Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

je suis démoralisée les filles...j'adore les petits j'adore la maternelle j'en rêvais!j'adore mon métier, je suis fière d'avoir ma classe mes élèves (qui sont super gentils dans l'ensemble) d'avoir un petit effectif pour bien travailler...mais c'est niveau organisation que je ne m'en sors pas...j'ai l'impression d'être brouillon de patauger, de ne pas savoir orgnaiser les apprentissages de gérer les groupes...je ne me vois pas progresser j'ai très peur pour l'inspection..sans compter certains parents qui ne sont pas très sympas....enfin bref voilà c'est un mauvais moment à passer...j'espére...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on se faisait un tchat ce soir pour échanger sur nos pratiques en direct ???

Qui serait dispo ?

Nous en parlerions toutes ensemble pour t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on se faisait un tchat ce soir pour échanger sur nos pratiques en direct ???

Qui serait dispo ?

Nous en parlerions toutes ensemble pour t'aider ;)

Coucou les filles!

C'est une super idee!

Si je peux, je viens sur la tchat...cours de salsa avec mon cheri ce soir à 20h et je ne sais pas combien de temps ça dure...

July, tu sais, je me sens aussi tres tres gauche en tps/ps. La conseillere m'a dit que ça arrivait tout le temps, il faut apprendre le lacher prise. Pour moi, ça signifie "bazar" car on n'a pas l'habitude de se laisser débordée...tout va trèèèèèèèèèèès lentement, apprendre les règles de vie...une copine m'a dit qu'on commençait à trouver ça sympa en janvier! ça m'a été confimé par les collegues aujourd'hui!

Peut etre a tout a l'heure!!! bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis démoralisée les filles...j'adore les petits j'adore la maternelle j'en rêvais!j'adore mon métier, je suis fière d'avoir ma classe mes élèves (qui sont super gentils dans l'ensemble) d'avoir un petit effectif pour bien travailler...mais c'est niveau organisation que je ne m'en sors pas...j'ai l'impression d'être brouillon de patauger, de ne pas savoir orgnaiser les apprentissages de gérer les groupes...je ne me vois pas progresser j'ai très peur pour l'inspection..sans compter certains parents qui ne sont pas très sympas....enfin bref voilà c'est un mauvais moment à passer...j'espére...

Je te comprends car c'est tout à fait ce que je ressens... être débordée, patauger, mal organisée... je ne sais pas où je vais et quand je vois ma collègue qui a le même niveau que moi, je me dévalorise encore plus !

J'ai pourtant eu des PS l'an dernier mais ayant eu une période très difficile, j'ai un peu laissé le boulot de côté mais j'aimerai essayer d'organiser plus les apprentissages. Comme toi, je ne sais pas comment procéder.

Je confirme qu'après janvier, ça commence à rouler mais les débuts sont très durs et je suis pas mal démotivés.

J'ai fait surtout de l'élémentaire et la maternelle, surtout les petits sont vraiment un monde à part !

Comment fonctionnez vous pour le cahier journal ? Quels sont les preps que vous utiliser pour vous organiser. Je voudrais des outils qui m'aident et qui servent sans faire double emploi et sans faire 3 tonnes de documents "juste pour l'inspectrice".

L'an dernier j'avais un cahier journal : 2 pages que je remplissais par semaine décliné en domaines et sous domaines (je ne différenciais pas les jours de la semaine par contre, comme les ateliers tournent sur la semaine, les comptines sont souvent les mêmes...)+ fiche ateliers de la semaine avec consigne, tâche, matériel, compétence... mais que je trouve pas spécialement pratique car quand j'ai voulu les ranger dans mes classeurs en fin d'année, y a de tout (maths, lecture, graphisme... ) et certains projets sont sur plusieurs semaines.

Je cherche vraiment une organisation pratique et UTILE...

Je ne pense pas pouvoir etre au chat ce soir malheureusement, c'est une bonne idée en tout cas ! Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus les filles ce soir je déconnecte j'en ai besoin (surtout que j'enchaîne sur une conférence péda demain) j'ai besoin de sommeil

Mis merci quand même c'est super sympa...Je sais que je ne suis pas la seule c'est vrai que c'est un monde à part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis démoralisée les filles...j'adore les petits j'adore la maternelle j'en rêvais!j'adore mon métier, je suis fière d'avoir ma classe mes élèves (qui sont super gentils dans l'ensemble) d'avoir un petit effectif pour bien travailler...mais c'est niveau organisation que je ne m'en sors pas...j'ai l'impression d'être brouillon de patauger, de ne pas savoir orgnaiser les apprentissages de gérer les groupes...je ne me vois pas progresser j'ai très peur pour l'inspection..sans compter certains parents qui ne sont pas très sympas....enfin bref voilà c'est un mauvais moment à passer...j'espére...

Courage July ! Ne te démoralise pas, avec les tout petits, il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite... Et tout prend un temps fou, chaque petit geste anodin (remonter ses manches pour se laver les mains, enfiler son manteau...) demande un apprentissage !

Alors on fait une étape à la fois... Et comme l'on dit les unes et les autres, il faut savoir lâcher prise... Mais ce n'est pas facile parce qu'on voit les classes des plus grands où on a l'impression que tout roule (le déplacement dans les couloir, le regroupement au signal...)

Donne toi de petits objectifs tout simples, basiques pour chaque jour au niveau organisation et petit à petit au fur et à mesure de l'année tu verras les progrès immenses qu'ils auront accompli !

Mais accroche toi, c'est la période la plus difficile où il faut tout mettre en place : les parents t'ont déposé des enfants dans la classe le 5 septembre et tu vas leur apprendre tout au long de l'année à devenir des élèves, mais laisse le temps au temps, cela ne peut pas se faire du jour au lendemain...

J'ai eu des TPS/PS pendant 6 ans et chaque année je m'arrachais les cheveux pendant toute la première période ! :sweatingbullets:

Mais après quel plaisir !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez ... un peu, j'ai que des ps et même si c'est pas le chaos et que j'en ai déjà eu, je trouve qu'il y a un travail de cadrage et d'apprentissage des règles énooorme alors ou j'ai un groupe vraiment qui n'écoute rien ou j'ai vraiment oublié les classes des années précédentes mais là je sens que ça va être très long jusque Noël et j'ai l'impression que j'ai de moins ne moins de patience et que je crie beaucoup trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe aussi dans les démoralisés du mardi soir... :(

Après un début plutôt optimiste, je trouve que ça stagne depuis le début de la semaine et même que ça régresse :scratch: Et surtout, j'ai moi aussi l'impression de devoir crier de plus en plus, et ça je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout!! Peut-être que c'est tout simplement moi qui perd de ma patience, je ne sais pas, mais je suis très déçue de mon lundi et de mon mardi.

Pareil, du mal à m'organiser (forcément je découvre la PS, et puis de toute façon très honnêtement une fois en situation en classe, c'est très difficile de gérer les différentes tables puisque justement, pour l'instant plein de "petites" choses ne sont pas acquises - comme reboucher les feutres, ranger son travail dans son casier, etc - donc j'ai l'impression de courir partout et de faire tout et n'importe quoi), et aujourd'hui j'ai eu 3-4 gamins tout simplement insupportables.

En plus, encore beaucoup de pleurs contagieux le matin (j'ai d'ailleurs un enfant qui pleure sans arrêt qd il n'a pas l'adulte avec lui tout seul, je songe sérieusement à demander aux parents de le reprendre jusqu'à la Toussaint pour un nouvel essai parce que là ça devient ingérable et ça met une ambiance propice aux "mamaaaaaaaaaaaaaan" pour les autres :fear: )

En tous cas c'est sûr, règles de vie, règles de vie, règles de vie et encore règles de vie!!!! Y'a du boulot!!! :ohmy:

Heureusement, j'arrive à me dire que c'est normal :) Mais bon, ça n'est pas ça qui m'aide à gérer au quotidien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

Je confirme, le début d'année en TPS/PS est assez difficile. Après la Toussaint, je trouve qu'on voit déjà des progrès.

Personnellement, pour le moment je ne suis pas dans les apprentissages à proprement parler: jusqu'à vendredi, ils choisissaient parmi les activités proposées (jeux de construction/gommette/peinture)

Hier et aujourd'hui, j'ai commencé tout doucement à leur imposer une activité toute simple (l'objectif étant qu'ils restent assis à faire ce que je leur avais demandé!; si vraiment l'enfant avait hurlé, je ne l'aurai pas traumatisé, mais là ce n'était pas le cas, et tant mieux!!)

Mon problème pour le moment c'est qu'il y a beaucoup de malades!! Alors quand ils vont revenir, après leur petite semaine de repos, j'ai un peu peur que les pleurs repartent de plus bel...

courage à tout le monde

bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre...je viens de passer un Mardi merdique moi aussi!!! :devil: un gamin qui à la sieste entre autre à mis la panique,d'autres ont mis du temps avant de s'endormir à cause de celui-là et quand je l'ai sorti de la sieste, rebelote dans la classe attenante à la sieste. J'ai eu beau lui dire rien à faire et puis il s'en ai pris aux jeux...ça n'a pas loupé, je l'ai pris et je l'ai amené chez ma collègue de cycle 3! Impressionnant.....il ne bougeait plus ou plutôt il a eu "peur" dans cette classe avec ces grands qui le regardaient! quand on est revenu en classe, plus de bruit...miracle! Ce gamin a déjà 3,5 ans et n'arrête pas de bouger en classe.Là au moins j'ai eu la paix! :getlost:

Sans compter ensuite les pipi et les cacas de la journée......aie aie aie mon aide maternelle n'en peut plus!!! :sweatingbullets:

Bon voilà, comme disent les filles il faut bien attendre une période avant de voir une classe qui roule. Mes TPS ont du mal à comprendre ce qu'est l'école, comment ça marche, c'est normal. J'arrête pas de rabâcher tous les jours les mêmes choses pour qu'ils comprennent et à force cela ira mieux mais il faut du temps.Les TPS/PS est un niveau très dur...eh oui il en fallait un, mais après on récolte les fruits de ce travail et c'est super! :)

Courage à vous toutes , on fait un très beau métier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...