Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

Je suis ébahie devant autant d'organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause: :applause: :applause: :applause:

Perso mon bureau est un vrai capharnaüm.

Tous les ans je démarre pleine de bonne volonté, et très vite ma vraie nature reprend le dessus: JE SUIS UNE GRANDE BORDELIQUE !!!!!!

Comme tous les ans, je vais tenter de tenir plus d'1 mois. Un vrai challenge!!

En tout cas, merci beaucoup pour toute cette expérience partagée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé où ranger mes jeux plastifiés format A3 : carton à dessin :)

J'ai gardé l'emballage des feuilles à plastifier a3 de chez lidl, ça fait comme de grandes enveloppes en carton épais et c'est parfait, j'y ai rangé mes affiches sons.

Rohhhhh, ça c'est de la bonne idée, merci :happy:

J'ai fait plein d'affichages hier. Ils sont dans mon pinterest, dans la rubrique "Fabriqué pour l'école". Ca motive de voir passer les "pins" du board "Ecole" à celui "Fabriqué" ! :D

Bonjour !

Ton Pinterest est très intéressant, bravo pour le travail déjà accompli ! :)

Pourrais-tu préciser à quoi sert la boîte à tête de crocodile, avec les cartes "lettres" stp ?

Merci, c'est gentil :blush:

Pour la boîte avec la tête de croco, je compte m'en servir pour mettre les lettres, les mots appris avec mes élèves qui apprennent à lire. Plutôt que de lire dans le livre ou au tableau, je pense "remplir" au fur et à mesure et m'en servir en atelier dirigé. Après, je pense leur mettre en autonomie, avec un élève lecteur qui corrigera.

Je trouve ça plus attrayant pour eux :)

D'ailleurs, j'ai trouvé un package de boîtes chez ikéa : 17 boîtes pour moins de 4€ !!!

http://www.ikea.com/...ducts/60149673/

Tu comptes y mettre quoi dans tes boites? Car je les ai à la maison et elles sont petites quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis habituellement hyper organisée, je me suis rendue compte cette année que c'était le dawa, parce que c'est la course, tout le temps du matin au soir et que je n'ai pas le temps de ranger. Heureusement, j'ai trop mauvaise conscience de laisser à mon complément la classe en bazar donc je range a minima (mais souvent, cette année, j'empile !).

Pour gagner du temps, j'ai des services en classe : ce sont les élèves qui s'occupent de la distribution, du ramassage, du nettoyage de tableau (je repasse souvent derrière, j'suis une maniaque du tableau !). Les cahiers et fichiers sont ramassés ouverts à la page où je dois corriger.

Pour l'écriture (j'ai un CE1), j'ai un modèle que je photocopie pour chaque élève (je préfère nettement faire les cahiers moi-même mais à 30 cahiers, je n'ai juste pas le temps ou plus le courage le soir :heat:)..

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

je découvre ce forum et je n'ai pas tout lu, loin de là, alors je réponds au fur et à mesure des messages que je lis. Perso j'ai opté l'an passé pour la fleur de comportement. Une grande fleur au mur avec 3 pétales : un bleu, un jaune et un rouge. Chaque élève a une étiquette à son prénom (un côté prénom écrit vert, de l'autre prénom écrit en rouge). Le matin ils sont tous étiquette verte dans pétale bleu. S'il y a une "infraction" au code de la classe, l'étiquette est retournée côté rouge, une autre, elle redevient verte mais passe dans le pétale jaune, et ainsi de suite. Le soir ils colorient dans leur cahier de liaison, le pétale correspondant au jour de la couleur dans laquelle ils ont terminé leur journée. Les parents doivent signer chaque fin de semaine. Si en fin de semaine l'élève a sa fleur toute bleue, il obtient une petite fleur qu'il colle sur une carte de comportement (10 cases). Quand la carte est terminée, il peut piocher un Joker dans une boite. Voilà. Ce système n'est pas de moi, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... Si la personne se reconnait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis habituellement hyper organisée, je me suis rendue compte cette année que c'était le dawa, parce que c'est la course, tout le temps du matin au soir et que je n'ai pas le temps de ranger. Heureusement, j'ai trop mauvaise conscience de laisser à mon complément la classe en bazar donc je range a minima (mais souvent, cette année, j'empile !).

Pour gagner du temps, j'ai des services en classe : ce sont les élèves qui s'occupent de la distribution, du ramassage, du nettoyage de tableau (je repasse souvent derrière, j'suis une maniaque du tableau !). Les cahiers et fichiers sont ramassés ouverts à la page où je dois corriger.

Pour l'écriture (j'ai un CE1), j'ai un modèle que je photocopie pour chaque élève (je préfère nettement faire les cahiers moi-même mais à 30 cahiers, je n'ai juste pas le temps ou plus le courage le soir :heat:)..

Je cherche aussi un système comme celui plus haut mais moins cher. Je pense mettre un feu rouge, orange, vert. Tout le monde est au feu vert le matin, ceux qui outrepassent les règles vont au orange, puis au rouge. Chaque soir, le point de couleur est à mettre sur le cahier de liaison. Bref, faut que je me fasse le système.... sauf si quelqu'un a un truc similaire dans sa bécane :whistling:

je découvre ce forum et je n'ai pas tout lu, loin de là, alors je réponds au fur et à mesure des messages que je lis. Perso j'ai opté l'an passé pour la fleur de comportement. Une grande fleur au mur avec 3 pétales : un bleu, un jaune et un rouge. Chaque élève a une étiquette à son prénom (un côté prénom écrit vert, de l'autre prénom écrit en rouge). Le matin ils sont tous étiquette verte dans pétale bleu. S'il y a une "infraction" au code de la classe, l'étiquette est retournée côté rouge, une autre, elle redevient verte mais passe dans le pétale jaune, et ainsi de suite. Le soir ils colorient dans leur cahier de liaison, le pétale correspondant au jour de la couleur dans laquelle ils ont terminé leur journée. Les parents doivent signer chaque fin de semaine. Si en fin de semaine l'élève a sa fleur toute bleue, il obtient une petite fleur qu'il colle sur une carte de comportement (10 cases). Quand la carte est terminée, il peut piocher un Joker dans une boite. Voilà. Ce système n'est pas de moi, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé... Si la personne se reconnait !

Du coup, je découvre que quelqu'un a déjà parlé de la fleur du comportement.... Oups : sorry !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé où ranger mes jeux plastifiés format A3 : carton à dessin :)

J'ai gardé l'emballage des feuilles à plastifier a3 de chez lidl, ça fait comme de grandes enveloppes en carton épais et c'est parfait, j'y ai rangé mes affiches sons.

Rohhhhh, ça c'est de la bonne idée, merci :happy:

J'ai fait plein d'affichages hier. Ils sont dans mon pinterest, dans la rubrique "Fabriqué pour l'école". Ca motive de voir passer les "pins" du board "Ecole" à celui "Fabriqué" ! :D

Bonjour !

Ton Pinterest est très intéressant, bravo pour le travail déjà accompli ! :)

Pourrais-tu préciser à quoi sert la boîte à tête de crocodile, avec les cartes "lettres" stp ?

Merci, c'est gentil :blush:

Pour la boîte avec la tête de croco, je compte m'en servir pour mettre les lettres, les mots appris avec mes élèves qui apprennent à lire. Plutôt que de lire dans le livre ou au tableau, je pense "remplir" au fur et à mesure et m'en servir en atelier dirigé. Après, je pense leur mettre en autonomie, avec un élève lecteur qui corrigera.

Je trouve ça plus attrayant pour eux :)

D'ailleurs, j'ai trouvé un package de boîtes chez ikéa : 17 boîtes pour moins de 4€ !!!

http://www.ikea.com/...ducts/60149673/

Tu comptes y mettre quoi dans tes boites? Car je les ai à la maison et elles sont petites quand même....

Dans une, je vais faire le croco. Sinon, pour les stylos, gommes, agrafes, trombones ... Parce que les pots, c'est bien, mais j'ai encore beaucoup de places en hauteur et c'est de la place perdue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

besoin d'avis organisation

comment géré vous la bibliothèque de classe....

j'ai une bibliothèque de classe bien fournie mais malheureusement quand je demande de prendre un livre ou quand ils ont un temps biblio ils passent leur temps à regarder les lires plutot qu'à les lire... mes lecteurs ne prennent pas la peine de lire vraiment le livre et ca m'agace!

du coup ils se lèvent sans cesse en chercher un et aucun livre de ma biblioest réellement lu

comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend des années : il y a 2 ans, les livres ne les intéressaient pas, cette année ils étaient tout le temps fourrés là-bas et lisaient vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

besoin d'avis organisation

comment géré vous la bibliothèque de classe....

j'ai une bibliothèque de classe bien fournie mais malheureusement quand je demande de prendre un livre ou quand ils ont un temps biblio ils passent leur temps à regarder les lires plutot qu'à les lire... mes lecteurs ne prennent pas la peine de lire vraiment le livre et ca m'agace!

du coup ils se lèvent sans cesse en chercher un et aucun livre de ma biblioest réellement lu

comment faire?

Tes livres sont-ils rangés par thème ou série ? Cela aide déjà à trouver unlivre qui plaira. CF : l'universdemaclasse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en 6 ans de clis ils ont tous été comme ca mdr

le rallye j'ai essayé mais ca les a vite barbé

en fait j'aimerai qu'ils se posent sur un livre et non feuillètent pleins de livres car son obligé d'en prendre un (sur un temps calme par ex)

je vais voir l'universdemaclasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen est d'investir soi-même le coin lecture : aller s'y installer avec la classe ou un groupe d'élèves, raconter une histoire, poser des questions, etc. Petit à petit, des élèves viendront "jouer à la maîtresse" et, par mimétisme, auront envie de lire eux-aussi des histoires. :)

On peut aussi inciter les élèves à présenter un livre (lors d'un rituel hebdomadaire par exemple) et laisser ce livre pour un temps dans le coin lecture. Les élèves s'intéressent toujours aux livres des autres.

Et bien entendu, toutes les activités en classe de lecture ou d'écriture sont de très bon vecteurs du plaisir de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ébahie devant autant d'organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :applause: :applause: :applause: :applause:

Perso mon bureau est un vrai capharnaüm.

Tous les ans je démarre pleine de bonne volonté, et très vite ma vraie nature reprend le dessus: JE SUIS UNE GRANDE BORDELIQUE !!!!!!

Comme tous les ans, je vais tenter de tenir plus d'1 mois. Un vrai challenge!!

En tout cas, merci beaucoup pour toute cette expérience partagée !!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...