aller au moment des ateliers par exemple, parce que je les connais, s'il y en a un qui y va, ça risque d'être le défilé.. comment fais-tu dans ta classe?

Pour les petits, il ne seront que 5 cette année, les TPS arriveront plus tard au cours de l'année scolaire. Je n'ose pas trop des la rentrée enlever ce moment de passage au toilettes, je sais qu'il peut y avoir des timides qui n'osent pas forcement demander par exemple.. Tu n'as pas trop "d'accident" avec ton fonctionnement? Non, les accidents sont plutôt rares... il me semble que nous n'en avions aucun en septembre dernier. Mon ATSEM fait passer les TPS PS avant la motricité... comme ça je donne les consignes aux MS.

La motricité = "maîcresse, veux fair' pipi !"

Sinon pas de soucis pendant les ateliers, c'est plutôt au moment de la passation des consignes (mais 1 ou 2 seulement)... du coup, je permets d'aller au toilette soit avant de donner la consigne de l'atelier de l'enfant concerné soit je demande d'attendre la fin de la consigne (ce sont souvent les MS qui font ce coup là !!!)

Petite question à propos de ton regroupement : j'ai vu que tu faisais l'appel, les absents.. Tu ne fais pas la date? Pour la météo, je pensais faire comme toi cette année, au moment d'aller en récré.

Alors pour la date... après un "long" travail dessus pendant ce mois d'août, j'ai décidé de ne pas faire la date commune PS/MS, donc la date se fera l'après-midi avec les MS juste après le moment de calme. Avec les PS, en 1ère période nous ne travaillerons que la succession des moments de la journée (voir ma proposition de progression pour les rituels vers la page 47 je crois...)

Quels sont tes "métiers" dans la classe? Tout le monde y participe? Même les plus petits?

Oui, les métiers se sont les responsables :

- chef de rang (tout le monde peut y prétendre),

- les jeux de la classe (superviser le rangement des différents coins jeux : dînette, garage, jeux de construction : MS),

- date (MS),

- météo (selon progression annuelle),

- bibliothèque (superviser le rangement des livres : un casier = 1 couleur de gommette : MS),

- matériel de motricité (rangement et/ou installation : tout le monde peut y prétendre),

- matériel de classe (nécessaire à chaque atelier : un responsable par groupe),

- tableau de présence (compter absents... : MS puis selon progression annuelle)

J'ai un système de tableau sur feuille canson. En haut de chaque colonne, le dessin du "métier" puis en dessous la liste des enfants et une petite fenêtre qui descend au fur et à mesure (responsable pour 2 jour). Les enfants peuvent descendre eux-même chaque fenêtre et savent (quand ils identifient leur prénom) quand c'est à eux.

Ca fonctionnait bien donc je le réutilise cette année (après un changement de fonctionnement l'année dernière).

Pour ce qui est de la sieste,je me base un peu sur mon expérience de l'an dernier. Au début de l'année scolaire, ils dormaient tous. Certains MS commençaient à ne plus dormir régulièrement que vers la Toussaint. Donc en période 2, j'avais un petit groupe de 4 ou 5 MS qui restaient dans la classe. Au cours de l'année, je prenais avec moi ceux qui ne dormais plus. Mais je ne voulais pas empecher les gros dormeurs de se reposer, alors j'ai fais progressivement : à partir de mars ils ont eu la possibilité de sieste 1 jour sur 2 (ils pouvaient dormir les jours ou je récupérais les GS), et en juin, plus de sieste du tout.

Du coup si je comprend bien dans ton école, la sieste n'est pas proposée du tout aux MS? Comment ça se passe alors? tu leur propose un temps calme ou de repos quand même?

Pas de sieste pour les MS sauf pour les MS qui en ont encore besoin mais à partir de décembre, on essaie de ne plus avoir de MS à la sieste (on fait progressivement) car c'est le moment de la journée (hormis l'AEC) durant lequel je leur suis totalement disponible ! Il m'arrive même d'avoir des PS non-dormeurs (2 l'année dernière en début d'année puis 4 et 5 sur 7! Et encore, il y en a une c'était limite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée approchant je commence (légèrement) à paniquer ... Je fais la rentrée avec les PS-MS (évidemment, j'avais une chance sur 4 !). Bref, je me pose des questions sur cette journée un peu spéciale pour les PS :

- Comment gérer l'appel, la cantine, garderie, la sortie ... ? Je dois "pointer" chaque élève dès qu'ils arrivent avec les parents ? D'ailleurs (question bête hein) mais ils viennent tous avec les parents le jour de la rentrée ou bien certains viennent déjà de la garderie (et donc comment faire pour avoir les renseignements ?)

- Faut-il déjà prévoir les étiquettes prénoms avec le tableau des présents ? faire la date ? (enfin tous les petits rituels) avec au moins les MS, non ?

- Pensez-vous qu'on puisse faire une séance de motricité dès la 1ère matinée ou pas ? Si oui, quel genre de séance (pour éviter les débordements) ?

Merci d'avance pour votre aide (j'ai suivi le sujet mais je ne me rappelle pas avoir vu des réponses à mes questions ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites questions:

1) Qu'avez-vous comme coin jeux dans votre classe? Je sais que je vais mettre en place un coin bibliothèque, un coin cuisine et un coin garage... Mais quoi d'autre?

Coins jeux permanents :

- coin bibliothèque (mais petit car sinon c'est le bazar !!!),

- coin dînette dans lequel je rajouterai des poupées dans le courant de l'année,

- coin "garage" dans lequel on trouve aussi des Playm... "zoo", un bateau de pirate et une petite ferme,

- coin jeu de construction sur le tapis du coin regroupement,

- coin peinture (chevalets et lavabo),

- coin graphisme/écriture avec deux tableaux : un à craies et un blanc, avec 6 tables individuelles,

- coin "maîtrise de la langue" (attenant à la bibliothèque) avec un tableau blanc, des tableaux plastiques à pochettes (Wes...) avec les lettres de l'alphabet... avec une petite table de 4,

puis 3 autres tables : 1 rectangulaire de 4 places, et 2 rondes pour 8

2) Faut-il afficher une bande numérique? Si oui, jusqu'à quel nombre pour une classe de PS-MS?

Jusqu'à 31 aussi, que je mettrai en place fin novembre quand les MS auront compris que les mois comptent 30 ou 31 jours pour préparer ensuite ensemble la bande du mois de décembre avec les événements rattachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez une bande numérique avec seulement les nombres écrits en chiffres ou vous mettez aussi avec les constellations et les doigts de la main (jusqu'à 30 ça me paraît difficile :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question à celles (ceux) qui utilisent un classeur en MS :

comment l'organisez-vous? Classement par domaines? ou par projets ou thèmes?

Une feuille pour annoncer le mois : dessin en relation avec le mois (je crois que je les ai pris sur le site de Moustache) qu'il faut colorier (comme ça on voit l'évolution du coloriage... et eux aussi !!! et des fois on reprend les coloriages des mois précédents pour voir cette évolution.

La première année, je voulais faire par domaine, mais mon atsem qui pourtant est super efficace (une atsem en or !!!) perdait un temps phénoménal... du coup on peut tout à la suite...

En TPS, y'a pas beaucoup de fiches... il y en a surtout en PSIC, en PS un peu plus mais pas beaucoup non plus. En MS, j'en faisais quelques-unes mais ma remise en question risque de diminuer le tas de photocopies...

Je sais par contre que ma collègue de GS/CP fait par domaine pour les GS, avec intercalaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question par rapport aux "coins" jeux. Quels sont les moments de la journée durant lesquels vous ouvrez ces coins?

Que proposez vous quand un atelier se termine plus rapidement que prévu?

Pour moi, coins jeux ouverts lors de l'accueil puis à la fin de l'activité.

Sous la bande des jours, il y a un affichage avec le coin jeux occupé par un groupe durant toute la journée. Je mets la photo mais elle est l'année dernière...

coins jeux MPS EDP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez une bande numérique avec seulement les nombres écrits en chiffres ou vous mettez aussi avec les constellations et les doigts de la main (jusqu'à 30 ça me paraît difficile :blink: )

que les nombres en chiffres !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée approchant je commence (légèrement) à paniquer ... Je fais la rentrée avec les PS-MS (évidemment, j'avais une chance sur 4 !). Bref, je me pose des questions sur cette journée un peu spéciale pour les PS :

- Comment gérer l'appel, la cantine, garderie, la sortie ... ? Je dois "pointer" chaque élève dès qu'ils arrivent avec les parents ? D'ailleurs (question bête hein) mais ils viennent tous avec les parents le jour de la rentrée ou bien certains viennent déjà de la garderie (et donc comment faire pour avoir les renseignements ?)

J'ai prévu une feuille sur laquelle seront à pointer si pas d'erreurs sur prénom, nom ou date de naissance, cantine, présence matin et après-midi (format tableau tout simplement).

Chez nous, certains arrivent à la garderie (donc la personne chargée de la surveillance aura la feuille), d'autres prennent le car (donc mon atsem qui fait la navette aura la feuille aussi), d'autres arrivent avec les parents (moi, je récupèrerai la feuille laissée à la garderie).

Mais bon, j'ai la direction, et je sais que le 1er jour, je serai là à 7h30 (c'est-à-dire à l'ouverture de la garderie...)

- Faut-il déjà prévoir les étiquettes prénoms avec le tableau des présents ? faire la date ? (enfin tous les petits rituels) avec au moins les MS, non ?

Nous ferons la date avec les MS l'après-midi (on commencera l'éphéméride) mais le tableau de prrésence ne fera son entrée que le jeudi ou vendredi (quand j'aurais les photos de tous les enfants pour préparer les étiquettes !) Je ferai l'appel avec mon registre d'appel et leur expliquerai pourquoi !

- Pensez-vous qu'on puisse faire une séance de motricité dès la 1ère matinée ou pas ? Si oui, quel genre de séance (pour éviter les débordements) ?

Les 3 années précédentes j'en prévoyais une qui finalement passait à la trappe par manque de temps... donc pas de motricité mardi mais nous commencerons jeudi avec le matériel de l'école...

Merci d'avance pour votre aide (j'ai suivi le sujet mais je ne me rappelle pas avoir vu des réponses à mes questions ...)

Tu as raison, elles n'avaient pas été posées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...