Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

ici aussi ça commence à rouler...le rangement aucun soucis dès qu'ils entendent la musique ils rangent et mettent tous la main à la pâte....idem j'ai bien insisté sur comment on rangeait dans chaque coin et dès la semaine prochaine j'imprime des étiquettes pour les coller sur les meubles pour bien leur montrer ou ils doivent ranger

Pour les histoires ceux qui n'écoutent pas viennent s'asseoir devant moi et ça marche bien

Quelle musique utilises-tu ? J'utilise une maracas mais ça ne marche pas du tout !

POur moi c'est un peu mieux, mais c'est principalement dû à l'absence de qq agitateurs et en particulier mon fugueur ! Ca fait du bien de ne pas être sans cesse aux aguets ou à lui courir après...Du coup je pense que les autres sentent aussi que je suis plus disponible !

Par contre, je trouve le niveau très bas, et c'est le ressenti de ma collègue qui a le même niveau que moi et qui est nouvelle dans l'école. Elle a pourtant l'habitude des petits mais va revoir ses exigences à la baisse.

Que faîtes vous avec les TPS... parce que franchement, ils n'en ont rien à faire. Ils forment un groupe propre ou font comme les PS ?

Je suis inspectée cette année et la nouvelle inspectrice est apparement tres à cheval sur la différenciation...

Sinon niveau projet, je pense me lancer dans un album des couleurs. On a déjà essayé de trier 2 couleurs en lien avec "dans la cour de l'école" (les filles avec les filles, les garçons avec les garçons avec des bouchons bleus et rose mais c'est pas gagné pour tout le monde !

Je pense que je vais travailler 1 couleur par semaine et faire 4 couleurs : Rouge-Vert-Bleu-Jaune. Mais ça va peut-être faire beaucoup travailler sur les couleurs (en même temps, ça me permet de travailler le tri, le collage, la motricité en déchirant des papiers, le langage (du coin cuisine en rapport avec les couleurs des assiettes, couverts...)...

Je n'aurai pas fini avant les vacances mais tant pis, je ne préfère pas trop courir.

Cette semaine j'ai illustré la comptine "Que fait ma main ? " en faisant faire 4 actions à la peinture / enfant.

J'ai tenté le loto aussi et ça n'a pas vraiment marché, je suis déçue. J'avais juste donné une planche par enfant et ils devaient retrouver leurs images et les poser dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

J utilise il court il court le furet et ça marche super bien.pr les TPS je fais Bcp de manip et de motricité fine.j ai 2 groupes de TPS mai comme Bcp de pas propres et de malades je ne fais qu un seul groupe en ce moment.

Pour les semaines qui restent je pars sur l automne et principalement les arbres

Après on verra en période 2 si je garde mon projet annuel ou pas.

Pr les couleurs j fais Bcp de tri avec les 4 couleurs primaires quasi tous mes ps savent le faire et les TPS s y mettent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise il court il court le furet et ça marche super bien.pr les TPS je fais Bcp de manip et de motricité fine.j ai 2 groupes de TPS mai comme Bcp de pas propres et de malades je ne fais qu un seul groupe en ce moment.

Pour les semaines qui restent je pars sur l automne et principalement les arbres

Après on verra en période 2 si je garde mon projet annuel ou pas.

Pr les couleurs j fais Bcp de tri avec les 4 couleurs primaires quasi tous mes ps savent le faire et les TPS s y mettent!

Tu utilises quoi pour faire le tri de couleur? en PS j'ai peu de choses à part les feutres et les crayons mais cela j'ai déjà essayer! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris aujoud'hui que j'étais inspectable cette année!!!! :( mais je me vois mal avec des TPS/PS, donc je pense que je vais remettre cela à l'an prochain! :heat: ma dirlo a eu l'Inspection de circonscription et lui a demandé si c'était obligatoire d'être inspecter cette année, La réponse est "non ce n'est pas obligatoire..."en juin 2013 si je veux ou à la rentrée prochaine donc en Septembre 2013 avec un niveau différent je pense car là avec des 2 ans qui ne comprennent rien au système de l'école ça craind! :chris:bref voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez ...mais moi je vais attendre encore un peu même si j'enseigne depuis longtemps, des TPS/PS pour moi ça ne le fait pas en inspection! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première inspection a été faite en TPS/PS et c'était ma première année dans ce niveau aussi...

Ce n'est pas insurmontable même si j'étais dans une école avec des gamins très défavorisés... :(

Si tu es au clair avec tes objectifs... je ne vois pas en quoi cela est un problème. ;):blush:

Tu justifieras ta pratique en classe en insistant bien sur le fait que tu différencies en prenant en compte les compétences de chacun. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après c'est toi qui le sent...mais sais tu quel niveau tu auras l'année prochaine et si tu seras plus à l'aise que cette année?Moi ça sera ma 1ère inspection et ds un milieu défavorisé aussi....pour le tri de couleur j'ai utilisé plein de choses différentes: des jetons des nounours le matériel de cuisine des cartes des doudous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GIGI réfléchis-y quand-même car je pense que c’est plus facile d'être inspectée en juin avec une classe qui roule qu'en septembre, peut-être avec un nouveau niveau, rien ne sera encore en place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est ma première année, j'aimerais un petit coup de main enfin un avis.

Voila je fais un projet sur les couleurs.

Donc voila j'aimerais partir de la comptine sur les bonhommes de couleur.

Ensuite, j'ai trouvé les albums "Pop mange de toutes les couleurs" et "Le loup qui voulait changer de couleur".

J'aimerais fabriquer avec les élèves une oeuvre plastique en couleur, et un livre des couleurs.

J'aimerais savoir si selon vous, il vaut mieux partir que d'un seul album ou d'une comptine.

En fait, je m'explique peut-on mélanger la comptine avec Pop ?

Par exemple, je pars de la comptine et ensuite organiser un tri de couleur avec POP ou vaut-il mieux rester que sur les bonhommes de couleur ?

Bon je sais pas si je suis claire ... mais c'est pas facile à expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est ma première année, j'aimerais un petit coup de main enfin un avis.

Voila je fais un projet sur les couleurs.

Donc voila j'aimerais partir de la comptine sur les bonhommes de couleur.

Ensuite, j'ai trouvé les albums "Pop mange de toutes les couleurs" et "Le loup qui voulait changer de couleur".

J'aimerais fabriquer avec les élèves une oeuvre plastique en couleur, et un livre des couleurs.

J'aimerais savoir si selon vous, il vaut mieux partir que d'un seul album ou d'une comptine.

En fait, je m'explique peut-on mélanger la comptine avec Pop ?

Par exemple, je pars de la comptine et ensuite organiser un tri de couleur avec POP ou vaut-il mieux rester que sur les bonhommes de couleur ?

Bon je sais pas si je suis claire ... mais c'est pas facile à expliquer

Moi je suis partie de l'album de toutes les couleurs. Mais je vais en lire plein d'autres (en fonction de ceux que je trouve à l'ecole et bibliothèque) et notamment petit bleu et petit jaune et 3 souris peintre que j'aime beaucoup.

Par contre je ne travaille pas sur les albums en particulier, je vais travailler sur les couleurs à partir de ces albums qui évoquent les couleurs.

J'ai d'ailleurs fait un lien avec l'album précédent "dans la cour de l'école" en faisant trier des bouchons rose et bleu.

Je vais également faire un livre des couleurs uniquement sur les couleurs : BLEU - ROUGE - JAUNE - VERT

Je pense que je vais consacrer une couleur par semaine. Là je vais faire le rouge. Donc retrouver des objets rouge, piocher les objets rouge de la boite...Ils vont dechirer des petits morceaux de papier des 4 couleurs (travaille la motricité fine) et devront coller sur une feuille uniquement des morceaux rouge...

POur l'album, une double page par couleur, d'un coté ROUGE COMME et ils collent des images rouge, papiers rouge...et l'autre page une technique art plastique différente à chaque fois. Pour le rouge, je pense leur faire frotter des batons de cire sur des papiers peint.

J'aimerai bien un affichage collectif en collectif aussi mais ça va faire beaucoup après... à réfléchir car il faut un référent.

Quelle est ta comptine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je pense faire pareil qeu toi ! la comptine est "Qui bouge ? C'est Monsieur Rouge ! Qui se coupe les cheveux ? c'est Monsieur Vert ?"

Je pense fabriquer un référent de couleur.

Et également le livre ... en retrouvant la comptine dans le livre. Ils pourront l'apporter à la maison et en fonction des découvertes de couleur de l'année ...

Ce livre se complètera ...

Je susi sur le rouge, le jaune, le vert et le bleu également !

Par contre je me demande comment on peut travailler que sur une seule couleur en une semaine ??? enfin moi je travaille que 2 jours dans cette classe.

Donc je ne pense pas faire des semaines de couleur.

Je vais demander aux parents de m'apporter des petits objets de couleur .. pour le référent commun. Et avec les couleurs apportées, faire un tri pour la construction

des maisons de couleur.

Et en réinvestissement je pense lire ces deux albums "Pop mange de toutes les couleurs" et "Le loup qui voulait changer de couleur" ... personnellement j'adore !

Par contre, j'aimerais travailler sur les ronds ( je dois faire ca , c'est dans la programmation de am titulaire meme si je trouve cela tot dans l'année )

Je vais me baser de l'oeuvre de Kandinsky !

Comment introduit-on une oeuvre d'art en maternelle ? Faut-il d'abord la montrer et dire on va faire pareil ? ou vaut-il meiux expliquer ce qu'on fait et à la fin

leur montrer l'oeuvre et dire que quelqu'un a fait pareil que nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je pense faire pareil qeu toi ! la comptine est "Qui bouge ? C'est Monsieur Rouge ! Qui se coupe les cheveux ? c'est Monsieur Vert ?"

Je pense fabriquer un référent de couleur.

Et également le livre ... en retrouvant la comptine dans le livre. Ils pourront l'apporter à la maison et en fonction des découvertes de couleur de l'année ...

Ce livre se complètera ...

Je susi sur le rouge, le jaune, le vert et le bleu également !

Par contre je me demande comment on peut travailler que sur une seule couleur en une semaine ??? enfin moi je travaille que 2 jours dans cette classe.

Donc je ne pense pas faire des semaines de couleur.

Je vais demander aux parents de m'apporter des petits objets de couleur .. pour le référent commun. Et avec les couleurs apportées, faire un tri pour la construction

des maisons de couleur.

Et en réinvestissement je pense lire ces deux albums "Pop mange de toutes les couleurs" et "Le loup qui voulait changer de couleur" ... personnellement j'adore !

Je fais des semaines de couleur mais je ne vais pas faire que ça non plus, certains jours, j'arrive à faire plusieurs ateliers et je propose des activités qui travaillent d'autres compétences à travers les couleurs.

J'ai été obligé de revoir mes exigences à la baisse donc pour le moment ça va être beaucoup de manipuation, motricité fine et je ne commencerai le graphisme qu'apres les vacances car ils ne sont pas du tout prêt. Pour le moment c'est découverte de techniques diverses, laisser des traces, des empreintes...

J'essaie déjà de trouver des activités sur lesquelles ils restent, calmement et en faisant ce que je demande (dans l'ensemble car pour certains, ...).

A travers les couleurs je vais donc developper la motricité avec collage de gommettes, déchirer des papiers, enfiler des perles... apprendre à coller (qui me semble important pour certaines activités par la suite qu'ils pourront ensuite faire en autonomie). Faire du tri aussi... et je vais travailler le lexique de la cuisine en utilisant les couleurs des objets.

Je pensais aussi mettre en autonomie et de manière libre la pâte à modeler et changer la couleur en fonction de la couleur étudiée.

Mais si je vois qu'ils avancent bien, je réduirai peut-être pour les couleurs suivantes. J'ai peur que si je mélange des le début ils n'assimilent pas bien. Les collègues de MS et GS nous disaient l'autre jour que leurs élèves ne connaissaient pas les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que je peux fair eun projet "Couleur" et en même temps un projet sur les ronds ... Je dois travailler les ronds et j'aimerais introduire des oeuvres d'arts ... c'est possible ou trop complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...