Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces.


Messages recommandés

pour les fauchées 42784265180924310_2ivuec6N_f.jpg

C'est fait ? Si oui, avec quoi ?

je dirais pochettes de congél zippées et gros scotch, non?

C'est pour qu'elle utilisation Pablo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic ! si avec ça je n'ai pas une classe magnifique je ne comprends plus rien !!!

je sens que dans les jours à venir je vais faire des travaux manuels !

question organisation des classeurs : voilà je n'arrive pas à m'organiser

Comment faites -vous ? par période ou par domaine

je m'explique, je suis en cp/ ce1

le nombre de photocopies est énorme et je les garde car je ne suis pas très douée en informatique et que je perds toujours mes clés USB,

Donc lorsque je n'avais que des cp je faisais par domaine en maths par exemple ( 1 numération 2 calculs 3 géométrie 4 grandeur et mesure)

mais l'année dernière je n'avais que des ce1 et là je me suis organisée par période.

et franchement en ce moment je suis dans le tri de photocopie, mon salon en est rempli et je ne sais pas comment faire !

Comment faîtes vous pour gérer vos classeurs d'une année sur l'autre ? c'est une question très bête mais moi je n'y arrive pas et tous les ans je rachète encore et toujours d'énormes classeurs !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je range par domaine. Mais j'ai beaucoup d'arrivées dans l'année à gérer donc c'est plus simple pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fauchées 42784265180924310_2ivuec6N_f.jpg

C'est fait ? Si oui, avec quoi ?

je dirais pochettes de congél zippées et gros scotch, non?

C'est pour qu'elle utilisation Pablo?

Euh je ne sais pas trop sinon ben oui c'est du scotch et des sacs congélos.. j'ai vu ça sur pinterest elle parlait de pochettes individuelles pour les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pour une réserve perso de matériel (stylos, gommes, etc) car les pochettes sont assez petites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic ! si avec ça je n'ai pas une classe magnifique je ne comprends plus rien !!!

je sens que dans les jours à venir je vais faire des travaux manuels !

question organisation des classeurs : voilà je n'arrive pas à m'organiser

Comment faites -vous ? par période ou par domaine

je m'explique, je suis en cp/ ce1

le nombre de photocopies est énorme et je les garde car je ne suis pas très douée en informatique et que je perds toujours mes clés USB,

Donc lorsque je n'avais que des cp je faisais par domaine en maths par exemple ( 1 numération 2 calculs 3 géométrie 4 grandeur et mesure)

mais l'année dernière je n'avais que des ce1 et là je me suis organisée par période.

et franchement en ce moment je suis dans le tri de photocopie, mon salon en est rempli et je ne sais pas comment faire !

Comment faîtes vous pour gérer vos classeurs d'une année sur l'autre ? c'est une question très bête mais moi je n'y arrive pas et tous les ans je rachète encore et toujours d'énormes classeurs !!!

merci

Je dirais que pour utiliser sur plusieurs années, il vaut mieux ranger par domaine car ta progression n'est pas forcément la même à chaque fois et quand tu cherches qqc tu cherches plutôt en fonction de ce que c'est... mais pourquoi pas utiliser un code couleur : des originaux photocopiés sur papier de couleur différente selon le domaine pour les classer par période chaque année selon ta nouvelle progression...

En tous cas, une idée que j'ai vue passer et à laquelle on ne pense pas souvent : c'est de faire un sommaire dans ton classeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super topic ! si avec ça je n'ai pas une classe magnifique je ne comprends plus rien !!!

je sens que dans les jours à venir je vais faire des travaux manuels !

question organisation des classeurs : voilà je n'arrive pas à m'organiser

Comment faites -vous ? par période ou par domaine

je m'explique, je suis en cp/ ce1

le nombre de photocopies est énorme et je les garde car je ne suis pas très douée en informatique et que je perds toujours mes clés USB,

Donc lorsque je n'avais que des cp je faisais par domaine en maths par exemple ( 1 numération 2 calculs 3 géométrie 4 grandeur et mesure)

mais l'année dernière je n'avais que des ce1 et là je me suis organisée par période.

et franchement en ce moment je suis dans le tri de photocopie, mon salon en est rempli et je ne sais pas comment faire !

Comment faîtes vous pour gérer vos classeurs d'une année sur l'autre ? c'est une question très bête mais moi je n'y arrive pas et tous les ans je rachète encore et toujours d'énormes classeurs !!!

merci

Je dirais que pour utiliser sur plusieurs années, il vaut mieux ranger par domaine car ta progression n'est pas forcément la même à chaque fois et quand tu cherches qqc tu cherches plutôt en fonction de ce que c'est... mais pourquoi pas utiliser un code couleur : des originaux photocopiés sur papier de couleur différente selon le domaine pour les classer par période chaque année selon ta nouvelle progression...

En tous cas, une idée que j'ai vue passer et à laquelle on ne pense pas souvent : c'est de faire un sommaire dans ton classeur !!!

Très bonne idée mais attention à utiliser des couleurs pastels car avec des couleurs flashy, le fond des copies ne ressort pas blanc mais plus ou moins foncé et du coup ca devient vite illisible (expérience vécue avec des originaux imprimés sur du orange et bleu flashy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J e fais de classeurs par domaine avec un sommaire pour les intercalaires.

EX:

Grammaire :

- La phrase

- Le nom

- Le déterminant

- Le verbe....

Comme ça si j'ai plusieurs classeurs par domaine (et c'est la cas), comme il y a le sommaire je retrouve plus vite.

J'ai aussi fait un code couleur pour les matières:

Tous les classeurs bleus c'est les maths, les rouges c'est les sciences, les verts c'est le français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée mais attention à utiliser des couleurs pastels car avec des couleurs flashy, le fond des copies ne ressort pas blanc mais plus ou moins foncé et du coup ca devient vite illisible (expérience vécue avec des originaux imprimés sur du orange et bleu flashy)

Merci pour l'avertissement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau je n'utilise plus de brosse mais un chiffon microfibre secoué dehors chaque soir...radical, le tableau est nikel comme avec éponge.

alors ça c'est pas bête du tout .... et puis on peut la ramener régulièrement à la maison pour lui donner un bon bain à la machine!!!

je note

oui j'ai acheté au lidl un paquet de 3 du coup je fais un roulement chaque wweek end.

Vous parlez du tableau ardoise blanc ou à craie?

justement, je me posais la question et j'ai acheté un lot de 3 torchons pour découper des bouts pour les élèves. Ils auront chacun une ardoise.

Et je me disais que pour mon tableau blanc, ça ferait aussi l'affaire peut être car c'est bien moins cher qu'une brosse (et comme je dois en acheter une avec mes sous...)

Pour les deux:) c'est nikel :)

Et j'ai fait pariel j'ai acheté 2 serviettes chez le suédois que j'ai surjettées en petits morceaux nikel quand on bosse aucun élève ne cherche sa brosse mouchoir ou rien..sans compter ces minuscules éponges qu'il faut sans cesse mouillées...

Ok super, voilà des économies de faites... :)

Heu, moi je coupe dans les vieux bodys ou bavoirs de ma fille. C'est encore moins cher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé où ranger mes jeux plastifiés format A3 : carton à dessin :)

Je les mets dans des boittes vides de pochettes à plastifier A3 vides et je mets une étiquette dessus et sur le côté.

Quand aux jeux de cartes pour les maths ou mes jeux de de conjugaison, je les mets des boîtes à chaussures pour enfants qui sont étiquetées.

Je récupère aussi les pochettes zippées transparentes contenant à l'origine les culottes de ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...