Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

Contente que vos rentrées se soient bien passées!:) De mon côté... cata... J'ai besoin de votre aide les filles...

J'ai un quart temps dans une classe de TPS/PS. Sur l'emploi du temps, il est affiché un seul créneau d'atelier de 40 minutes, et apparemment je ne peux faire passer qu'un seul groupe (dixit la titulaire). Mais alors comme je ne les ai qu'un jour par semaine, si un seul groupe passe une semaine sur une séance, le temps que tous passent... j'en ai pour au moins 4 semaines! (j'en ai 31 d'élèves...). Sous-entendu que je n'aborderais qu'un domaine en dirigé pendant 1 mois donc qu'une seule compétence (et attention, si je ne fais qu'une seule séance par séquence je tiens 1 moi par compétence, je vous laisse imaginer le nombre de semaine si je fais plusieurs séances.....). Les 3 autres ateliers seraient soit en semi-dirigé soit en autonomie donc ce ne sont pas des ateliers que je pourrais valider. Comment faire? Pouvez-vous m'aider? Car je suis perdue, totalement.. J'ai beau chercher une solution en m'acharnant, je n'en trouve aucune... Par conséquent, je n'arrive pas à préparer mes journées. La titulaire m'a dit que ce n'est pas grave si je tourne sur 4 semaines. Mais une semaine sur une compétence... j'avancerai à pas d'escargot. Et je ne bouclerai pas les compétences qu'elle m'a donnée (vivant + matière/objet).

J'ai besoin de votre aide, que pouvez-vous me conseiller? Comment procédez-vous?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Pouvez-vous m'expliquer concrètement comment vous fonctionnez avec vos ateliers s'il vous plaît... ça m'aidera tellement...

Et me conseiller par rapport à mon problème (1 jour de classe par semaine..)... Merci beaucoup d'avance en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 atelier qui dure 40 minutes en tps/ps, il faudra que ta titulaire m'explique comment elle arrive à les tenir aussi longtemps ....

moi personnellement, je fais 2 ateliers de 20 minutes (environ) dans la matinée (en tout cas c'est ce que j'ai prévu): je fais ça d'habitude; cette année, j'ai changé de place ma séance de motricité, donc je verrai bien si j'arrive à tourner comme ça ou non. Mais dans tous les cas mes ateliers ne durent pas plus longtemps.

Je pense, personnellement qu'il faudrait que tu coupes ta séance d'ateliers en 2 x 20 min. 40 min en tps/ps c'est beaucoup trop long!!

Enfin voilà, ce n'est que mon avis. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble bien long aussi 40 min moi c'est 15 min maxi....moi je galère aussi avec les pipis cacas j'ai beau prévenir...une maman e reùet son fils après la toussaint les autres je vais encore insister cette semaine...mon ATSEM n'en peut plus la pauvre.Sinon hier bonne journée 2 tps en moins ça se voit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai partagé ma classe en 2: TPS 6 et PS 15. Voilà comment je procède: qd les TPS sont en ateliers libres jeux (très peu) ou livres,je partage mon groupe de 15 en 2: un l'atsem et un moi. Sur les 15, 4 sont les anciens donc savent se débrouiller tout seul, Sur les 11 qui restent 4 sont très avancés, il en reste 8 qu'il faut gérer à 2 donc cela va vite: 1/4 d'heure pour un travail sur fiche. Quand il s'agit de manip je prend le groupe entier et mon atsem est avec les TPS en lecture ou arts visuels.

Je pense que tu dois minimum ne pas dépasser 15 minutes! ils sont trop petits, et tourne avec tes groupes: atsem, autonomie et maitresse. Bien sûr avoir toujours un oeil sur ceux que tu as en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Comme les collegues, 40 minutes c'est impossible!Je fais ddm les lundis et mardis: 15 minutes voire 20 puis seconde session apres la récré! Je passe donc deux groupes le lundi et les deux autres le mardi.

Un atelier découverte avec moi, un atelier dirigé avec l'atsem et deux en autonomie.

Voilà!

et decouverte d ecrit ou langage les jeudis, vendredis! j'oublie la moitié de mon emploi du temps! bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi par contre pour l'instant je n'ai pas un jour spécifique pour chaque domaine...je fais du langage en collectif pour l'instant de 9h à 9h10 à peu près et après j'e reprends un groupe en langage sur les abums étudiés ils en ont vraument besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en fait c'est parce que nous travaillons en binomes. Nous sommes 4 classes de tps/ps, donc je commence les lundis/mardis par ddm et je poursuis par decouverte de l'ecrit et langage ce qui permet à ma collègue de démarrer par la décoverte d el'ecrit et poursuivre les jeudis et vendredis par ddm...les deux autres collegues font pareil et on s'échange le matériel. Nous préparons toutes nos activités quinze jours à l'avance. C'est plutot bien rodé dans cette école! Remarque avec 270 eleves et 11 classes c'est mieux! lool. J'avoue que ça me rassure de preparer avec elle, elles ont x années d'ancienneté en tps/ps...moi j'apporte juste la note didactique bien fraiche post iufm! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins en TPS/PS pour cette année. J'ai été affecté sur une ouverture de classe mardi et j dois dire que ces 3 premiers jours m'ont un peu dépité... Dur dur les petits en début d'année et pas facile de prendre en cours lorsque la rentrée a déjà commencé depuis une semane.

J'ai déjà eu ma réunion avec les parents (jeudi alors que je n'étais là que depuis le mardi) et j'ai donc suivi ce que faisait les collègues car pas trop le temps de réfléchir au fonctionnement de la classe. Ce qui m'embête est que je suis inspectée cette année et que certains choix ne sont pas les miens, et pas ceux que j'aurai forcément choisi...

Je ne sais pas par où commencer ! Concernant les progressions/programmations... ca attendra pour le moment. J'ai dû envoyer l'emploi du temps à l'inspectrice vendredi (elle le demande à toutes les classes ! ) mais j'ai mis un peu n'importe quoi, je dois le réadapter.

J'ai quelques questions si vous pouviez m'éclairer... ce serait vraiment gentil !

- Pour les étiquettes prénoms : quelle écriture ? L'an dernier j'avais des PS-MS et j'avais mis Capitale ET scripte car j'avais lu qu'il était plus facile de reconnaitre la scripte car les lettres n'ont pas la même taille, il y a les accents etc... qui donnent des indices.

- Pour la motricité, que faites vous ? Pour le moment j'ai fait déplacements (sauter, marcher à 4 pattes, faire des grands pas) avec réaction à un signal (tambourin) : s'arrêter, faire une statue, lever les bras...et ronde (ils arrivent faire qqch de fermé ! ) avec "dansons la capucine" mais je voudrais varier)

- Je suis également embêté car certains (3/4) refusent de faire la peinture et je suis en train de faire les étiquettes porte-manteau.

Comment faire ?

-Enfin, concernant les rituels et activités repères , que faites vous ?

L'an dernier je faisais avec les MS et les PS s'appropriaient les differentes tâches et ont participé au fur et à mesure mais là ???

- que faites vous comme chant/comptines : j'ai fait monsieur pouce, papa m'a dit, et pomme d'api.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est super ça Cécile!nous aussi on est 4 classes de tps ps mais ça ne fonctionne pas comme ça...

Bienvenue bagghum; c'est normal d'être perdue surtout au début si ça te rassure moi c'est pareil et je suis aussi inspectée cette année :)

Alors pour répondre à tes questions:

-Pour les étiquettes prénoms je fais uniquement majuscules

pour la motricité j'ai fait déciouverte du matériel (ballons et cerceaux) et cette seaine j'attaque jeux dansés et parcours de glisse (motricité)

Pour la peinture j'en ai 2 aussi que refusent donc je ne vois pas trop la solution...tu ne vas pas les forcer pour l'instant laisse les observer ils vont peut être s'y mettre!

pour les rituels pour l'instant c'est déjà dire bonjour à la mascotte et installer son étiquette présence sur le tableau...le reste on verra après

Chants comptines on a fait une souris verte, meunier tu dors monsieur pouce et que fait ma main?

Courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je souhaiterais faire un "livre" avec la comptine "Que fait ma main?" (Elle tape, pince, chatouille, gratte...). Quelqu'un a t-il déjà fait cela? Si oui, j'aimerais bien avoir des idées ou conseils, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est super ça Cécile!nous aussi on est 4 classes de tps ps mais ça ne fonctionne pas comme ça...

Bienvenue bagghum; c'est normal d'être perdue surtout au début si ça te rassure moi c'est pareil et je suis aussi inspectée cette année :)

Alors pour répondre à tes questions:

-Pour les étiquettes prénoms je fais uniquement majuscules

pour la motricité j'ai fait déciouverte du matériel (ballons et cerceaux) et cette seaine j'attaque jeux dansés et parcours de glisse (motricité)

Pour la peinture j'en ai 2 aussi que refusent donc je ne vois pas trop la solution...tu ne vas pas les forcer pour l'instant laisse les observer ils vont peut être s'y mettre!

pour les rituels pour l'instant c'est déjà dire bonjour à la mascotte et installer son étiquette présence sur le tableau...le reste on verra après

Chants comptines on a fait une souris verte, meunier tu dors monsieur pouce et que fait ma main?

Courage!!!

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...