Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour vos réponses les filles. A vous lire, je me rends compte que je ne suis pas seule non plus. Mais comme j'ai du mal... ! En plus j'ai 3 classes de 3 niveaux différents, je suis déprimée, je n'arrive pas à m'organiser, à décider des apprentissages car je ne sais pas comment m'organiser justement. En y étant une fois par semaine comment faire des ateliers tournants? Et en grand groupe c'est impossible! Je veux faire une séquence sur les 5 sens à partir de vendredi. Mais je n'y arrive pas et je commence à angoisser... C'est dur, mais j'espère que nous nous en sortirons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première période est la plus dure ... (et puis janvier quand on a beaucoup d 'entrées de TPS en janvier, moi l'an passé 1/3 de la classe en plus en janvier,ça a été pire que septembre ! ). Faut beaucoup de patience (facile à dire, je sais ^^ ) et ce dire que même si on a l'impression de ne rien faire, c'est pas vrai, on avance petit à petit. Je préfère passer plein de temps à attendre que tout le monde soit assis à sa place (que ce soit à sa photo sur le banc ou à sa photo à table ; d'ailleurs ça fait un jeu sympa au début à se chercher en photo ) que de vouloir démarrer à tout prix les apprentissages. Après tout, ça aussi c'est de l'apprentissage ^^

Fraucolombe pour les 5 sens, tu peux peut-être commencer par le goût : leur faire goûter des trucs sucrés/salé ; faire une recette de cuisine. Moi j'avais commencé tôt la cuisine et au final c'est une activité très fédératrice : ça intéresse tout le monde, ensuite tu peux faire plein de trucs en langage avec lesphotos que tu auras pris pendant l'activité. Je ne sais pas quelle est la politique de ton école, mais tu peux te faire aider de quelques parents: chaque parent aurait en charge un petit groupe pour faire la recette. Tu peux commencer tout simplement avec la compote de pomme le grand classique de l'automne, ça marche bien, c'est pas compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai des tps/ps une journée par semaine et je dois leur faire découvrir le petit matériel en sport. Est-ce que vous auriez un site, un livre à me conseiller ? Je suis un peu perdue là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comment ça se passe chez vous?ici un groupe de PS ui tourne bien et qques uns qui galèrent encore surtout en langage...des TPS très bons et d'autres qui rament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en 50% en tps /ps, j'ai besoin de vos lumières ... mes tps/ps ne rangent pas les jouets, les coins-jeux ... commetn faire pour les amener à ranger ( meme quand on est derrière leur dos ) !

certains ne participent toujours pas aux activités .... et les autres voyant ( les autres qui continuent de jouer ) vont les rejoindre ...

En regroupement, pour la lecture, certains parlent et empechent les autres d'écouter l'histoire ...

j'ai beau fermé le livre pour faire comprendre que je ne continue pas si ca parle ...

mais ca continue ...

Bref je ne m'en sors pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant en 50% en tps /ps, j'ai besoin de vos lumières ... mes tps/ps ne rangent pas les jouets, les coins-jeux ... commetn faire pour les amener à ranger ( meme quand on est derrière leur dos ) !

certains ne participent toujours pas aux activités .... et les autres voyant ( les autres qui continuent de jouer ) vont les rejoindre ...

En regroupement, pour la lecture, certains parlent et empechent les autres d'écouter l'histoire ...

j'ai beau fermé le livre pour faire comprendre que je ne continue pas si ca parle ...

mais ca continue ...

Bref je ne m'en sors pas !

Hello,

pour le rangement des coins, nous avons pris un coin comme atelier a part entière: exemple: sur deux jours, coin dinette: on apprend à jouer à la dinette, à nommer ce qui s'y trouve, à la ranger quand on entend la petite musique de rangement. Le rangement est un apprentissage: ici on range les assiettes ( selon l'image) etc...et je suis sur leur dos jusqu'à ce que ça soit fait!

J'ai été à mort sur leur dos pour les colliers à mettre quand ils vont dans les coins, au bout de deux semaines, ils commencent à les mettre tout seul!

Pour l'histoire, je la conte quand il n'y a plus un bruit: on commence par nos comptines, on finit par la plus calme et je prends l'histoire en passant du chuchotement à une voix qui s'entend ( pour capter leur attention). Mon regroupement ne dure pas longtemps ( 10min grand max!!).

Bon, ça parait bébête comme réponse mais ça commence à marcher chez moi...Et surtout je rends le temps, prendre le temps d'expliquer et de montrer comment on range etc...

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la classe est partagée en 2: TPS et PS. Quand les TPS sont avec l'ATSEM en atelier , les 7 PS sont avec moi en atelier dirigé de 10 minutes et les 7 autres en ateliers libres et ensuite on tourne. Les enfants ont des métiers et lorsque le responsable du rangement sonne avec une musique les enfants rangent les jeux des ateliers mais il y en a toujours qui ne rangent pas donc je suis avec eux et je leur montre où se rangent ou comment on range les jeux. C'est vrai il faut toujours dire et redire les choses mais ici cela commence à mieux rouler et même les TPS commencent à comprendre. :getlost:

Concernant les histoires, ils sont attentifs et même si les TPS parlent, on les écoute et je les laisse parler...et je ne continue que lorsque l'enfant a fini de parler. Mes histoires sont courtes donc c'est plus simples. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi ça commence à rouler...le rangement aucun soucis dès qu'ils entendent la musique ils rangent et mettent tous la main à la pâte....idem j'ai bien insisté sur comment on rangeait dans chaque coin et dès la semaine prochaine j'imprime des étiquettes pour les coller sur les meubles pour bien leur montrer ou ils doivent ranger

Pour les histoires ceux qui n'écoutent pas viennent s'asseoir devant moi et ça marche bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...