celineavril Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Voilà c'est fini!! il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!! Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle. La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation". Bon courage!!! Programmation annuelle.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sara1984 Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour à tous!! J'ai lu ce poste avec beaucoup d'attention... Je n'ai pas véritablement d'avis à donner sur les progressions étant donné que c'est ma 1re expérience en maternelle... Par contre, beaucoup d'entre vous parlent d'ateliers échelonnés comme sur le site des Matern'ailes... Oui j'ai très envie de faire un fonctionnement comme cela mais je suis dans un flou artistique quand à la mise en place... J'ai ouvert un sujet là-dessus mais il a eu peu de succès, espérons que mes questions trouveront des réponses ici: - Comment faire pour que les élèves s'inscrivent? - Sur combien de jours faites-vous les ateliers (si c'est sur 4 cela veut dire qu'un enfant choisi un atelier et en fera un autre le lendemain)? - Comment faites vous pour différencier les petits et les moyens? - Faites-vous tout de même des groupes pour gérer certains ateliers où vous voulez regrouper certains élèves avec d'autres (comme en langage par exmple) - Mettez-vous le même fonctionnement avec les MS l'après-midi ou leur imposez-vous leur atelier? Bref cela fait partie des questions que je me pose mais il y en a encore tant d'autre!!!! J'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour à tous!! J'ai lu ce poste avec beaucoup d'attention... Je n'ai pas véritablement d'avis à donner sur les progressions étant donné que c'est ma 1re expérience en maternelle... Par contre, beaucoup d'entre vous parlent d'ateliers échelonnés comme sur le site des Matern'ailes... Oui j'ai très envie de faire un fonctionnement comme cela mais je suis dans un flou artistique quand à la mise en place... J'ai ouvert un sujet là-dessus mais il a eu peu de succès, espérons que mes questions trouveront des réponses ici: - Comment faire pour que les élèves s'inscrivent? A la table où est installé l'atelier, avec son étiquette prénom. - Sur combien de jours faites-vous les ateliers (si c'est sur 4 cela veut dire qu'un enfant choisi un atelier et en fera un autre le lendemain)Tu peux changer un atelier quand tout le monde y est passé, donc à toi d'en avoir de prêts d'avance car le jour du changement n'est pas défini. - Comment faites vous pour différencier les petits et les moyens Tu dois préparer différents niveaux de difficulté sur un même support : par exemple : écrire avec des lettres mobiles, écrire en capitales avec le modèle, sans le modèle, ... - Faites-vous tout de même des groupes pour gérer certains ateliers où vous voulez regrouper certains élèves avec d'autres (comme en langage par exmple) Si tu as besoin de regrouper certains enfants, tu peux aussi leur demander de venir avec toi. - Mettez-vous le même fonctionnement avec les MS l'après-midi ou leur imposez-vous leur atelier Lorsque je n'ai que les MS, et je n'en ai que 6, on travaille de façon plus "classique". Tous sont avec moi. Bref cela fait partie des questions que je me pose mais il y en a encore tant d'autre!!!! J'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire! Le plus simple est que tu ailles directement sur le site. Tout y est expliqué : inscription, organisation, materiel, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Voilà c'est fini!! il doit bien rester quelques coquilles mais je n'ai pas envie de regarder tout de suite!!! Pour celles et ceux que ça peut aider, voici ma programmation annuelle. La seconde colonne du tableau correspond aux objectifs de fin d'année ou de fin de cycle, listés par notre ancienne inspectrice et rassemblés dans un "Livret d'aide à l’Évaluation". Bon courage!!! Je trouve ton tableau super clair !!! Il reprend les compétences du BO, et est une progression/programmation... donc une PROGRESSIVITE ? Merci ! Maintenant je vais m'y plonger, les comparer avec les miennes et je donnerais mon avis... si c'est ce que tu souhaites ? ou est-ce juste un partage ? Voici les miennes pour des TPS, PS et MS PROGRESSIVITE DANS LE CYCLE langue française.rar PROGRESSIVITE DANS LE CYCLE découverte du monde.rar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 les derniers domaines... PROGRESSIVITE DANS LE CYCLE arts eps vivre ens.rar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Je veux bien tous les avis possibles, avec grand plaisir. Effectivement, je souhaite que ma "programmation" me soit la plus utile possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MPC Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bonjour à tous!! J'ai lu ce poste avec beaucoup d'attention... Je n'ai pas véritablement d'avis à donner sur les progressions étant donné que c'est ma 1re expérience en maternelle... Par contre, beaucoup d'entre vous parlent d'ateliers échelonnés comme sur le site des Matern'ailes... Oui j'ai très envie de faire un fonctionnement comme cela mais je suis dans un flou artistique quand à la mise en place... J'ai ouvert un sujet là-dessus mais il a eu peu de succès, espérons que mes questions trouveront des réponses ici: - Comment faire pour que les élèves s'inscrivent? - Sur combien de jours faites-vous les ateliers (si c'est sur 4 cela veut dire qu'un enfant choisi un atelier et en fera un autre le lendemain)? - Comment faites vous pour différencier les petits et les moyens? - Faites-vous tout de même des groupes pour gérer certains ateliers où vous voulez regrouper certains élèves avec d'autres (comme en langage par exmple) - Mettez-vous le même fonctionnement avec les MS l'après-midi ou leur imposez-vous leur atelier? Bref cela fait partie des questions que je me pose mais il y en a encore tant d'autre!!!! J'ai vraiment besoin que l'on m'éclaire! Bonjour ! Alors, je ne suis pas une fan des "ateliers"... Mon mode de fonctionnement est un peu différent. J'ai en fait 5 groupes : 1 groupe de TPS, 2 groupes de PS et 2 groupes de MS. Je n'arrive pas à fonctionner en "ateliers". Je fais un "truc" à ma sauce. Les activités tournent par contre sur la matinée, c'est-à-dire que les 2 groupes de chaque section feront la même activité dans la matinée (avant et après la récréation). Avec les MS, l'après-midi, je fais une activité collective puis une activité "individuelle" c'est-à-dire par groupe. Donc pour ces activités là, c'est moi qui dirige ! Je préfère cette organisation là. Peut-être est-ce un peu "frontal" mais en même temps, les enfants sont confrontés aux contraintes... Même si je ne les bouscule pas... Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent, ils participent tous aux activités proposées. A l'école, il y a des règles... le choix du "travail" est laissé à l'adulte... le choix du "jeu" à l'enfant. Cette année, je m'attèle à répertorier tous les jeux que j'ai en classe et à la maison (travail titanesque...) pour faire des "ateliers" l'après-midi. L'organisation n'est pas encore clairement établie mais j'ai envie de m'inspirer du travail de Nanoug (Le tour de ma classe) et de Christine (brevets de Matern'ailes). Il y aura des jeux proposés pour une "période" et chaque jeu aura soit une fiche de suivi soit un brevet. Les enfants sauront ainsi ce qui est attendu pour chaque jeu et les parents pourront ainsi voir ce que nous faisons en classe quand il n'y a pas d'activité sur fiche... Je compte mettre en place ses "ateliers" l'après-midi après la récréation. Je pense que ça peut donner l'impression aux enfants de faire une activité plus "cool" pour finir la journée... L'inscription pourrait être libre mais limitée ! Et je laisserai une trace des inscriptions pour chaque atelier afin que les enfants se rendent compte des activités non encore effectuées. Je ne sais pas trop comment je vais laisser la trace (ranger les fiches ou brevets dans le classeur de productions ? ou faire un "cahier" des activités (fiches agraphées à chaque fin de période) ? Avez-vous des idées ? Quelles sont vos pratiques de classe ? Merci et vive EDP !!! Partager, c'est s'améliorer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty86000 Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Quel boulot Celineavril !!! Tu as dû y passer un temps fou !!! Je n'ai pas tout lu, mais ce que tu as fait me semble clair et précis ! (Juste pour info, et vraiment parce que je suis tombée dessus, page 10, période 1 , Vélo: "diriger son enginS" ) Beau boulot !!! (qui me fait désespérer du mien... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celineavril Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Quel boulot Celineavril !!! Tu as dû y passer un temps fou !!! Je n'ai pas tout lu, mais ce que tu as fait me semble clair et précis ! (Juste pour info, et vraiment parce que je suis tombée dessus, page 10, période 1 , Vélo: "diriger son enginS" ) Beau boulot !!! (qui me fait désespérer du mien... ) Ne désespère pas. C'est le résultat de .... 6 ans de pratique et de réflexion !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty86000 Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Bon bah rendez-vous dans 4 ans alors !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandinedine Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Celineavril du coup c'est une programmation que tu as fait, c'est bien ca ? Je trouve les miennes ridicules à côté.........!!! J'ai une question... Je suis en train de faire ma programmation AEC mais j'hésite... Si je fais les 4 compétences dans chaque période du genre lundi : courir mardi : rondes et jeus dansés jeudi : sport co ou indiv vendredi : parcours ca irait ou pas ? Ou est ce qu'il faut faire les memes trucs dans la semaine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty86000 Posté(e) 30 juillet 2012 Partager Posté(e) 30 juillet 2012 Voici mon emploi du temps pour les TPS-PS-MS. (je ne détaille pas énormément) Des avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés