Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ah oui en effet!!!!c'est énormes les effectifs:!moi pr le coup he galère pas pr la rotation!!!lol

Bah elle foire soit elle mélange les trucs ou elle ne les dispose pas au bon endroit...

Ok pr ton projet ma collègue T& l'a fait période 2 ça rendait bien!et tu ne peux pas les lever avant les ps?tu fais quoi pendant la sieste?tu décloisonnes?

• Réponses 516
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julydouaih18

182

• thay

82

• cecile78

30

• GIGI31

28

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je décloisonne pendant 45min à 1h avec les autres classes en sciences... de 14h00 à 15h00

Pour le réveil des PS,

- premièrement ce n'est pas la politique de l'école de réveiller les petits... nous faisons un réveil échelonné donc, s'ils ne se réveillent pas d'eux même... nous ne les réveillons pas...

- deuxièmement, on sent que les élèves ont besoin de dormir... ils sont exténués après la matinée de classe... et sont dans le cake total au réveil... :unsure: je n'en tire rien... :(

Posté(e)

comme je te comprends!!!ici c'est l'armée reveil à 15h pr tt le monde mais je les laisse jouer jusque 15H30 sinon ils sont épuisés...et lors de mon atelier de l'aprem je n'en tire rien non plus...certains dorment encore...:(

Posté(e)

Exactement...

Donc, j'essaie de faire du langage l'aprem' puisque réveil au compte goutte... mais comme se sont souvent les mêmes qui dorment jusqu'à tard... bah forcément, je ne les vois pas souvent en langage... Et je n'ai pas vraiment l'occasion de les prendre en langage à un autre moment puisque nous courrons tout le temps pour tout... Et je me vois mal leur sauter dessus dès l'accueil... sachant que j'ai des PS qui ne me descotchent pas de tout l'accueil et que les parents profitent de ce temps là pour me parler (seul moment de la journée où je peux les voir ... sinon c'est nounou / tata / ou garderie ...)

Un vrai casse tête en somme

Posté(e)

En effet c est pas simple.moi je fais langage avant le sport le matin et ça passe bien...idem pr l accueil je ne leur saute pas dessus je les laisse jouer et surtout de réveiller...

Surtout quand tu vois que l inspectrice a reproche a ma collègue d accueillir les parents a la porte! Je trouve ça honteux c le seul moment ou on peut leur parler (sachant que le midi les 3 quart de la classe mangent a la cantine) et le soir j ai aide perso donc pas letemps de parler...il faut laisser selon elle la porte ouverte et les parents entrer a leur guise...et rester aux tables avec les élèves...j sais que la conseillère et l inspectrice vont me le reprocher mais tant pis!

Posté(e)

Je "comprends" le reproche de ton inspectrice... mais après, j'avoue que j'ai du mal à y adhérer...

Tu vois bien que certains arrivent encore à moitié endormis..doudou et pouce/tétine dans la bouche... je trouve ça rude de les prendre direct pour un "atelier"...

J'ai essayé de le faire néanmoins... mais ce ne fut pas concluant... trop souvent interrompue par les élèves ou les parents... du coup ça s'éternise pour le/les élèves avec moi... et c'est peu "productif"...

Et toi, tu n'as pas dit sur quoi tu pensais travailler ? :)

Posté(e)

je suis du même avis!je n'adhère pas du tout...et tant pis si ça m'est repproché en plus je travaille dans un quartier difficile le lien avec les parents est primordial

Alors moi ça sera la galette (pas très original) et le schéma corporel

Posté(e)

moi je n'arrive vraiment pas à leur faire rattraper il y a beaucoup trop d'absents...

Posté(e)

ouais enfin c'est toujours la course!

Vous faîtes comment pour présenter les ateliers?vous les afficher au tableau ou vous les prenez un par un en les montrant?tout le monde est attentif?moi je vois je prends du temps à expliquer mais une fois aux tables, ils ne savent plus ce qu'ils doivent faire...

En fait mon gros soucis c'est donner du sens aux apprentissages...je ne suis pas convaincue qu'ils comprennent l'utilité de ce qu'ils font ni que moi je n'arrive à leur faire comprendre...

Posté(e)

Pour mes ps j'explique la consigne au coin regroupement , demande qui n'a pas compris et réexplique. Je fonctionne avec 3 groupes de couleurs: je prends un groupe, mon atsem un autre et l'autre groupe est en autonomie avec le reste des TPS. Quand le groupe avec qui je suis a compris, j'appelle le groupe qui était aux jeux sur table en autonomie et je continue avec celui là. Les groupes tournent mieux par 5 ou 6.Quand mon atsem a fini avec un groupe de PS, elle prend le groupe de TPS et lit une histoire, ou fait une activité dirigée avec eux.

Je ne sais pas si cela te sera utile mais en tout cas chez moi ça marche bien.

Posté(e)

Ok merci...moi je fais pareil yockomuk...

Posté(e)

Pour mes ps j'explique la consigne au coin regroupement , demande qui n'a pas compris et réexplique. Je fonctionne avec 3 groupes de couleurs: je prends un groupe, mon atsem un autre et l'autre groupe est en autonomie avec le reste des TPS. Quand le groupe avec qui je suis a compris, j'appelle le groupe qui était aux jeux sur table en autonomie et je continue avec celui là. Les groupes tournent mieux par 5 ou 6.Quand mon atsem a fini avec un groupe de PS, elle prend le groupe de TPS et lit une histoire, ou fait une activité dirigée avec eux.

Je ne sais pas si cela te sera utile mais en tout cas chez moi ça marche bien.

Je n'arrive pas à faire comme toi: je pense que c'est d'une part, parce que ceux qui ne vont pas directement à l'atelier expliqué ne se sentent pas concernés et du coup n'écoutent pas, d'autre part parce que je n'ai pas toujours le matériel sous la main (mon atsem l'installe pendant que j'explique).

Je fais comme julydouaih et yockomuk, à savoir présenter les activités en autonomie qu'ils connaissent déjà en principe, donc pas besoin d'expliquer. Pour les ateliers avec moi et l'atsem, je donne l'objectif général et c'est tout. :idontno:

Je sais pas si c'est bien ou mal non plus mais pour le moment je ne me vois pas faire autrement!