Aller au contenu

TPS/ps 2012-2013


julydouaih18

Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    182

  • thay

    82

  • cecile78

    30

  • GIGI31

    28

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

Je souhaiterais faire un "livre" avec la comptine "Que fait ma main?" (Elle tape, pince, chatouille, gratte...). Quelqu'un a t-il déjà fait cela? Si oui, j'aimerais bien avoir des idées ou conseils, merci!!

Coucou Kiko

Cette comptine, je l'ai illustrée l'année dernière sur une affiche, mais tu peux faire la même chose en livre : j'avais fait une case par geste, et les enfants avaient fait ce geste dans de la peinture, donc là, une page par geste et voila un beau livre! Du coup, tu me donnes une idée! je vais refaire cette année l'affiche, puis après un certain temps d'affichage, je la transformerai en livre!

Les petits avaient adoré gratter, taper, ... la peinture, et le résultat était vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu!

Comment as-tu organisé ce projet? Semaine 1: taper, semaine2: griffer .... ou plus sur la même semaine?

Je demande ça parce que je voudrais qu'ils changent de couleur à chaque geste donc s'il faut faire plusieurs gestes sur le même atelier va falloir prévoir lavage de main entre deux couleurs, non? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous rejoins en TPS/PS pour cette année. J'ai été affecté sur une ouverture de classe mardi et j dois dire que ces 3 premiers jours m'ont un peu dépité... Dur dur les petits en début d'année et pas facile de prendre en cours lorsque la rentrée a déjà commencé depuis une semane.

J'ai déjà eu ma réunion avec les parents (jeudi alors que je n'étais là que depuis le mardi) et j'ai donc suivi ce que faisait les collègues car pas trop le temps de réfléchir au fonctionnement de la classe. Ce qui m'embête est que je suis inspectée cette année et que certains choix ne sont pas les miens, et pas ceux que j'aurai forcément choisi...

Je ne sais pas par où commencer ! Concernant les progressions/programmations... ca attendra pour le moment. J'ai dû envoyer l'emploi du temps à l'inspectrice vendredi (elle le demande à toutes les classes ! ) mais j'ai mis un peu n'importe quoi, je dois le réadapter.

J'ai quelques questions si vous pouviez m'éclairer... ce serait vraiment gentil !

- Pour les étiquettes prénoms : quelle écriture ? L'an dernier j'avais des PS-MS et j'avais mis Capitale ET scripte car j'avais lu qu'il était plus facile de reconnaitre la scripte car les lettres n'ont pas la même taille, il y a les accents etc... qui donnent des indices.

- Pour la motricité, que faites vous ? Pour le moment j'ai fait déplacements (sauter, marcher à 4 pattes, faire des grands pas) avec réaction à un signal (tambourin) : s'arrêter, faire une statue, lever les bras...et ronde (ils arrivent faire qqch de fermé ! ) avec "dansons la capucine" mais je voudrais varier)

- Je suis également embêté car certains (3/4) refusent de faire la peinture et je suis en train de faire les étiquettes porte-manteau.

Comment faire ?

-Enfin, concernant les rituels et activités repères , que faites vous ?

L'an dernier je faisais avec les MS et les PS s'appropriaient les differentes tâches et ont participé au fur et à mesure mais là ???

- que faites vous comme chant/comptines : j'ai fait monsieur pouce, papa m'a dit, et pomme d'api.

Merci

Bienvenue!

Moi pour les étiquettes je fais uniquement en capitales, pour les enfants qui ne veulent pas participer (que ce soit en peinture, ou autre chose), je ne brusque pas, certains ont besoin d'observer avant d'oser agir, ils viendront spontanément quand ils se sentiront près, et ça devrait vite arriver!!!

Pour les rituels, ben pour l'instant, c'est moi qui fait, mais les plus débrouillards vont bientôt prendre le relai!

En comptine, j'ai aussi fait que fait ma main, en chant, on a la chanson pour dire bonjour, et cette comptine:

Au revoir

Au revoir papa, au revoir maman,

Je suis un grand maintenant.

J'ai des copains et j'ai ma classe,

A l'école, j'ai ma place.

Je fais des tas de choses sans vous.

Et je ne vous raconte pas tout.

Mais j'aime bien vous retrouver,

A la fin de la journée.

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu!

Comment as-tu organisé ce projet? Semaine 1: taper, semaine2: griffer .... ou plus sur la même semaine?

Je demande ça parce que je voudrais qu'ils changent de couleur à chaque geste donc s'il faut faire plusieurs gestes sur le même atelier va falloir prévoir lavage de main entre deux couleurs, non? :scratch:

En fait, on avait fait ça en une seule fois, mais tout de la même couleur... ça va super vite à faire.

Mais c'est vrai qu'avec le changement de couleurs, c'est plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ...

Je vais y réfléchir!

Merci pour tes réponses et pour la chanson! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...