Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai pas tout lu mais ça parait très clair bravo :applause:

Par contre effectivement je trouve ça ambitieux pour une première semaine, surtout le démarrage des ateliers à 9.1 :D

J'adore ton activité ballons de baudruche :happy:

Je vois que tu vas prendre des photos, vous attendez pas l'autorisation des parents??

Je mets une affiche à l'entrée de la classe, pour prévenir les parents que je vais prendre des photos et que bien entendu s'ils sont contre qu'ils me le disent !

Ah oui! Je me demandais justement comment faire....

Après réflexion je vais alléger un peu mon mardi: je vais plutôt commencer mes ateliers à 9h30 ou 9h45 ça me laissera du temps pour connaître un peu mes élèves... À quelle heure commencez vous les vôtres?

J'ai prévu un atelier entre 9h15 et 10h comme ça ça me laisse une marge ! Et les enfants pourront s'approprier les coins jeux et faire connaissance aussi entre eux !

Et ça me permettra d'être moins speed !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire ranger les élèves vers 9H30, puis regroupement, puis ateliers avant la récréation.

L'accueil dans mon école est à partir de 8H40.

Sur l'emploi du temps je fais l'accueil jusqu'à 9H00 normalement. Mais le premier jour d'école c'est différent ! (les pleurs, les parents qui veulent te parler...) Et puis il faut que les élèves prennent leur marque dans la classe, explorent un peu les lieux, et prennent du plaisir. Donc, il faut aller lentement la première journée.

Je peaufine mon EDT de la première journée, et je le poste bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC que prépares tu quand Tu dis eps avec

Matériel de l'école? Tu peux expliquer ta séance ?? Et sinon toujours la même question sur le tableau des ateliers, à quoi ça ressemble chez vous..

Je te joins pas prép séquence matériel de l'école en motricité. Je m'appuie très fortement du classeur EPS au cycle 1 de Scolavox... un peu honéreux mais hyper pratique et très concret !

J'aime bien ta prép. Elle est claire. Je ne connais pas ce livre Scolavox. Il est bien ? Tu connais son prix ?

Une PES en complément de service dans l'autre classe de TPS/PS/MS et ma collègue, elle aussi novice sur ce niveau, alors s'il peut leur servir à faire les préps EPS, je vais l'acheter avec la coop école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'affiche, j'y avais pas pensé! Mais est ce que "ça suffit"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon cahier journal pour la 1ère semaine.

J'adore ta présentation, c'est clair et bien structuré!

Colmme moi, tu prévois une 1ère journée bien studieuse (commencement des ateliers à 9h), je pense qu'on aura pas la temps de tout faire. Si je comprends bien tu fais des ateliers au libre choix? Comment comptes-tu gérer cela le premier jour?

Je joins également, après un long triturage de cerveau, mes pages de présentation de mes cahiers (cahier d'activité, cahier de vie).

1ère page cahier d'activité.doc

Ceci est mon cahier de vie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon cahier journal pour la 1ère semaine.

J'adore ta présentation, c'est clair et bien structuré!

Colmme moi, tu prévois une 1ère journée bien studieuse (commencement des ateliers à 9h), je pense qu'on aura pas la temps de tout faire. Si je comprends bien tu fais des ateliers au libre choix? Comment comptes-tu gérer cela le premier jour?

Je joins également, après un long triturage de cerveau, mes pages de présentation de mes cahiers (cahier d'activité, cahier de vie).

Effectivement, je prévois beaucoup et ne fais jamais tout, mais ce n'est pas grave.

Je vais progressivement mettre en place une organisation type "Maternailes".

Pour la première semaine, les ateliers ne sont pas très scolaires donc je vais plutôt travailler sur l'organisation (mettre son étiquette, cocher son prénom, observer le plan de travail, ...), et les règles des coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes-tu faire?

- Tu t'installes à une table et les élèves te rejoignent ou tu vas les chercher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vous rejoins car moi aussi j'ai des Ps-Ms(12+14) à la rentrée et je suis un peu paniquée à l'idée du boulot qui m'attends à moins d'une semaine de la rentrée car je vien de connaître mon affectation aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptes-tu faire?

- Tu t'installes à une table et les élèves te rejoignent ou tu vas les chercher?

Je pense ouvrir les ateliers autonomes en premier, puis celui de mon ATSEM, puis le mien.

Je vais installer sur une table vide le matériel nécessaire à l'atelier (perle, lacets, modèles, boîte d'inscription, liste des prénoms). Une fois que plusieurs élèves se seront approchés, j'expliquerai les règles, puis je passerai à une autre atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant Céline de prendre les coins-jeux comme point de départ d'un travail encadré. En ce qui concerne ton système d'organisation (atelier échelonné) , j'ai essayé l'année dernière, ça ne m'a pas convaincu (peut-être pas assez organisé). J'ai ouvert un topic dédié uniquement à l'organisation des ateliers , ce serait intéressant que tu y explique ton fonctionnement

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286884-organisation-des-ateliers-ms-mais-aussi-ailleurs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous.

Cette année j'ai une classe de TPS PS MS avec 1 TPS et une autre qui devraient entrer en Janvier 13 PS et 5 MS.

J'ai les 4 GS l'après midi pendant que mes TPS PS font la sieste. (phonologie, arts visuels, graphisme)

Sur les 13 PS, il y en a 7 qui ont été scolarisé l'année dernière.

Je suis coincée avec ma TPS car elle est seule. Je pense l'intégrer au groupe de PS qui n'a jamais été scolarisé.

Comment feriez vous ?

J'utilise Vers les maths avec mes PS et mes MS. J'adore!!!

Je commence la rentrée avec l'étude de l'album Non Non et Non! et nous allons créer un album sur notre classe.

(la photo des élèves, celle des adultes de l'école, notre mascotte, le plan de classe, les activités de la journée ....)

Sinon je ne ferai pas l'année entière je pars en congès maternité le 1er décembre.

Bon courage

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...